Actions sociales

Carnet d’adresse

LE CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale, (CCAS), est un établissement public administratif qui exerce dans chaque commune des attributions à vocation sociale.

  • Animation de l’action générale de prévention et de développement social
    de la commune en liaison avec les institutions publiques et privées.
  • Interventions sous formes de prestations remboursables ou non remboursables.
  • Participation à l’instruction des demandes d’aide sociale.
  • Action de prévention en faveur des personnes âgées et des personnes défavorisées.

Le Conseil d’Administration est composé, à nombre égal, de membres élus (conseillers municipaux) et de membres nommés (représentants d’associations diverses obligatoires). Le maire est président de droit.

Composition
Mme Annie HAMON, Maire, Présidente.
Mme Gaëlle GUIHARD, adjointe au Maire, vice-présidente.
Mme Joëlle MORVAN, M. Stéfano DEBLASIO, Mme Armelle QUERE, Mme Christine MOGUEN, membres du conseil municipal.

Représentants d’associations
Mme Marie-Josée COLMOU, pour le Collectif des Associations des Personnes Handicapées du Finistère.
Mme Marie-Hélène JACQ, représentant des Associations des personnes âgées.
Mme Jeannine JOURDREN, représentante des Associations familiales.
Mme Véronique JOURDREN, représentante des Associations œuvrant dans le domaine de l’insertion.
Mme Delphine JACOB, représentante de la Mutualité Sociale Agricole.

Permanences en mairie
Mme Gaëlle GUIHARD, adjointe au Maire, responsable de la commission des Affaires Sociales, tient une permanence en mairie le jeudi de 10 h à 12 h (sans rendez-vous).

Toute personne ayant des difficultés peut se présenter à cette permanence. Il est conseillé d’apporter des pièces justificatives.

 

PORTAGE DE REPAS A DOMICILE


La Maison de Retraite de Taulé prépare des repas dans le cadre du portage à domicile depuis 1982.

Communes desservies :
Taulé Henvic Locquénolé.

A qui s’adresse-t-il ?
Aux personnes âgées de plus de 60 ans et en dépannage (par exemple pour un retour à domicile après hospitalisation, un handicap temporaire…)

Distribution
Le personnel de la maison de retraite se déplace 3 fois par semaine pour apporter les repas aux particuliers :
– le lundi pour les repas des mardi et mercredi,
– le mercredi pour les repas des jeudi et vendredi,
– le vendredi pour les repas de samedi, dimanche et lundi.

Livraison
Les repas sont conditionnés dans des barquettes scellées.
Dès réception, elles doivent être impérativement déposées dans un réfrigérateur.
Au moment de passer à table, il suffit de réchauffer la barquette au four à micro-ondes.

Composition des repas
1 potage, 1 entrée, 1 viande ou poisson avec sa garniture, 2 desserts, pain. Les repas sont copieux.
À noter également, la possibilité de préparation de repas pour personne ayant un régime alimentaire à suivre.

Conditions
Une commande de 3 repas minimum par semaine est exigée (1 repas par livraison).
La commande doit être passée 48 heures avant.

Le prix
Le repas 11,60 € (tarif en vigueur au 1er janvier 2016)

Où s’inscrire et/où se renseigner ?
A la Maison de Retraite de Taulé
4 rue du Bel Air 29670 TAULE
à la cuisine (de 8 h à 16 h)
02 98 67 64 00
au secrétariat
02 98 67 11 24

Les aides possibles
APA (Allocation Personnalisée Autonomie) versée par le Conseil Général pour les personnes de 60 ans et plus, éventuellement les caisses de retraite et mutuelles ou complémentaires.

 

LE DISPOSITIF VAS-Y

Ce dispositif s’adresse aux 60 ans et plus.
Il est décliné en 7 volets :

  • Conduite
  • Prévention des chutes,
  • Nutrition et activité physique,
  • Bon usage des médicaments,
  • Prévention de l’isolement,
  • Déficiences sensorielles et lien intergénérationnel.

Des actions préventives, collectives et individuelles sont déployées sur le territoire de Morlaix.
Actions de prévention de la perte d’autonomie pour les 60 ans et plus.
La Fondation ILDYS, en partenariat avec le groupement gérontologique de Morlaix est porteur d’actions de prévention de la perte d’autonomie pour les personnes ayant 60 ans et plus et résidant dans le Pays de Morlaix. Des actions individuelles et collectives sont déclinées dans le programme « Vas-y ».
Pour en savoir plus ou pour vous inscrire :
Corinne POTIN
06 34 84 57 49
Mail : vas-y@ildys.org
Site internet du dispositif Vas-Y

Découvrir la plaquette

 

AIDE A DOMICILE

L’ADMR propose les services suivants :
– aide à la personne âgée pour lui permettre de mieux vivre chez elle.
– aide à la famille.
– aide à la personne handicapée.
– la téléassistance pour ne plus être jamais seul(e).

Permanences de Mme Nadège HAMEURY, secrétaire
du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30
et sur rendez-vous de 13h 30 à 17 h

SERVICE TRAVAILLEUSE FAMILIALE
Contact : Mme Nadège HAMEURY Bureau de l’ADMR

SERVICE TÉLÉ-ALARME

Contact ADMR
Association ADMR Région de Morlaix
Responsable de secteur : Mme Jeannine Jourdren
Espace Imagine – Bureau de l’ADMR
Allée de Kerloscant
29670 TAULÉ
02 98 79 02 43
Mail : taule@admr-regiondemorlaix.fr
Aller sur le site de l’ADMR

 

MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES (MDPH)

MDPH du Finistère

La Maison départementale des personnes handicapées est un lieu d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et leur famille. À votre écoute, une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, d’ergothérapeutes, d’infirmiers, d’assistantes sociales, de techniciens du handicap, évalue votre situation. À partir de votre projet de vie, elle élabore un plan personnalisé de compensation adapté à la nature et au degré de votre handicap.

Télécharger les formulaires

1C rue Félix Le Dantec
Creac’h Gwen
CS 52019
29018 QUIMPER Cedex
02 98 90 50 50
Mail : contact@mdph29.fr
Aller sur le site de la Maison Départementale des Personnes Handicapées

Horaires d’ouverture
Du Lundi au Vendredi : de 09h00 à 12h00 de 13h30 à 16h30

 

MISSION LOCALE DU PAYS DE MORLAIX

La Mission locale Pays de Morlaix accueille, informe, oriente les jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire et les accompagne dans leur projet d’insertion professionnelle.

ZA La Boissière
1 rue Jean Caërou
29600 MORLAIX
02 98 15 15 50
Mail : contact@mlpm29.org
Aller sur le site de la Mission Locale du Pays de Morlaix

Horaires d’ouverture
Du Lundi au Jeudi : de 09h00 à 12h00 de 13h30 à 17h00
Le Vendredi : de 09h00 à 12h00 de 13h30 à 16h30

 

LE CENTRE D’INFORMATION SUR LES DROITS DE FEMMES ET DES FAMILLES

CNIDFF est un relais essentiel de l’action des pouvoirs publics en matière d’accès aux droits pour les femmes, de lutte contre les discriminations sexistes et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Siège:
26 rue Fautras
29200 Brest

Antenne de Plourin-les-Morlaix
Rue Louis Bodélio (dans les locaux de Don Bosco)
Zone de St Fiacre
29600 Plourin-Les-Morlaix
02 98 44 97 47

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Découvrir la plaquette
Aller sur le site du CNIDFF

 

LE CLIC

Les CLIC sont des lieux d’accueil, d’écoute, d’information et de conseil destiné aux personnes âgées, à leurs familles et aux professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile.

74 rue de Brest
BP 97237
29672 Morlaix Cedex
02 98 63 00 19
Mail : accueil@ggpm.fr

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 9h à 12h.
Aller sur le site du CLIC 

 

L’ALLOCATION PERSONNALISÉE D’AUTONOMIE (APA)

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie.

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

Pour prétendre à l’APA, le demandeur doit constituer un dossier, à adresser au président du Conseil Départemental. Une procédure d’instruction est alors déclenchée. Elle comporte une phase d’évaluation du degré de perte d’autonomie, et une phase administrative. La décision d’attribuer ou non l’APA est prise par le président du Conseil départemental. Elle doit être notifiée au demandeur dans un délai de 2 mois à compter de la date d’enregistrement du dossier complet.

À SAVOIR
Si la situation du demandeur présente un caractère d’urgence d’ordre médical ou social, l’APA peut être attribuée à titre provisoire, dans l’attente de l’instruction définitive de la demande.

CDAS de Morlaix
21 rue du Poulfanc
29678 MORLAIX
02 98 88 99 90

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Bénéficier de l’APA : site du CDAS du Finistère