Coronavirus COVID-19
Informations spécifiques

Retrouver sur cette page les informations et mesures prises pour contenir l’épidémie.
Cette page sera actualisée dès que nécessaire. N’hésitez pas à y revenir très régulièrement.

Maintien des services publics essentiels

En France, les crèches, les établissements scolaires, les universités ainsi que tous les lieux publics, recevant du public, non essentiels sont fermés jusqu’à nouvel ordre. 

 

Dans le prolongement des mesures de fermeture des lieux publics non indispensables,
voici les nouvelles dispositions prises par le Maire, à compter du 17 mars 2020 :

Fermeture au public des bâtiments communaux suivants :

  •  Médiathèque
  • Les équipements sportifs (salles Loar, Heol, Steredenn et François Hamon ; boulodromes ; stade et terrains de sport ; aires de jeux et de Fitness)
  • Les salles communales (la salle communale dîte du Patro, la salle de Penzé, le Refuge, la chapelle St Herbot, le restaurant scolaire, le foyer des jeunes, le centre de l’enfance)

Télécharger l’arrêté du Maire visant à limiter la propagation du virus covid-19.

 

Services de mairie

En mairie, l’accueil physique au public est fermé (sauf services relevant des missions essentielles à la vie des citoyens : état-civil / cimetière)

L’accueil téléphonique est maintenu aux heures suivantes : 9h – 12h et 13h30 – 16h du lundi au vendredi
Contact : 02 98 67 11 14 mairie@commune-taule.fr

Les services techniques fonctionnent en service minimum.

La Police Municipale reste disponible.

 

Signalement des personnes seules et isolées

La mairie de Taulé effectue un recensement des personnes seules et isolées qui nécessiteraient une attention plus particulière pendant cette période, ou pour les aider à faire leurs courses.

Les personnes concernées, leurs proches ou tout taulésien ayant connaissance de personnes dans cette situation peuvent le signaler.

Contacter les services de la mairie au 02 98 67 11 14 ou par mail à mairie@commune-taule.fr

 

Nous encourageons à une solidarité citoyenne : si une personne âgée réside près de chez vous, n’hésitez pas à l’appeler (évitez de passer la voir afin de ne pas la mettre en danger) pour savoir si elle a besoin de quelque chose.

 

Appel aux entreprises et au particulier en faveur des personnels soignants

Les entreprises locales ou les particuliers disposant de stock de matériels de protection sanitaire (masques, gel hydro-alcoolique, gants, blouses, charlottes et combinaisons en papier, lingettes ou spray désinfectants…) sont invités à les mettre à la disposition des professionnels de santé.

Afin d’aider les soignants dans leur travail, compliqué par un manque de matériel de protection, des formes de solidarité se mettent en place. Les personnes volontaires à la fabrication de masques sont en manque de matière première. Si vous êtes en possession de polaire fine ou de molleton ainsi que d’élastique, vous pouvez le signaler pour une redistribution auprès des couturières volontaires. Les masques ainsi fabriqués seront acheminés aux soignants.

Contacter les services de la mairie au 02 98 67 11 14 ou par mail à mairie@commune-taule.fr.

 

Collecte des déchets

La collecte des ordures ménagères est adaptée pour répondre autant que possible à la mise en œuvre d’un service minimum. Sont priorisés les centres urbains, les centres-bourgs, les équipements structurants (EHPAD…).

Pour la collecte des déchets recyclables, les tournées sacs jaunes ne sont pas prioritaires. Nous invitons la population à poursuivre le tri tout en conservant autant que possible à domicile les sacs jaunes. Les déchets recyclables sont à déposer dans les points d’apports volontaires en container enterré ou colonne aérienne.

Les déchetteries sont fermées.

 

 

La Poste – Courrier et colis

La Poste vous renseigne sur l’accueil dans les agences postales et l’impact sur les différentes services en période de confinement.

Cliquer ici

 

 

Se déplacer

La France est actuellement au STADE 3 visant à limiter les conséquences de la circulation du virus.

En phase de confinement pour contenir la propagation du coronavirus, seules les sorties nécessaires sont autorisées et doivent être motivées et justifiées par une attestation mise en ligne sur le site du Ministère de l’Intérieur.

L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre.

 

Restrictions activités nautiques, accès au littoral, randonnées

Les mesures décidées et annoncées le 16 mars par le Président de la République ont été juridiquement traduites par le décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 « portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19.
Afin de prévenir la propagation du virus et de protéger la population, ce décret interdit jusqu’au 31 mars 2020 le déplacement de toute personne hors de son domicile à l’exception de 5 motifs limitativement énumérés et en évitant tout regroupement de personnes.

En mer, la problématique n’est pas différente et le champ d’application de ce texte à portée générale doit être compris comme couvrant également les activités maritimes et littorales de plaisance et de loisirs nautiques dans leur acception large, qu’elles soient pratiquées en groupes ou en isolé, encadrées ou non.
Aucune de cinq exceptions figurant dans le corps du texte ne justifie la pratique de quelque activité nautique que ce soit ; aucune de ces activités ne peut constituer un déplacement bref en dehors du domicile.

Certaines de ces activités nautiques font par ailleurs peser sur les services de secours et les structures médicales une charge incompatible avec leur situation actuelle.

Ainsi et sans êtres exhaustives, les pratiques liées au nautisme, aux sports de glisse, à la plongée sous toutes ses formes sont à proscrire particulièrement tant que la situation prévue par le décret sera en vigueur.

D’une manière générale, toutes les balades sur le littoral (sentier côtier, ports) mais aussi dans les Monts d’Arrée ne font pas parties des 5 motifs de déplacement.

Les contrevenants s’exposent aux sanctions prévues par le décret (verbalisation des contrevenants).

Télécharger l’arrêté préfectoral portant interdiction d’accès aux espaces côtiers et aux plans d’eau intérieurs du Finistère.

Que faire en cas de symptômes ?

En cas de symptômes de coronavirus uniquement
fièvre importante, toux, difficultés respiratoires et courbatures
appelez le 15

En cas d’autres symptômes

(rhume, grippe, etc)
contactez votre médecin traitant

 

Accéder au site d’information du gouvernement

Pour éviter la propagation du Coronavirus et protéger les plus fragiles d’entre nous, il est important que chacun adopte les bons gestes barrière :

– Se laver les mains régulièrement ;
– Utiliser des mouchoirs à usage unique ;
– Tousser et éternuer dans son coude ;
– Éviter les poignées de main et autres contacts physiques ;
– Porter un masque, seulement si vous êtes malade et sur prescription médicale ;
– Reporter votre visite auprès de proches aînés, ils sont plus fragiles ;
– Limiter vos déplacements et privilégiez le télétravail.

Plus d’informations :