Actus

Atlas de la Biodiversité Communal

La biodiversité ordinaire nécessite d’être mieux connue et valorisée.

 

C’est en ce sens que cinq étudiants en 2ème année de BTS Gestion et Protection de la Nature au lycée agricole de Suscinio (Alex, Delphine, Guillaume, Marie et Nolan) ont réalisé un Atlas de la Biodiversité Communale.

Il s’agit d’un recensement de différentes espèces d’insectes, d’oiseaux et de fleurs répertoriés sur deux espaces naturels de la commune :

l’espace autour du sentier de Coatudual et l’estuaire de la Penzé.

 

Ce travail de prospection a été réalisé entre 2019 et 2020, et est téléchargeable en version .pdf

 

thumbnail of 2020_atlas_de_la_biodiversité_communal

Renseignements complémentaires

Margot Borgne
Adjointe au Maire
Permanence en mairie
le jeudi de 16h30 à 17h30

 

Lycée agricole de Suscinio
Ploujean
29600  MORLAIX
02 98 72 03 22
legta.morlaix@educagri.fr
https://www.cmk29.educagri.fr/le-lycee-de-suscinio/

 

 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez le partager !

 

Pour aller plus loin

Partagez vos observations et devenez observateur de la biodiversité :

Véritable outil de sensibilisation et de connaissance de la biodiversité française, INPN Espèces vous permet de découvrir, de manière simple et ludique, les espèces de la faune, de la flore et de la fonge qui vous entoure, en métropole comme en outre-mer.

Mais aussi de contribuer à l’amélioration de la connaissance des espèces françaises ! En quelques clics, envoyez vos photographies d’espèces sauvages, accompagnées de quelques précisions : la date et le lieu de l’observation, le groupe du spécimen observé (mammifère, oiseau, plante…), voire l’espèce supposée.

Recevez ensuite sur votre mobile une identification par les experts ainsi que des informations complémentaires : première observation dans la commune ou le département, espèce menacée…

Les observations sont intégrées dans l’INPN, permettant ainsi d’enrichir les cartes de répartition des espèces concernées.

 

Partagez dès maintenant vos observations grâce à l’application INPN Espèces :
Télécharger l’application pour Android et iOS

 

 

 

Journées mondiales des zones humides les 1er et 2 février 2020
En savoir plus


Let’s go St Jo!

Let’s go St Jo! est un projet participatif pour l’aménagement de la cour de récréation de l’école Saint Joseph, parce que c’est aussi un endroit d’apprentissage, de détente, pour rêver, s’amuser, prendre l’air et se faire des copains.

Les parents d’élèves et les enseignantes souhaitent la métamorphoser par la création d’espaces à thèmes, de jeux ludiques et pédagogiques.

 

Une petite vidéo illustrant le projet a été réalisée par les enfants:

 

« parce qu’il n’y a pas qu’en classe que l’on apprend à grandir « 

je participe en ligne ou je participe par courrier

 

Plus d’infos sur ce projet
https://ecolestjotaule.wixsite.com/website-2


Défi zéro déchet

Plus de 200 foyers de Morlaix Communauté ont tenté l’aventure du défi zéro déchet depuis 2017.

Les résultats sont spectaculaires : en moyenne, -40% de déchets en moins et 15% d’économies sur le budget des courses ! Si vous souhaitez réduire la quantité de vos déchets, n’hésitez pas à vous inscrire au défi : zerodechet@agglo.morlaix.fr

Vous bénéficierez de l’aide d’un coach tout au long du défi, d’ateliers pour apprendre à faire vos cosmétiques, vos produits d’entretien, cuisiner autrement…

 

Prêt(e) à vous engager dans la démarche ?

Renseignements et inscriptions auprès de Morlaix Communauté :

zerodechet@agglo.morlaix.fr / n°vert 0 800 130 132

 

Défi des familles zéro déchet 2019, un premier bilan plus que positif !

Consultez l’article

 

Le saviez-vous ?

  • installer des réducteurs de débit sur les robinets et pommeaux de douche réduit jusqu’à 70 % la consommation d’eau.
  • 2 millimètres de givre dans le congélateur augmentent de 10% la consommation électrique.
  • les ampoules basse consommation consomment 5 fois moins d’énergie et durent 8 fois plus longtemps !
  • un ordinateur en veille utilise encore 20 à 40 % de sa consommation en marche.
  • les chargeurs de téléphone, d’appareils photos, de piles, continuent à consommer de l’électricité s’ils restent sur la prise, même sans l’appareil branché…
  • en moyenne, nous recevons 31 kg par foyer et par an de publicités non adressées, pensez aux autocollants stop-pub.

 

En savoir plus

Site de l’Ademe


Fermeture exceptionnelle Mairie

La mairie sera exceptionnellement fermée au public :

Samedi 21 décembre 2019

Samedi 28 décembre 2019 et Lundi 30 décembre 2019 (pour travaux)

merci de votre compréhension


IPSOS : Enquête logement 2020

Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales réalise, au quatrième trimestre 2019 et pendant l’année 2020, une enquête sur le logement en France métropolitaine.

L’enquête a pour objectifs d’offrir une photographie complète et précise du parc de logements en France métropolitaine et de ses conditions d’occupation : indicateurs sur la qualité de l’habitat ; part des dépenses de logement dans le budget des ménages, etc.

Dans notre commune, quelques logements seront sollicités. Un enquêteur de la société IPSOS chargé d’interroger les ménages occupant ces logements prendra contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

Télécharger le dépliant

Pour toute information complémentaire :
www.enquete-logement2020.fr
0 800 970 674 (Numéro vert)


Don du sang : une belle action solidaire pour les fêtes de fin d’année !

La fin d’année est une période très sensible et fragile pour le don de sang. L’Établissement français du sang incite les citoyens à faire un cadeau précieux et utile en donnant leur sang.

La fin de l’année est trop souvent marquée par une baisse de la collecte de sang du fait des congés, des phénomènes météorologiques et des épidémies saisonnières. Cette année, les réserves de sang ont déjà subi une baisse importante. Les donneurs sont donc invités dès maintenant à se mobiliser afin de permettre à l’EFS de reconstituer un bon niveau de stock au cours de cette période très sensible et répondre aux besoins des malades qui restent permanents et importants.

En offrant une heure de leur temps, dont seulement une dizaine pour l’étape de prélèvement, les donneurs de sang font un geste essentiel et généreux, un cadeau qui participera à sauver trois vies !

10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients. Certains souffrent d’une maladie du sang (drépanocytose, thalassémie, leucémie…), d’une maladie du système immunitaire, ou encore de cancers, nécessitant des transfusions sanguines régulières ou des médicaments dérivés du sang. D’autres ont un besoin plus ponctuel mais vital (hémorragies au cours d’un accouchement, d’une opération chirurgicale, victimes d’accidents).  Le défi pour répondre aux besoins de tous les patients reste un challenge quotidien. Le niveau de prélèvement sur les collectes de sang doit être régulier et constant pour assurer l’autosuffisance car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

 

À savoir

Pour donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg.

Pour un premier don, munissez-vous d’une pièce d’identité.

Il est important de bien s’hydrater et manger avant un don de sang.


Séjour ados à Europa-Park en 2020

Le Foyer des Jeunes (en commun avec le Local Jeunes de Carantec) organise un voyage à Europa Park du lundi 20 au jeudi 23 avril 2020

Europa-Park

Au cœur de l’Europe, entre la Forêt-Noire et les Vosges, se niche l’un des plus beaux parcs de loisirs du monde. Plus 5,6 millions de visiteurs de toutes les nationalités viennent chaque saison pour profiter de plus de cent attractions et spectacles. Le concept innovant de la thématique européenne, le plus grand complexe hôtelier d’Allemagne, des décorations adaptées à chaque saison et une multitude d’événements font d’Europa-Park une destination de séjour unique en son genre tout au long de l’année.

Le programme

Jour 1 : Départ de Carantec ou Taulé en direction de Rust en Allemagne. Nuit dans l’autocar.

Jour 2 : Arrêt petit déjeuner en cours de route. Arrivée sur le site vers 10h à Europa-Park. Déjeuner pique-nique.

À Europa Park, la vision d’un continent uni existe depuis longtemps. Découvrez les plus beaux pays d’Europe à portée de main et profitez des nombreuses attractions à sensations de ce grand parc à thèmes. Dîner sur le parc.

Direction l’hébergement « Camp Resort » sous forme de tipis, pour la nuit.

Jour 3 : Après le petit déjeuner, nouvelle journée sur Europa-Park.
Découverte de ses spectacles : des variétés glamours, des pièces de théâtre très élaborées, des acrobaties à vous couper le souffle, des danses endiablées, des luttes au corps à corps et des numéros de clown à vous tordre de rire. Du spectacle sur glace, aux variétés en passant par la parade et les combats de gladiateurs, Europa-Park est vraiment une scène unique ! Rires, émerveillements, frissons, des émotions intenses pour des instants inoubliables.

Déjeuner sur le parc. En fin de journée, départ vers la Bretagne. Arrêt dîner en cours de route. Nuit dans l’autocar. Arrivée à Taulé ou Carantec dans la matinée du jour 4.

 

Tarif

Le tarif de départ du séjour est de 380€ par personne, MAIS des actions d’autofinancement sont mises en place afin de réduire ce coût, le but étant que le séjour ne coûte pas plus 150 € par personne, voire beaucoup moins.

 

Actions d’autofinancement

Pour l’autofinancement, il est proposé :

  • l’opération des emballages cadeaux, les samedis 7, 14 et 21 décembre, de 10h15 à 18h30, ainsi que le dimanche 22, le lundi 23 et le mardi 24 décembre, au magasin Intersport à Saint-Martin-des-Champs. Chaque participant peut choisir de venir 2h, 3h ou plus dans la journée, sachant qu’il faudra 2 personnes à chaque fois. Plus on participe à l’action, plus on gagne de l’argent. Il faudra informer Valérie précédemment sur les créneaux horaires choisis. Rien de sorcier, la plupart des cadeaux sont emballés dans des pochettes cadeaux !

 

  • Autre opération d’emballages cadeaux: au centre commercial Géant à Saint-Martin-des-Champs pendant le week-end de Noël :
    • Samedi 21 décembre de 14h30 à 19h30
    • Dimanche 22 décembre de 10h à 14h30
    • Lundi 23 décembre de 14h30 à 19h30
    • Mardi 24 décembre de 9h30 à 14h00

 

Nous tâcherons de faire deux groupes, un groupe à Intersport et un groupe à Géant.

Ces actions rapportent pas mal d’argent, donc je compte sur vous ! Je peux vous faire une petite formation accélérée d’emballages cadeaux si vous le souhaitez, un mercredi après-midi ou un vendredi en fin de journée.

  • Un loto le samedi 21 mars 2020, en collaboration avec le local jeunes de Carantec, nous diviserons les bénéfices en 2.

 

Si les bénéfices ne sont pas encore suffisants après ces actions, nous pourrons encore proposer un lavage de voiture, une vente de pizzas ou autres…

 

 

Renseignements

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter au 06 22 57 58 83

Valérie COLOMBEL, Responsable Enfance Jeunesse à Taulé

 


Téléthon 2019

Photos du Club Photo « Phot’Aulé »

Résultats du concours de pétanque :

1er prix : Gougay Marcel et Simon Patrick
2ème prix : Postolec André et Corre Isidore
3ème prix : Dossal Denis et Steph

 

Avec la participation des communes de:

  


Enquête publique PLUiH et zonage d’assainissement des eaux usées

Le projet de PLUi-H
et de zonage d’assainissement des eaux usées
a été soumis à enquête publique
du 12 août au 20 septembre 2019.

 

Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur sont tenus à la disposition du public en version papier à la Préfecture du Finistère, au siège de Morlaix Communauté, ainsi qu’à la mairie de Carantec, de Locquirec, de Saint-Thégonnec Loc-Eguiner et de Plougonven pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête.

Ils sont également téléchargeables via ces liens :

– Avis et conclusions de la commission d’enquête sur le zonage d’assainissement des eaux usées

– Conclusions de la commission d’enquête sur le PLUi-H

– Rapport de la commission d’enquête

 

Au terme de l’enquête, les projets de PLUi-H et de zonage d’assainissement des eaux usées, éventuellement modifiés pour tenir compte des avis joints au dossier d’enquête publique, des observations du public et du rapport de la commission d’enquête, seront soumis à l’approbation du Conseil de Communauté.

 

En savoir plus