Aidez à la restauration
de Saint-Herbot

La Fondation du Patrimoine, soutenue par la municipalité, lance un appel aux dons pour la restauration de la chapelle Saint-Herbot.

L’histoire de la chapelle

La chapelle Saint-Herbot date du milieu du XVIe siècle. La date de 1556 est gravée dans la pierre à droite de la porte d’entrée. Sa destination n’est pas connue jusqu’en 1629, date à laquelle cet édifice rectangulaire sans clocher fut donné par acte prônal à la paroisse de Taulé en 1629 par Haute Dame Guillemette de Quelen, propriétaire de Guernisac, pour servir de cimetière aux pestiférés. La donation comportait deux clauses annexes : le devoir de se rendre en procession à Saint-Herbot chaque premier dimanche du mois,une manière de penser un peu aux pauvres défunts, et l’obligation d’entretenir l’édifice.
La chapelle, dont deux des fenêtres ont été remaniées au XVIIIe siècle, a toujours fait partie du paysage taulésien mais est tombée peu à peu dans l’oubli.

Restaurations successives

Restaurée en 1987 par la municipalité avec le soutien actif de l’association Saint-Herbot, elle a repris vie grâce à l’organisation régulière d’expositions.

Expo à la chapelle Saint-Herbot

En juillet 2016, la mairie a fermé le site au public au vu des risques d’effondrement de la charpente.  Après plusieurs expertises et la réalisation d’une estimation des travaux, la municipalité a décidé de restaurer totalement l’édifice. Les travaux prévus consistent à refaire totalement la maçonnerie extérieure et intérieure, la charpente et la couverture. L’électricité, le chauffage et la peinture seront également totalement repris. Le montant des travaux est important et la municipalité a sollicité des subventions du Conseil régional de Bretagne et de Morlaix Communauté. Elle souhaite également faire appel à vos dons pour mobiliser et sensibiliser à la préservation du patrimoine non protégé au titre des Monuments Historiques.

L’association Saint-Herbot et le Club Photo de Taulé soutiennent ce projet en organisant de belles expositions afin de valoriser la chapelle.La restauration permettra de développer le programme de valorisation de l’édifice avec des périodes d’ouverture plus larges, la création d’une exposition permanente et le développement d’évènements culturels.

Plus d’infos et dons en ligne pour ce projet :
www.fondation-patrimoine.org/55859

Téléchargez le dépliant et bon de souscription

La Fondation du Patrimoine

Créée par la loi du 2 juillet 1996, reconnue d’utilité publique,la Fondation du patrimoine est, aux côtés de l’État et des principaux acteurs du secteur, un partenaire de l’engagement culturel local et un moteur efficace du développement économique. Sa gestion économe et rigoureuse, comme l’a relevé la Cour des comptes, lui permet d’exercer sa mission d’intérêt général de préservation du patrimoine non protégé : bâti, mobilier, industriel, naturel, maritime, fluvial, etc.

Des réductions d’impôt permettent de conjuguer mécénat participatif et mécénat d’entreprise en faveur des propriétaires publics et associatifs. Le label attribué par la Fondation permet aussi aux propriétaires privés de défiscaliser tout ou partie de leurs travaux. La Fondation s’engage en faveur des publics en difficulté et de la valorisation des métiers du patrimoine.

Partenaires financiers

Logo de la fondation du patrimoine

Logo de Morlaix-communauté

Logo de la région Bretagne