Plan de Taulé
Le plan est accesssible en cliquant sur la vignette ci-dessous.  

 

RANDOS PEDESTRES

RANDOS DU JEUDI
Rendez-vous le jeudi à
14 h devant l'église pour
une randonnée de 2 h
(environ 8 km)
Contact :
Marie-Noëlle Jézéquel
Tél. 02.98.67.14.40

RANDOS DU DIMANCHE
Rendez-vous le dimanche
matin devant la salle communale, rue du patronage - départ à 9 h
Contact :
Jean-François QUEAU
Tél. 02.98.67.10.87

(Voir page Actualités)

CIRCUITS ET RANDONNEES SUR LA COMMUNE

LE CIRCUIT DU BOIS DE LANNIGOU
Distance : 7 kms
Durée : 2 h 30 environ
Difficulté : nombreux secteurs accidentés.

Visualiser le plan

Départ du petit parking sur la route de Taulé. Monter légèrement puis pénétrer sur le site Castel an Trebez. Faire le tour de l’éperon rocheux puis descendre dans la grande allée cavalière.

1) Remonter celle-ci dans sa partie droite puis prendre à gauche au-dessus du ruisseau. Le sentier mène alors à Ty Coz Kergadoret. Prendre à droite, la petite route qui mène à la métairie qu’elle contourne. A la jonction avec la route Taulé-Locquénolé suivre celle-ci, à droite, jusqu’à Gorrequer.

2) Prendre à droite le « chemin des reliques » qui mène au bois de Lannigou. A Rubalan, entrer dans le bois et suivre le balisage du G.R. 34 (blanc et rouge) jusqu’à l’aire de repos de Toul Mao. Remonter vers le parking en passant par le flanc Ouest de Castel an Trebez.

Site : Le bois recèle de nombreuses essences différentes. Possibilité d’autres parcours. A Ty Coz Kergadoret, belle vue sur le château, relativement récent, de Lannigou.

 

 

LE CIRCUIT DU VIEUX CHATEL
Distance : 8 kms
Durée : 2 h environ
Difficulté : assez facile (descente sur moulin de Bigodou un peu délicate).

Visualiser le plan


Au départ de la chapelle Saint-Herbot, prendre à gauche par le terrain de sports (annexe) puis traverser le bois de Saint-Herbot jusqu’à la ligne de chemin de fer que l’on longe, par la droite, jusqu’à Bel Air. Passer sous la voie express et prendre à droite, la route qui mène au Vieux Châtel. 

1) A gauche, le sentier suit une voie charretière. Traverser le hameau du Hinguer, puis à droite, emprunter le chemin encaissé qui rejoint les ruines du moulin de Bigodou. A droite à nouveau, le sentier longe la Pennelée puis un ruisseau et remonte par un très agréable sous-bois jusqu'au Vieux Châtel. Après la retenue d'eau, prendre à gauche, la route de Kernonen.

2) A hauteur de la grande allée de hêtres, continuer tout droit jusqu’au bassin de rétention. Longer la voie express jusqu’au pont de Brenignant. Traverser puis suivre la D.119 jusqu’au bourg de Taulé.

Site : principal attrait de ce circuit, le joli sentier sous un couvert de sous-bois très agréable entre le moulin de Bigodou et le Vieux Châtel (photo ci-dessous).

Nota : Une boucle supplémentaire (2 kms environ) peut être rajoutée au circuit sur Saint-Martin-des-Champs à partir du moulin de Bigodou puis St Germain pour redescendre vers la Pennelé. 

 

 

 

 

 

LE CIRCUIT DU PHARE DE LA LANDE
Distance : 9 kms
Durée : 2 h 45 environ
Difficulté : moyenne
Visualiser le plan

Avant d’arriver au phare, prendre à droite le sentier qui sert de frontière entre Taulé et Carantec, jusqu’au petit bois de Ty Guen puis remonter vers Keravel.

 

1) A cet endroit, point de vue magnifique qui englobe toute la baie de Morlaix. Prendre à gauche, le chemin encaissé qui conduit au lavoir et à la fontaine du Vorlenn puis remonte vers Cobalan. Suivre la route de Chaussepierre jusqu’au terrain de football.

2) A gauche, puis à droite, le « chemin vert » descend à Castrellen. Traverser le bourg de Locquénolé jusqu’à Rubalan. A remarquer, au passage, l’église et l’arbre de la Liberté.

3) Emprunter à droite, le « chemin des Reliques » jusqu’à Gorrequer. Prendre à gauche, la route sur 100 mètres puis suivre à droite, la route de Castelmen. A un kilomètre, prendre à droite vers Vervian ; le sentier, au pied de la côte monte tout droit vers le bois de St-Yves. Descendre la route à gauche puis, à droite, emprunter le chemin de terre qui mène à la ferme de Kerozal. La route ramène vers le phare. 

A noter que le phare de la Lande est situé sur le territoire de Carantec, en limite de Taulé.

 

LE CIRCUIT DE PENHOAT ou CIRCUIT DES DEUX VALLÉES
Distance : 8 kms
Durée : 2 h 15 environ
Difficulté : moyenne
Visualiser le plan

Au départ du Moulin de Penhoat, franchir le Coatoulzac’h puis prendre le sentier aussitôt à droite. Contourner les ruines du Château de Penhoat et emprunter la passerelle sur la Penzé. Le sentier longe la rivière et franchit une seconde passerelle à 400 m environ. Le tracé est, alors, quasi-rectiligne jusqu’à Coat Braz Huella.

1) A la lisière du bois, prendre aussitôt à gauche puis traverser un second petit bois jusqu’à la route qui mène de Penzé à St-Thégonnec. A droite, suivre la route sur
200 m puis tourner à gauche dans un sentier qui descend jusqu’au Coatoulzac’h que l’on franchit par la droite après l’avoir longé sur quelques dizaines de mètres.

2) Aussitôt après les ruines d’un ancien moulin à papier, le sentier monte vers Voasven puis tout droit jusqu’à Parc ar Bastard. Prendre à gauche pour longer les bâtiments de ferme et à Voaslen on rejoint une petite route bitumée que l’on suit, par la droite, jusqu’au premier carrefour.

3) A hauteur d’un petit poulailler, prendre à gauche, la route qui descend tout droit vers Quillien et Keridou avant de rejoindre Penhoat.

Une variante, plus courte, permet de rejoindre Penhoat en prenant, à gauche, au moulin à papier en ruine par le bois de Porz Lann, puis en suivant l’étier du moulin.

Site à visiter : Les ruines du château de Penhoat.

 

 

 

CIRCUIT DE PENZÉ OU DE L’ESTUAIRE DE LA PENZÉ
Distance : 9 kms
Durée : 2 h 30 environ
Difficulté : facile
Visualiser le plan

Au départ de la place Jean Coat, suivre le quai, puis la berge jusqu’à la sortie de l’agglomération. Monter dans le petit bois, le sentier du littoral longe les bords de l’estuaire sur 2 km. On quitte ensuite la rivière par la droite. Après l’escalier en bois à Berjézou, prendre aussitôt à gauche le sentier qui, après avoir franchi un petit ruisseau, rejoint la petite route bitumée qui mène au moulin de Quistillic.

1) Prendre à droite, en direction de Kervoaziou. Franchir la route qui relie Penzé à Henvic et continuer tout droit, sur 1,5 km environ jusqu’à Guernisac.

2) A l’entrée du hameau, prendre à droite, un sentier profond qui débouche dans un pré. Franchir le ruisseau et longer le talus, par la droite, jusqu’à la reprise du sentier. Après avoir traversé deux petites routes bitumées, celui-ci débouche à Lambriac.

3) On rejoint alors la D 769 que l’on suit, à droite, sur 50 m pour reprendre, à nouveau à droite, un sentier qui, après avoir traversé le hameau de Park Fur et côtoyé quelques terres cultivées, nous ramène par Villar-Penzé, au port.

Une variante, plus courte, permet de rallier Villar-Penzé à partir de Kervoaziou en passant par Penn ar Groaz et Kersiroux.

Site intéressant : l’estuaire de la Penzé.