Vos démarches

État civil – Citoyenneté

État civil, déclaration de mariage et décès, reconnaissance anticipée avant naissance, copies d’acte, recensement citoyen, inscription sur les listes électorales… sont quelques-unes des activités qui définissent les missions des agents municipaux qui vous accueillent à la mairie.

 

Cartes d’identité et passeports

Les demandes ou renouvellement de carte d’identité et de passeport ne se font plus à la mairie de Taulé. Elles se font uniquement sur rendez-vous dans les mairies indiquées dans le tableau ci-dessous.

Quelques semaines d’attente sont nécessaires pour avoir un rendez-vous. Une fois le dossier finalisé, il faut compter environ 3 semaines pour l’obtention de la carte d’identité ou du passeport.

CommuneAdresseTéléphoneHoraires pour
les dossiers passeports
et cartes d’identité
Prise de photo
sur place
LANDIVISIAU19 rue Clémenceau02 98 68 00 30Du lundi au vendredi :
de 8h30 à 11h00
et de 13h30 à 16h30
Pas d'accueil le samedi
NON
MORLAIXPlace des Otages02 98 63 10 10Du lundi au vendredi :
de 8h30 à 12h000 et de 13h30 à 17h30
Le samedi, de 8h30 à 12h00
NON
PLOUESCAT6 rue de la Mairie02 98 69 60 13Les lundi, mardi, jeudi et vendredi :
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Le samedi, de 9h00 à 12h00
NON
PLOUGONVENPlace de la Résistance02 98 78 64 04Du lundi au jeudi :
de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Le vendredi :
de 9h00 à 12h et de 13h30 à 16h30
Le samedi : de 9h00 à 11h45
OUI
SAINT-POL-DE-LEONPlace de l'Evêché02 98 15 85 00Le lundi, de 13h30 à 17h00
le mardi, de 9h00 à 12h00
le mercredi, de 13h30 à 17h00
le samedi, de 9h00 à 12h00
NON
SIZUNPlace Charles de Gaulle02 98 68 80 13Le jeudi et le vendredi :
de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h30
Le samedi, de 9h00 à 11h30
NON

Attention : vous devez vous présenter personnellement dans l’une des mairies équipées du dispositif de recueil :
» Pour remplir le dossier et effectuer la prise d’empreintes
» Pour retirer votre nouveau passeport (signature et contrôle des empreintes)

Les mineurs se présentent accompagnés de leur parent ou tuteur.

Tout savoir sur la carte nationale d’identité

Tout savoir sur le passeport biométrique

 

Actes d’état-civil

La délivrance d’actes d’état civil est gratuite

Rendez-vous à la mairie munis de votre pièce d’identité et du livret de famille ou adressez votre demande par courrier ou par mail à :

Mairie de Taulé
Service État Civil
12 place de la Mairie
29670 TAULÉ

Mail: mairie@commune-taule.fr

Indiquez les noms (nom de jeune fille) et prénoms des parents de la personne dont l’acte est demandé.
Joignez une copie de votre pièce d’identité et le justificatif du lien familial.

Autres démarches d’état civil

Naissance, reconnaissance, mariage, décès, demande de duplicata de livret de famille :
Retrouvez toutes les informations utiles sur Service-Public.fr

 


Le recensement citoyen

Cette formalité est obligatoire pour tous les jeunes gens (garçons et filles) de nationalité française. Vous devez vous faire recenser au plus tôt à la date anniversaire de vos 16 ans (et durant le trimestre suivant).

Vous devez vous présenter à la mairie avec :

  • Le livret de famille de vos parents.
  • Votre carte d’identité ou tout autre document prouvant votre nationalité française.

Une attestation de recensement vous sera délivrée à l’issue de cette démarche. Vous serez ensuite convoqué à une journée d’information (JDC – Journée Défense et Citoyenneté), à la suite de laquelle vous sera remis un certificat de participation. Le recensement militaire donne des droits, ce certificat vous permet notamment de vous présenter aux examens et concours soumis à l’autorité publique (baccalauréat, permis de conduire…) et d’être inscrits d’office sur les listes électorales.

Tout savoir sur le recensement citoyen

 


 Le PACS

 

PACS : en mairie depuis le 1er novembre 2017

L’enregistrement du pacte civil de solidarité (PACS) est transféré à l’officier de l’état civil de la mairie depuis le 1er novembre 2017. Vous pouvez dès à présent retirer un dossier de PACS en mairie ou télécharger les formulaires sur le site Service-Public.fr

Une fois le dossier complet, un rendez-vous avec le Maire sera fixé afin de signer la convention et la déclaration.

Tout savoir sur le pacte civil de solidarité

 


S’inscrire sur les listes électorales

» En mairie, en vous munissant :

  • D’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport)
  • D’un justificatif de domicile : document de moins de trois mois prouvant que vous êtes bien domicilié dans la commune ou que vous y résidez depuis au moins six mois (par exemple factures de téléphone ou d’électricité, votre avis d’imposition, des quittances de loyer…)

» Par courrier, en ayant pris soin de remplir le formulaire prévu à cet effet.

» Sur internet

Créez votre compte en quelques clics sur www.mon.service-public.fr

La création est gratuite et le compte est sécurisé. Accédez à la démarche en ligne « Inscription sur les listes électorales » et suivez les instructions.

Les pièces justificatives doivent être numérisées : pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport) et justificatif de domicile (document de moins de trois mois prouvant que vous êtes bien domicilié dans la commune, ou que vous y résidez depuis au moins six mois)

Pourquoi s’inscrire sur une liste électorale ?

Si vous n’êtes pas inscrit(e) sur les listes électorales, vous ne pourrez pas voter.
Cette inscription vous permet également de recevoir votre carte d’électeur sur laquelle figure votre bureau de vote.

Quand s’inscrire sur les listes électorales ?

Afin de permettre aux personnes qui ne sont pas inscrites sur les listes électorales de leur commune de pouvoir voter lors des scrutins de l’année à venir, vous avez jusqu’au 31 décembre de l’année en cours inclus. En raison de la grande affluence de fin d’année, nous vous conseillons d’anticiper votre démarche.

Dans quels cas s’inscrire ou se réinscrire sur les listes électorales ? 

  • Déménagement
    . Dans une autre commune : vous devez effectuer une démarche d’inscription sur les listes électorales de votre nouvelle commune.
    . Au sein de votre commune : vous devez informer la mairie qui vous réinscrira si nécessaire dans un autre bureau de vote.
  • Si vous avez 18 ans
    . En cas de changement d’adresse depuis votre recensement, vous devez faire une démarche volontaire d’inscription auprès de votre commune.
    . Si vous n’avez pas reçu de courrier de votre mairie vous informant de votre inscription d’office.

Si vous résidez ailleurs qu’à votre domicile familial

Par exemple, lorsque vous étudiez dans une autre ville, vous pouvez demander à être inscrit(e) sur la liste de la commune de ce lieu de résidence, à condition d’y séjourner de manière continue depuis plus de 6 mois.

 


Cartes grises et permis de conduire



Notice Carte grises et Permis de conduire

Tous les véhicules terrestres à moteur (voiture particulière, 2 roues et scooter, y compris de moins de 50 cm3, moto, quad, cyclomoteur, tricycle, quadricycle, camping-car, camionnette, tracteur et autre engin agricole), ainsi que les remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg (y compris les remorques agricoles), doivent être immatriculés pour circuler sur la voie publique.

En savoir plus