Actus

Nuit de la lecture le 19 janvier 2019

« Cette manifestation nationale unique à destination de tous les publics permet une nouvelle fois de conforter les liens entre les acteurs du livre et de la lecture en particulier les bibliothèques et les libraires, mais également les auteurs, les éditeurs, les écoles, les universités ou les associations locales. La Nuit de la Lecture contribue à rendre toujours plus familière la fréquentation de ces lieux de vie et de culture de proximité que sont les bibliothèques.  » (Communiqué de presse du ministère de la Culture)

 

La médiathèque Imagine innove et participe cette année à cette manifestation.

De 16 h à 22h, la médiathèque élargit ses heures d’ouverture et propose des animations ludiques.

  • De 16 h à 18 h : « Les p’tits papiers » (suite du 8 décembre)
    • Pour enfants et adultes, un atelier créatif en partenariat avec l’association « Au Fil du Queffleuth et de la Penzé », nous apprendrons comment recycler des papiers et les transformer.
  • De 19 h à 19 h 30 : « Contes en pyjamas »
    • Pour les plus jeunes et avant d’aller dormir, viens en pyjama écouter des histoires et des contes écrits et lus par Bernard Corre de Taulé.
  • de 20 h à 22 h : « Remue-méninges » : ambiance conviviale garantie
    • Si vous voulez rire, vous détendre et vous amuser en toute simplicité, venez participer aux jeux et activités !

Toutes ces animations se font sur inscriptions : mediatheque@commune-taule.fr
ou par téléphone aux heures d’ouverture de la médiathèque.

 


#MaCommuneJyTiens

ON LE FAIT !

La commune, clé de voûte de Campagne nationale de communication de l’AMF : La République du quotidien

Afin de réaffirmer le rôle et la place de la commune, du maire, des élus et des équipes municipales dans la République décentralisée, l’AMF lance, lors du 101e Congrès des maires, une campagne de communication nationale signée Les maires de France et portée par le hashtag #MaCommuneJyTiens

 

Cette campagne est pensée comme un appel. Un appel de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, un appel de toutes les équipes municipales, un appel du corps citoyen lui-même pour mettre en lumière l’engagement quotidien et le dévouement du maire et de ses équipes, pour le bien-être et le développement de leurs communes. L’AMF souhaite que cette campagne soit la plus visible possible dans le but de mobiliser l’opinion publique et d’inciter les citoyens à soutenir l’indispensable échelon démocratique communal.

 

La première séquence de la campagne permettra, à partir de novembre 2018, d’interpeller l’opinion publique, sur les différentes missions de proximité assurées par la commune et ses élus grâce à une campagne d’affichage dans la presse quotidienne régionale et nationale, une diffusion des messages dans les supports municipaux, un affichage sur les panneaux d’information municipaux et de nombreux contenus sur les réseaux sociaux.

 

La seconde séquence de la campagne, engagée à partir de janvier 2019, permettra aux élus de valoriser, sur un registre plus émotionnel, leur engagement quotidien, celui de leurs équipes municipales et de leurs agents. Elle a été conçue autour de visuels qui démontrent que la commune est au rendez-vous des temps forts de la vie de chaque citoyen.

 

Cette grande campagne sert une grande ambition : replacer la commune au cœur de l’édifice républicain. Elle sera visible dans tous les territoires, dans chacune des 35 357 communes de France, de la métropole au plus petit village. Par delà leur diversité, les communes sont unies par le même destin, celui du seul maillon démocratique en prise directe avec le réel.

 

L’AMF veut rappeler l’utilité profonde de la commune, autant dans l’incarnation de l’idéal républicain que dans la réponse concrète aux attentes du quotidien.

 

 

Toutes les thématiques :

#MaCommuneJyTiens

Apportez votre soutien à l’ensemble des communes de France en signant la pétition et manifestez votre attachement à votre commune à travers l’utilisation du hashtag #MaCommuneJyTiens sur les différents réseaux sociaux.

 

 

AMF
Association des Maires de France

41 quai d’Orsay
75007 PARIS

01 44 18 14 14
https://www.amf.asso.fr


Le détecteur de fumée sauve des vies, équipez-vous !

Le détecteur de fumée doit être à l’habitation ce que la ceinture de sécurité est à la voiture : un réflexe ! Il ne réduira pas le nombre de départs de feu mais il pourra sauver des vies grâce à une alerte rapide.

Le principal objectif d’un détecteur de fumée est d’alerter, par un signal sonore puissant, les occupants d’un logement de la présence de fumée, principalement la nuit lorsque le niveau de vigilance dans la maison est au plus bas. Il existe aussi des détecteurs spécialement adaptés aux personnes sourdes ou malentendantes qui émettent un signal lumineux et/ou vibrant.

Quel type de détecteur choisir ?

Le détecteur de fumée doit être conforme à la norme NF EN 14604 et disposer d’un marquage CE.

Où installer le ou les détecteurs ?

La loi impose l’installation d’au moins un détecteur par logement, en priorité dans une zone de circulation desservant les chambres. Toutefois, il est conseillé d’en installer plusieurs, notamment dans les zones qui présentent un risque d’éclosion d’incendie : les combles dotés d’un caisson VMC, les volumes comportant chaudière, tableau électrique, machine à laver, sèche-linge, appareils hifi-électroménagers, etc.

Qui doit installer et entretenir le détecteur ?

C’est au propriétaire du logement d’installer le détecteur de fumée. L’occupant du logement, qu’il soit locataire ou propriétaire, veille à l’entretien et au bon fonctionnement de l’appareil.

 

Chiffres-clés

  • 1 incendie se déclenche toutes les 2 minutes en France.
  • 70 % des incendies mortels se produisent la nuit.
  • L’intoxication par les fumées est la 1ère cause de mortalité dans les incendies. Celle-ci tue davantage que les flammes.

 

Retrouvez toute l’information sur le site internet des sapeurs-pompiers du Finistère : www.sdis29.fr

 


PLUi-H réunion publique PADD

Le projet de développement et d’aménagement du territoire de Morlaix Communauté 

Morlaix Communauté vous invite à participer à une réunion d’information sur le PLUi-H

le 19 décembre à 18h00, salle communale de Taulé.

 

Ce sera l’occasion de présenter la traduction réglementaire des orientations politiques, mais aussi de permettre à chacun de s’informer, de questionner et de débattre sur le sujet avant l’arrêt du projet de PLUi-H. Des panneaux d’expositions à vocation pédagogique seront mis en place durant ces réunions publiques.


Spectacle de Noël « Les larmes au bord des yeux »

La compagnie MAD Cie (Cie Matières À Dire) présente à la médiathèque, le conte d’Andersen, « Les Larmes au bord des yeux » raconte l’histoire de Gerda, la petite fille, qui part à la recherche de son ami d’enfance retenu prisonnier par la Reine des Neiges.

Accessible aux malentendants – Pour toute la famille, à partir de 4 ans
Gratuit sur inscriptions : mediatheque@commune-taule.fr


Atelier créatif « cartes de vœux »

Dès 5 ans, un atelier pour petits et grands est programmé.

À partir de papier recyclé, nous réaliserons des cartes de vœux.

Il sera animé par Denise Balloas de l’association « Au Fil du Queffleuth et de la Penzé ».

Le matériel sera fourni. Gratuit sur inscriptions : mediatheque@commune-taule.fr


Taulé-Morlaix 2018

 

Un grand merci à l’ensemble des bénévoles :

François Le Dissès, Président de l’association organisatrice, avec les membres du bureau, préparent l’organisation du Taulé-Morlaix.
Avec Hervé Richard, premier adjoint au maire, Juan Puil, président de l’Office municipal des sports (OMS), le comité des fêtes et les responsables des associations : UST Football, Taulé-Carantec Handball, le Club Taulésien de Tennis de Table, Pétanque loisirs Taulésiens, Boule Taulésienne…

Les dangers du monoxyde de carbone

Chaque année, à l’approche de l’hiver, le monoxyde de carbone est responsable de plusieurs milliers d’intoxications dont une centaine de décès qui peuvent être prévenus par des gestes simples.

thumbnail of Les dangers du monoxyde de carbone INPES
Pour mieux comprendre, cliquez ci-dessus


Vas-Y – Infos n°2

thumbnail of Vas-Y 2 infos Pays de Morlaix

En partenariat avec la commune de Plouzévédé, Vas-Y propose une conférence « Quand la vision et l’audition prennent de l’âge » animée par Pr Corbé, ophtalmologue, Patrice Caradec, opticien basse vision, Isabelle Gauchin, audioprothésiste et Sylvia Courtès, ergothérapeute de la Fondation Ildys.

Mardi 6 novembre 2018 à 14h30, à la Salle Mil Ham à PLOUZEVEDE

Gratuit – Ouvert à tous sans réservation – suivi en fin de conférence d’un café-biscuits.

 

En partenariat avec la commune de Lampaul-Guimiliau, Vas-Y propose une conférence « Ma Santé Bucco-dentaire, j’Y tiens ! » animée par Dr Framery, chirurgien dentiste à Landivisiau.

Mardi 11 décembre 2018 à 14h30,

à la Salle de la Tannerie à LAMPAUL-GUIMILIAU

Gratuit – Ouvert à tous sans réservation – Une collation est offerte en fin de conférence.

La conférence « Ma santé Bucco-dentaire, j’Y tiens » qui devait avoir lieu à Lampaul Guimiliau le 11/12/2018 à 14h30 est annulée. 

 

En partenariat avec le CCAS de Plourin-Lès-Morlaix, Vas-Y propose une conférence  » Comprendre et Préserver sa Mémoire » animée par Léa Papin, neuropsychologue de la fondation Ildys en partenariat avec l’Association France Alzheimer. 

Mardi 18 décembre 2018 à 14h30,

à la Salle du Cheval Blanc à PLOURIN LES MORLAIX

Gratuit – Ouvert à tous sans réservation – Une collation est offerte en fin de conférence.

 

 

Vas-Y – Infos n°1

Vas-Y : Santé, Bien-être et Vie Pratique propose gratuitement pour les personnes à partir de 60 ans :

  • des ateliers d’activités physiques, équilibre, cuisine, mémoire, sophrologie, informatique…
  • des conseils personnalisés, pour la conduite automobile, la mobilité et l’aménagement du logement,
  • de nombreuses conférences

Ce programme est financé par le CNSA, soutenu par le CD29 et l’ARS et porté par la Fondation ILDYS.

Plus d’informations cliquez sur les liens suivants :

Vas-Y ILDYS
40 rue des Marronniers
29 400 Landivisiau

06 34 84 57 49
vas-y@ildys.org
www.vas-y.bzh