Actus

Résultats Élections Municipales 2020

Nombre de sièges à pourvoir au Conseil Municipal : 23
Nombre de sièges à pourvoir au Conseil Communautaire : 2

Résultats du 1er tour des municipales 2020 à Taulé

Liste Hervé RICHARD – Ensemble pour Taulé, sans étiquette : 43.50 % (505 votes)
5 sièges Conseil Municipal

Liste Gilles CRÉACH – Ambitions pour Taulé, sans étiquette : 56.50 % (656 votes)
18 sièges Conseil Municipal / 2 sièges Conseil Communautaire

 

 Taulé
Abstentions45.40 % (996 votes)
Votants54.60 % (1198 votes)
Blancs1.00 % (12 votes)
Nuls2.09 % (25 votes)
Exprimés52.92 % (1161 votes)

 

 

Résultats du 1er tour des municipales 2014 à Taulé
Liste Annie HAMON – Taulé avec vous, Union de la Gauche : 51.05 % (801 votes)
Liste Denis LEMEUNIER – Taulé en mouvement, Divers Droite : 48.94 % (768 votes)
Votes blancs ou nuls : 4.62 % (76 votes)

Coronavirus COVID-19
Informations spécifiques

Retrouver sur cette page les informations et mesures prises pour contenir l’épidémie.
Cette page sera actualisée dès que nécessaire. N’hésitez pas à y revenir très régulièrement.

Maintien des services publics essentiels

En France, les crèches, les établissements scolaires, les universités ainsi que tous les lieux publics, recevant du public, non essentiels sont fermés jusqu’à nouvel ordre. 

 

Dans le prolongement des mesures de fermeture des lieux publics non indispensables,
voici les nouvelles dispositions prises par le Maire, à compter du 17 mars 2020 :

Fermeture au public des bâtiments communaux suivants :

  •  Médiathèque
  • Les équipements sportifs (salles Loar, Heol, Steredenn et François Hamon ; boulodromes ; stade et terrains de sport ; aires de jeux et de Fitness)
  • Les salles communales (la salle communale dîte du Patro, la salle de Penzé, le Refuge, la chapelle St Herbot, le restaurant scolaire, le foyer des jeunes, le centre de l’enfance)

Télécharger l’arrêté du Maire visant à limiter la propagation du virus covid-19.

 

Services de mairie

En mairie, l’accueil physique au public est fermé (sauf services relevant des missions essentielles à la vie des citoyens : état-civil / cimetière)

L’accueil téléphonique est maintenu aux heures suivantes : 9h – 12h et 13h30 – 16h du lundi au vendredi
Contact : 02 98 67 11 14 mairie@commune-taule.fr

Les services techniques fonctionnent en service minimum.

La Police Municipale reste disponible.

 

Signalement des personnes seules et isolées

La mairie de Taulé effectue un recensement des personnes seules et isolées qui nécessiteraient une attention plus particulière pendant cette période, ou pour les aider à faire leurs courses.

Les personnes concernées, leurs proches ou tout taulésien ayant connaissance de personnes dans cette situation peuvent le signaler.

Contacter les services de la mairie au 02 98 67 11 14 ou par mail à mairie@commune-taule.fr

 

Nous encourageons à une solidarité citoyenne : si une personne âgée réside près de chez vous, n’hésitez pas à l’appeler (évitez de passer la voir afin de ne pas la mettre en danger) pour savoir si elle a besoin de quelque chose.

 

Appel aux entreprises et au particulier en faveur des personnels soignants

Les entreprises locales ou les particuliers disposant de stock de matériels de protection sanitaire (masques, gel hydro-alcoolique, gants, blouses, charlottes et combinaisons en papier, lingettes ou spray désinfectants…) sont invités à les mettre à la disposition des professionnels de santé.

Afin d’aider les soignants dans leur travail, compliqué par un manque de matériel de protection, des formes de solidarité se mettent en place. Les personnes volontaires à la fabrication de masques sont en manque de matière première. Si vous êtes en possession de polaire fine ou de molleton ainsi que d’élastique, vous pouvez le signaler pour une redistribution auprès des couturières volontaires. Les masques ainsi fabriqués seront acheminés aux soignants.

Contacter les services de la mairie au 02 98 67 11 14 ou par mail à mairie@commune-taule.fr.

 

Collecte des déchets

La collecte des ordures ménagères est adaptée pour répondre autant que possible à la mise en œuvre d’un service minimum. Sont priorisés les centres urbains, les centres-bourgs, les équipements structurants (EHPAD…).

Pour la collecte des déchets recyclables, les tournées sacs jaunes ne sont pas prioritaires. Nous invitons la population à poursuivre le tri tout en conservant autant que possible à domicile les sacs jaunes. Les déchets recyclables sont à déposer dans les points d’apports volontaires en container enterré ou colonne aérienne.

Les déchetteries sont fermées.

 

 

La Poste – Courrier et colis

La Poste vous renseigne sur l’accueil dans les agences postales et l’impact sur les différentes services en période de confinement.

Cliquer ici

 

 

Se déplacer

La France est actuellement au STADE 3 visant à limiter les conséquences de la circulation du virus.

En phase de confinement pour contenir la propagation du coronavirus, seules les sorties nécessaires sont autorisées et doivent être motivées et justifiées par une attestation mise en ligne sur le site du Ministère de l’Intérieur.

L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre.

 

Restrictions activités nautiques, accès au littoral, randonnées

Les mesures décidées et annoncées le 16 mars par le Président de la République ont été juridiquement traduites par le décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 « portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19.
Afin de prévenir la propagation du virus et de protéger la population, ce décret interdit jusqu’au 31 mars 2020 le déplacement de toute personne hors de son domicile à l’exception de 5 motifs limitativement énumérés et en évitant tout regroupement de personnes.

En mer, la problématique n’est pas différente et le champ d’application de ce texte à portée générale doit être compris comme couvrant également les activités maritimes et littorales de plaisance et de loisirs nautiques dans leur acception large, qu’elles soient pratiquées en groupes ou en isolé, encadrées ou non.
Aucune de cinq exceptions figurant dans le corps du texte ne justifie la pratique de quelque activité nautique que ce soit ; aucune de ces activités ne peut constituer un déplacement bref en dehors du domicile.

Certaines de ces activités nautiques font par ailleurs peser sur les services de secours et les structures médicales une charge incompatible avec leur situation actuelle.

Ainsi et sans êtres exhaustives, les pratiques liées au nautisme, aux sports de glisse, à la plongée sous toutes ses formes sont à proscrire particulièrement tant que la situation prévue par le décret sera en vigueur.

D’une manière générale, toutes les balades sur le littoral (sentier côtier, ports) mais aussi dans les Monts d’Arrée ne font pas parties des 5 motifs de déplacement.

Les contrevenants s’exposent aux sanctions prévues par le décret (verbalisation des contrevenants).

Télécharger l’arrêté préfectoral portant interdiction d’accès aux espaces côtiers et aux plans d’eau intérieurs du Finistère.

Que faire en cas de symptômes ?

En cas de symptômes de coronavirus uniquement
fièvre importante, toux, difficultés respiratoires et courbatures
appelez le 15

En cas d’autres symptômes

(rhume, grippe, etc)
contactez votre médecin traitant

 

Accéder au site d’information du gouvernement

Pour éviter la propagation du Coronavirus et protéger les plus fragiles d’entre nous, il est important que chacun adopte les bons gestes barrière :

– Se laver les mains régulièrement ;
– Utiliser des mouchoirs à usage unique ;
– Tousser et éternuer dans son coude ;
– Éviter les poignées de main et autres contacts physiques ;
– Porter un masque, seulement si vous êtes malade et sur prescription médicale ;
– Reporter votre visite auprès de proches aînés, ils sont plus fragiles ;
– Limiter vos déplacements et privilégiez le télétravail.

Plus d’informations :


Site Internet du pôle de santé

Un nouveau site Internet vient d’être crée et sera régulièrement mis à jour pour permettre de suivre l’avancement du projet de Maison de Santé à Taulé.

L’objectif est aussi d’informer et faciliter la prise de rendez-vous avec les médecins des communes de Henvic, Taulé et Locquénolé.

Accédez au site


Le PLUiH approuvé en conseil communautaire

Le PLUi-H approuvé

Par délibération en date du 10 février 2020, le Conseil de Communauté a approuvé le Plan Local d’Urbanisme intercommunal valant Programme Local de l’Habitat (PLUi-H) de Morlaix Communauté.

Conformément aux dispositions du Code de l’urbanisme, le PLUi-H ne deviendra exécutoire qu’à l’issue d’un délai d’un mois à compter de sa transmission à l’autorité administrative compétente de l’État, et accomplissement des formalités de publicité, soit au cours de la deuxième quinzaine du mois de mars 2020.

Le document approuvé est consultable en version papier au siège de Morlaix Communauté, 2B voie d’accès au port, 29600 Morlaix aux jours et heures habituels d’ouverture. Il est également consultable en version numérique sur le site de Morlaix-Communauté et contient les pièces ci-dessous :

Procédure

Il s’agit des délibérations du Conseil de Communauté, du lancement de la procédure de PLUi-H jusqu’à son approbation.

Pièces de procédure

Rapport de présentation 

Le rapport de présentation est un document d’ordre général qui présente les caractéristiques du territoire.

– Le 1er tome expose le diagnostic en matière de développement économique, de surfaces agricoles, de développement forestier, d’aménagement de l’espace, de biodiversité, d’habitat, de transports et de déplacements, de commerces, d’équipements et de services. Il comporte également une analyse de l’état initial de l’environnement et dresse un état de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers des dernières années.

– Le 2nd tome explicite et justifie les choix d’aménagement et les motivations retenues pour chaque pièce du PLU et évalue les incidences du plan sur l’environnement et expose la manière dont le plan prend en compte sa préservation et sa mise en valeur.

Rapport de présentation – Tome 1

Rapport de présentation – Tome 1 – Annexes

Rapport de présentation – Tome 2

Rapport de présentation – Tome 2 – Annexes

Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)

Le PADD est l’expression du projet de territoire. Il définit les orientation générales des politiques d’aménagement et d’urbanisme retenues par Morlaix Communauté pour l’ensemble de son territoire. Il traduit une vision politique et sociale du territoire à horizon 20 ans : le territoire que nous voulons transmettre aux générations futures.

Projet d’Aménagement et de Développement Durable

Règlement

Le règlement comprend :

– Un document graphique qui délimite à la parcelle les différentes zones du territoire (zones urbaines, à urbaniser, agricole, naturelle) et les éléments graphiques, notamment les éléments bâtis ou naturels à préserver et les périmètres de centralité.

– Un document thématique qui identifie et répertorie les différents risques présents sur le territoire.

– Une carte simplifiée de l’ensemble du territoire intercommunal

– Un document écrit qui précise l’ensemble des dispositions applicables aux zones délimitées au document graphique.

Règlement graphique – Tableau d’assemblage

Règlement graphique 1 – Plan de zonage
Règlement graphique 2 – Plan thématique – Planches 1 à 30
Règlement graphique 2 – Plan thématique – Planches 31 à 61

Règlement graphique 3 – Carte simplifiée

Règlement écrit

Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP)

Les orientations d’aménagement comprennent :

– des OAP thématiques qui comprennent des éléments opposables en matière d’habitat, de centralités, de commerce, d’énergie et de climat, et de Trame verte et bleue / paysages.

– des OAP sectorielles et une OAP de secteur d’aménagement. Elles visent à encadrer, dans le respect des objectifs du PADD, le développement des secteurs identifiés.

OAP thématiques

OAP sectorielles

Plan d’Orientation et d’Actions (POA)

Il s’agit d’un document stratégique et opérationnel qui décline la politique de l’habitat de Morlaix Communauté. Il définit les orientations et actions à mener pour atteindre les objectifs fixés par les élus.

Programme d’Orientations et d’Actions

Annexes

Les annexes regroupent un certain nombre d’informations qui s’imposent au PLUi-H. Elles comprennent notamment les servitudes d’utilité publique (Plan de prévention des risques inondation, Monuments historiques…). Elles contiennent d’autres informations complémentaires telles que les zones de préemption, les ZAC…

Elles contiennent également les annexes sanitaires, dont le zonage d’assainissement des eaux usées.

Annexes intercommunales :

Liste des annexes intercommunales

  • Les Servitudes d’Utilité Publique

Liste des Servitudes d’Utilité Publique
Plan des Servitudes d’Utilité Publique
Arrêtés périmètres de captage eau potable – Servitude AS 1

Canalisation gaz – Servitude AS 1

Triskalia – Saint-Martin-des-Champs – Servitude PM 2

Plan de Prévention des Risques d’Inondations

  • Droit de préemption sur les Espaces Naturels Sensibles

Délibérations

Plans ENS

  • Réseau eau potable

Plans réseau eau potable

  • Zonage d’assainissement des eaux usées

Plans zonage d’assainissement des eaux usées

Rapport zonage d’assainissement des eaux usées

  • Exposition au bruit

Plan d’exposition au bruit

Arrêté préfectoral

  • Déchets

Schéma élimination déchets

  • Zones d’Aménagement Concerté

Liste ZAC

Annexes communales :

Guerlesquin

Locquénolé

Morlaix

Plougasnou

Plougonven

Plourin-lès-Morlaix

Saint-Martin-des-Champs

 

 

 


Campagne de piégeage 2020 des rongeurs aquatiques

Appel à bénévoles

Une campagne de piégeage des rongeurs aquatiques débute le 12 février 2020.

Rat musqué

Ces animaux sont à l’origine de nombreuses dégradations en bordure des cours d’eau et sur les cultures. Ils sont également vecteurs de maladies, pour l’homme et le bétail. Il est donc primordial de limiter leur prolifération.

 

Ragondin

 

Des cages-pièges seront mises à la disposition des piégeurs et une indemnité de 3,5 € par capture sera versée.

Pour intégrer l’équipe de piégeurs bénévoles selon votre disponibilité (quelques jours, une semaine, plusieurs mois, voire à l’année …) contactez nous :

 

Sébastien QUINOT
Technicien de rivière SMHL
02 98 79 64 89

Maël PEDEN
Technicien FDGDON
02 98 26 72 12

 

 

 


HEOL, agence locale de l’énergie

Vous construisez ? Vous rénovez ? Vous voulez réduire votre facture énergétique ?

Conseil neutre et gratuit sur les projets de rénovation, construction, économies d’énergie, du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 sur RDV.

HEOL

38 rue du Mur
29600 MORLAIX

02 98 15 18 08
contact@heol-energies.org
Site internet d’Heol

 

 


Atlas de la Biodiversité Communal

La biodiversité ordinaire nécessite d’être mieux connue et valorisée.

 

C’est en ce sens que cinq étudiants en 2ème année de BTS Gestion et Protection de la Nature au lycée agricole de Suscinio (Alex, Delphine, Guillaume, Marie et Nolan) ont réalisé un Atlas de la Biodiversité Communale.

Il s’agit d’un recensement de différentes espèces d’insectes, d’oiseaux et de fleurs répertoriés sur deux espaces naturels de la commune :

l’espace autour du sentier de Coatudual et l’estuaire de la Penzé.

 

Ce travail de prospection a été réalisé entre 2019 et 2020, et est téléchargeable en version .pdf

 

thumbnail of 2020_atlas_de_la_biodiversité_communal

Renseignements complémentaires

Margot Borgne
Adjointe au Maire
Permanence en mairie
le jeudi de 16h30 à 17h30

 

Lycée agricole de Suscinio
Ploujean
29600  MORLAIX
02 98 72 03 22
legta.morlaix@educagri.fr
https://www.cmk29.educagri.fr/le-lycee-de-suscinio/

 

 

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Pour aller plus loin

Partagez vos observations et devenez observateur de la biodiversité :

Véritable outil de sensibilisation et de connaissance de la biodiversité française, INPN Espèces vous permet de découvrir, de manière simple et ludique, les espèces de la faune, de la flore et de la fonge qui vous entoure, en métropole comme en outre-mer.

Mais aussi de contribuer à l’amélioration de la connaissance des espèces françaises ! En quelques clics, envoyez vos photographies d’espèces sauvages, accompagnées de quelques précisions : la date et le lieu de l’observation, le groupe du spécimen observé (mammifère, oiseau, plante…), voire l’espèce supposée.

Recevez ensuite sur votre mobile une identification par les experts ainsi que des informations complémentaires : première observation dans la commune ou le département, espèce menacée…

Les observations sont intégrées dans l’INPN, permettant ainsi d’enrichir les cartes de répartition des espèces concernées.

 

Partagez dès maintenant vos observations grâce à l’application INPN Espèces :
Télécharger l’application pour Android et iOS

 

 

 

Journées mondiales des zones humides les 1er et 2 février 2020
En savoir plus


Let’s go St Jo!

Let’s go St Jo! est un projet participatif pour l’aménagement de la cour de récréation de l’école Saint Joseph, parce que c’est aussi un endroit d’apprentissage, de détente, pour rêver, s’amuser, prendre l’air et se faire des copains.

Les parents d’élèves et les enseignantes souhaitent la métamorphoser par la création d’espaces à thèmes, de jeux ludiques et pédagogiques.

 

Une petite vidéo illustrant le projet a été réalisée par les enfants:

 

« parce qu’il n’y a pas qu’en classe que l’on apprend à grandir « 

je participe en ligne ou je participe par courrier

 

Plus d’infos sur ce projet
https://ecolestjotaule.wixsite.com/website-2


Défi zéro déchet

Plus de 200 foyers de Morlaix Communauté ont tenté l’aventure du défi zéro déchet depuis 2017.

Les résultats sont spectaculaires : en moyenne, -40% de déchets en moins et 15% d’économies sur le budget des courses ! Si vous souhaitez réduire la quantité de vos déchets, n’hésitez pas à vous inscrire au défi : zerodechet@agglo.morlaix.fr

Vous bénéficierez de l’aide d’un coach tout au long du défi, d’ateliers pour apprendre à faire vos cosmétiques, vos produits d’entretien, cuisiner autrement…

 

Prêt(e) à vous engager dans la démarche ?

Renseignements et inscriptions auprès de Morlaix Communauté :

zerodechet@agglo.morlaix.fr / n°vert 0 800 130 132

 

Défi des familles zéro déchet 2019, un premier bilan plus que positif !

Consultez l’article

 

Le saviez-vous ?

  • installer des réducteurs de débit sur les robinets et pommeaux de douche réduit jusqu’à 70 % la consommation d’eau.
  • 2 millimètres de givre dans le congélateur augmentent de 10% la consommation électrique.
  • les ampoules basse consommation consomment 5 fois moins d’énergie et durent 8 fois plus longtemps !
  • un ordinateur en veille utilise encore 20 à 40 % de sa consommation en marche.
  • les chargeurs de téléphone, d’appareils photos, de piles, continuent à consommer de l’électricité s’ils restent sur la prise, même sans l’appareil branché…
  • en moyenne, nous recevons 31 kg par foyer et par an de publicités non adressées, pensez aux autocollants stop-pub.

 

En savoir plus

Site de l’Ademe


Fermeture exceptionnelle Mairie

La mairie sera exceptionnellement fermée au public :

Samedi 21 décembre 2019

Samedi 28 décembre 2019 et Lundi 30 décembre 2019 (pour travaux)

merci de votre compréhension