#MaCommuneJyTiens Festivals

L’organisation de spectacles et de festivals relève de cette même volonté d’animation culturelle. Ces initiatives communales sont à la confluence de plusieurs enjeux cruciaux pour le quotidien des habitants : épanouissement et ouverture à la culture des personnes, cohésion sociale mais aussi attractivité des territoires et développement économique des territoires… Aujourd’hui, cette offre culturelle fait face au retrait de certains partenaires des communes comme les départements et régions, faute de moyens suffisants. Parallèlement, le climat d’insécurité pèse sur les coûts liés à la sécurisation des équipements. Ces éléments mettent en péril le maintien de l’offre culturelle, notamment en milieu rural, faute de disposer de financements alternatifs (mécénat, crowfunding…)

BON A SAVOIR… / LE SAVIEZ-VOUS ?

AU CLAIR SUR LES CHIFFRES…

Il existe 16 500 lieux de lecture publique : 7 700 bibliothèques ou médiathèques et 8 800 points lecture. 89% de la population réside dans une collectivité offrant l’accès à au moins un point lecture. Cette offre représente 1,7 milliard de dépenses pour les collectivités territoriales. 1887 festivals de musique sont organisés sur tout le territoire national, dans 1 225 communes.

ELLES INNOVENT…

La ville de Grenoble a signé son plan lecture 2025 durant l’automne 2017. L’objectif de ce plan est de rénover et de moderniser les bibliothèques de la ville et de les rendre plus attractives notamment pour les 15-24 ans qui vont très peu dans les bibliothèques de la ville : seulement 25% de la population est inscrite dans une bibliothèque de la ville. Résultats ? À titre d’étape préliminaire, Grenoble a organisé une consultation citoyenne. Plus de 2 500 personnes se sont déclarées parties prenantes de ce débat. Avec eux, Grenoble va imaginer la bibliothèque de demain. Le Ministère de la culture a annoncé, à l’été 2018, le lancement du site du Panorama des festivals, matérialisé sous la forme d’une carte interactive, dans le but de réunir une information jusque-là fragmentée et démocratiser l’accès aux festivals.
Résultat ? La carte interactive recensait 1 869 manifestations lors de sa mise en ligne. Elle en recense aujourd’hui près de 2 700, sur un total, estimé par Serge Kancel, inspecteur général des affaires culturelles devenu « référent permanent et transversal » des festivals, de 8 à 10 000 festivals.

« Huit millions d’euros ont été ajoutés sur la DGD dans le budget pour 2018, ce que je ne peux que saluer. Mais il faut comparer cela aux quelques 1,7 milliard d’euros dépensés par les collectivités en 2017 pour les bibliothèques. Les collectivités sont le premier investisseur du pays en matière de culture. Si l’on va vers un élargissement des horaires, ces 8 millions d’euros ne suffiront pas pour recruter le personnel nécessaire ».

Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors (46), président de la commission Culture et patrimoine de l’AMF (Source : Article)

#MaCommuneJyTiens

Apportez votre soutien à l’ensemble des communes de France en signant la pétition et manifestez votre attachement à votre commune à travers l’utilisation du hashtag #MaCommuneJyTiens sur les différents réseaux sociaux.