Consulter les brèves – Septembre, octobre et novembre 2018

 

La mise en place programme « habitez mieux agilité » de l’ANAH

Il est désormais possible de bénéficier des aides de l’ANAH lorsqu’on réalise un seul travaux, sans l’obligation d’un gain énergétique de 25% par rapport à la consommation initiale du bâtiment. Ce dispositif, sur condition de ressource, concerne le changement de chaudière ou de mode de chauffage, l’isolation des murs (extérieurs et /ou intérieurs), et l’isolation des combles aménagés ou aménageables. Le montant de cette aide financière peut aller jusqu’à 7 000 ou 10000 euros maximum pour effectuer un seul type de travaux parmi les trois proposés. Les travaux doivent être réalisés par une entreprise labellisée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette aide est cumulable avec le Crédit d’impôt transition énergétique (CITE), l’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) sous certaines conditions, et la vente des certificats d’économie d’énergie (CEE. Pour savoir si vous êtes éligible, rendez-vous sur le site : https://monprojet.anah.gouv.fr/

 

 

La récupération d’eau de pluie

L’eau est indispensable à la vie et il est nécessaire de ne pas la gaspiller. Alors qu’existent des astuces pour économiser l’eau au quotidien, le récupérateur d’eau est lui aussi une excellente solution. Installé dans votre jardin, il vous permet de récupérer l’eau de pluie, utile pour le jardin, laver votre voiture ou l’entretien de la maison. En plus de s’inscrire dans une dynamique de développement durable, la récupération d’eau de pluie vous permettre également de faire des économies sur la facture d’eau !

 

 

 

 

Le chauffe-eau solaire, une alternative écologique à la production d’eau chaude sanitaire

Le solaire thermique est aujourd’hui vue comme une alternative intéressante à la production d’eau chaude sanitaire. C’est une énergie économique, facilement disponible, renouvelable et non polluante. Le principe d’un chauffe-eau solaire est simple : des capteurs reçoivent les rayons du soleil et transmettent leur chaleur au ballon d’eau chaude, grâce à un fluide caloporteur. Le ballon stocke alors l’eau chaude pour la restituer en fonction de l’utilisation. Les jours où il n’y a pas assez de soleil, une sonde de température déclenche l’énergie d’appoint, qui peut être fournie par une chaudière (bois, gaz, fioul), résistance électrique, poêle hydraulique ou chauffe-bain.

 

 

Heol vous offre un conseil neutre et gratuit pour vos projets de construction, rénovation et économies d’énergie

Permanence l’après-midi sur RDV

 

HEOL
Agence Locale de l’Énergie et du Climat du Pays de Morlaix

38 rue du Mur
29600 MORLAIX

02 98 15 18 08

contact@heol-energies.org

Site web

 

 

Les Brèves précédentes

 Juin, juillet et août 2018

– Mars, avril et mai 2018