Actus

Avis de travaux sur la RD73
entre Locquénolé et Carantec

RD 73 : travaux de confortement de talus
au lieu-dit Beg ar Frout à Taulé

Objet de l’opération

Depuis plusieurs années, le talus de la route départementale n°73 situé à Beg Ar Frout à Taulé subit un phénomène d’érosion marine. Après la phase d’études et l’obtention des autorisations réglementaires, le projet entre désormais en phase opérationnelle. Ainsi le Conseil départemental du Finistère a mandaté une entreprise afin de réaliser des travaux de confortement du talus. Pour stabiliser le remblai de la route, l’opération comprend d’une part des travaux géotechniques de clouage de paroi et d’autre part des travaux de fourniture et de pose d’enrochements en pied de talus.

Durée, nature et coût des travaux

Le chantier débutera début du mois du mai pour une durée prévisionnelle de 6 mois
Le coût de l’opération de travaux est de 712 992 € T.T.C.

L’opération de travaux se décompose principalement de la manière suivante :
– installation de chantier,
– signalisation et balisage du chantier,
– travaux préparatoires,
– nettoyage, débroussaillage généralisé du talus,
– purge et déblaiement des matériaux éboulés ou instables,
– re-profilage du talus,
– réalisation des ancrages de confortement et d’essais,
– fourniture et mise en œuvre du grillage précontraint haute résistance,
– travaux d’hydro-ensemencement,
– fourniture et mise en œuvre d’enrochements,
– remise en état des accotements.

Modification des conditions de circulation au droit du chantier

Pendant toute la durée des travaux, des alternats de circulation par feux tricolores seront mis en place occasionnellement afin de permettre la bonne réalisation des travaux, tout en contribuant à la sécurité des usagers de la route.

Conseil départemental du Finistère – Kuzul-departamant
Penn-ar-Bed
32 bd Dupleix, CS 29029, 29196 Quimper – Kemper Cedex

Inforoute 29

Retrouvez toutes les inforoutes sur le fil Twitter @inforoute29
et également sur le site finistere.fr


Information déclarations des revenus


Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de COVID-19, les services de la Direction Départementale des Finances Publiques ont adapté leurs modalités d’accueil afin de permettre aux usagers de bénéficier de l’assistance dont ils ont besoin sans avoir obligatoirement à se déplacer.

Dans ce contexte particulier, les usagers qui souhaitent bénéficier d’une aide pour remplir leur déclaration d’impôt sur le revenu sont invités à recourir de façon privilégiée  :

  • au téléphone : le numéro d’appel national le  0809 401401  (appel non surtaxé ) permet d’être mis en relation directement avec un agent des finances publiques,
  • à Internet via le site impots.gouv.fr à partir de l’espace sécurisé individuel. Un assistant virtuel facilite le complètement de la déclaration . Si besoin il est possible également de poser des questions via la messagerie sécurisée ou de prendre un rendez-vous.

Pour les autres usagers, l’accueil physique sera assuré :

  • Dans les centres des finances  publiques sans rendez-vous de 8h30 à 12h00  du lundi au vendredi et  exclusivement sur rendez-vous de 13h00 à 16h00. Morlaix, Place du Pouliet CS 27907 29679 MORLAIX CEDEX

Lien vers la page « déclaration en ligne » du site impots.gouv.fr.

La date limite de dépôt des déclarations papier est fixée au 20 mai, la date limite pour valider la déclaration en ligne sur impots.gouv.fr dans le Finistère est fixée au 1er juin 2021.


Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) de Morlaix Communauté

Morlaix Communauté a engagé une procédure d’élaboration d’un Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) par délibération en conseil de communauté du 10 février 2020.

Qu’est ce qu’un RLPi ?

C’est un document réglementaire permettant d’adapter la réglementation nationale en matière de publicité extérieure au regard des caractéristiques d’un territoire. Dans ce RLPi, il sera question de traiter les publicités, les pré-enseignes et les enseignes.

Comment participer et consulter le projet de RLPi ?

Une concertation est mise en place pendant toute la durée de l’élaboration du projet.

Des informations sont transmises régulièrement en fonction de l’avancée des études. Les documents sont consultables sur le site internet www.morlaix-communaute.bzh et au siège de Morlaix Communauté.

Toute personne intéressée peut émettre des observations et propositions au sein d’un registre disponible au siège de Morlaix Communauté, par courrier envoyé en recommandé avec accusé de réception à Monsieur Le Président – Morlaix Communauté – Pôle aménagement – 2B voie d’accès au Port – BP 97121 – 29671 Morlaix Cedex ou par mail à l’adresse suivante : amenagement.espace@agglo.morlaix.fr

Des temps d’échange avec le public, les acteurs économiques locaux, les personnes concernées (afficheurs, associations de protection de l’environnement) et les Personnes Publiques Associées seront organisés. Ces réunions sont envisagées en mai ou juin 2021 en fonction du contexte sanitaire et de l’avancement du projet. Le but de ces temps d’échange est d’exposer une première version du projet de RLPi afin de recueillir les remarques des personnes consultées avant l’arrêt du projet.

Quel est l’état d’avancement du projet ?

Un recensement du parc publicitaire a été effectué sur le territoire de Morlaix Communauté durant les mois de novembre et décembre 2020. Ce recensement est la base du diagnostic de la publicité extérieure qui permettra de traiter les enjeux du territoire et orienter les futurs choix en matière de réglementation.

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Appel au civisme : ne jetez pas vos masques dans les toilettes

L’entreprise en charge des eaux usées sur le secteur de Taulé a signalé à la mairie la présence de masques de protection sanitaire dans les canalisations d’eaux usée lors d’interventions de débouchage. La mairie rappelle que seul le papier hygiénique peut être jeté dans les toilettes. La présence de masques, lingettes, serviettes dans les canalisations peut entraîner de graves conséquences sur le bon fonctionnement du réseau des eaux usées et sur notre environnement.

De plus, Morlaix communauté demande que les mouchoirs usagés et autres produits hygiéniques (lingettes, serviettes, masques, gants, etc.) soient placés dans un sac correctement fermé, puis mis dans le bac à ordures ménagères et demande d’attendre 48h avant de les présenter à la collecte afin de limiter l’exposition des agents de Morlaix Communauté aux éventuels risques de propagation du Covid-19*.

* Source site de Morlaix Communauté.

Protégez l’environnement, jetez vos masques à la poubelle


Avis d’entretien du réseau d’eau potable

Morlaix-Communauté nous informe que dans le cadre de l’entretien du réseau d’eau potable, le service d’exploitation des réseaux procède ce mardi 9 février aux nettoyages des réservoirs de la commune (château d’eau et surpresseur de Kerloscant).

Le service Eau et Assainissement de Morlaix-communauté fera le nécessaire pour garantir la distribution de l’eau pendant le nettoyage, toutefois des manques d’eau et de pression pourront être observés.

Merci de votre compréhension.

Les services de Morlaix-Communauté restent à votre disposition pour tous renseignements.

Logo de Morlaix-communauté

MORLAIX COMMUNAUTÉ – Service Eau et Assainissement

0806 090 010 (n° azur)
sea@agglo.morlaix.fr
Site internet


Vas-Y – Infos de février 2021

Les actions collectives du dispositif Vas-Y de la Fondation ILDYS sont toujours suspendues. En revanche, notre équipe poursuit tout au long du mois de février 2021 ses missions de prévention de la perte d’autonomie auprès des personnes de 60 ans et plus. Nous proposons pour le mois de février :

  • Les Rendez-vous Web de Vas-Y  dont le programme est présenté ci-dessous.
  • « Coup de pouce informatique »  par soutien téléphonique. Exemples : aider les personnes à prendre un rendez-vous et une consultation médicale en ligne, améliorer la communication avec les proches, apprendre à utiliser un logiciel pour suivre les Rendez-vous web de Vas-Y

Le dispositif Vas-Y de la Fondation ILDYS propose des rendez-vous pour février 2021 :

Vas-Y – Infos de février 2021

Vas-Y – Infos de janvier 2021
Vas-Y – Infos de décembre 2020
Vas-Y – Infos de novembre 2020
Vas-Y – Infos d’octobre 2020
Vas-Y – Infos de juin 2020
Vas-Y – Infos de septembre et octobre 2019
Vas-Y – Infos n°4
Vas-Y – Infos n°3
Vas-Y – Infos n°2
Vas-Y – Infos n°1

Vas-Y : Santé, Bien-être et Vie Pratique propose gratuitement pour les personnes à partir de 60 ans :

  • des ateliers d’activités physiques, équilibre, cuisine, mémoire, sophrologie, informatique…
  • des conseils personnalisés, pour la conduite automobile, la mobilité et l’aménagement du logement,
  • de nombreuses conférences

Ce programme est financé par le CNSA, soutenu par le CD29 et l’ARS et porté par la Fondation ILDYS.

Plus d’informations :

Vas-Y ILDYS
40 rue des Marronniers
29 400 Landivisiau
06 34 84 57 49
vas-y@ildys.org
www.vas-y.bzh


Modification des horaires d’éclairage public

Les périodes de fonctionnement de l’éclairage public sont modifiées à compter du mardi 26 janvier 2021, sur le territoire communal, selon les conditions suivantes :

  • Le matin, de 6 h jusqu’au lever du jour sur l’ensemble de la commune.
  • Le soir, de la tombée de la nuit jusqu’à 21 h 30 dans le bourg. Dans les villages, quartiers ou lotissements, l’extinction de l’éclairage aura lieu à 21 h.

Déclaration de détention d’oiseaux pour lutter contre l’influenza aviaire

Tout particulier détenteur d’oiseaux domestiques de basse-cour (volailles, poules, canards, dindes, oies, etc) ou oiseau d’agrément (canaris, perruches, etc) et autres volatiles captifs élevés en extérieur (pigeons, cailles, faisans, etc) est tenu d’en faire la déclaration auprès de la mairie du lieu de détention des oiseaux.

En cas de mortalité inhabituelle, un signalement obligatoire doit être fait auprès d’un vétérinaire.

À Taulé, le registre de déclaration est tenu par le service de la police municipale.

Service en ligne

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Lettre des vœux 2021

Vœux du maire 2021 :

Nous venons de passer une année sans précédent dans l’histoire de notre commune, année marquée bien entendu par la crise sanitaire liée à la pandémie et par ses conséquences. Je souhaite que cette nouvelle année voie la fin de toutes les restrictions liées aux mesures sanitaires, qui même si elles sont nécessaires et indispensables, provoquent de gros dysfonctionnements dans nos relations sociales, humaines et économiques.

Malgré cela, cette période difficile que nous traversons nous fait redécouvrir la richesse de notre tissu commercial, agricole, artisanal et associatif. Gardons espoir en cette année 2021, car les nouveaux vaccins annoncés vont nous aider à combattre ce virus de façon efficace afin de nous permettre la reprise d’une vie sociale normale.

Après une période de transition et de prise en main des affaires communales, nous mettons en œuvre tout ce qui est en notre pouvoir pour accueillir de jeunes ménages à Taulé, pour aider nos seniors et nos jeunes, pour conserver une offre médicale sur notre territoire et plus particulièrement sur notre commune. Les nouveaux projets que nous allons réaliser avec l’équipe municipale n’auront de sens que si nous maintenons l’activité de nos commerces, de notre agriculture et de nos entrepreneurs et si nos écoles et nos associations continuent à se développer.

Pour se faire, l’année 2021 et les suivantes vont être jalonnées de projets :

  • Pour nos jeunes et nos sportifs, nous terminons la rénovation des vestiaires de la salle Steredenn et du terrain de football. Avant l’été 2021, nous allons débuter la réalisation de l’espace multigénérationnel près des salles de sports (incluant Pump Park, terrains multi sports, jeux pour enfants et adultes, piste d’athlétisme, terrains de pétanque, zone de détente …). Nous installerons cet été des jeux dans la cour de récréation de l’école Jean Monnet. Nous souhaitons aussi réaliser des économies d’énergie et améliorer le confort de nos enfants.
  • Pour nos anciens nous allons rénover le foyer de Penzé et préparer la réalisation d’un lotissement senior.
  • Pour accueillir de jeunes ménages, maintenir les effectifs dans nos écoles et aider nos commerces locaux en dynamisant la consommation locale, nous lançons des projets de nouveaux lotissements.
  • Nous allons également faciliter l’accès aux commerces et aux équipements par la mise en place de pistes cyclables en centre bourg.
  • Vous avez également pu voir que les travaux du déploiement de la fibre optique sur notre commune avaient débuté. Ils vont s’accélérer cette année pour vous offrir de nouveaux services. Nous engageons un programme pluriannuel de réfection de nos voies communales en relation avec les programmes de rénovation et d’enfouissement des réseaux.

Le projet de réunir sous un même toit tous nos professionnels de santé n’a pour le moment pas pu aboutir mais nous travaillons pour redéfinir avec ces derniers les contours d’un nouveau projet afin de maintenir ou d’attirer des professions médicales à Taulé.

En dernier mot, je remercie les services communaux pour leur engagement de tous les jours dans la période que nous traversons.

Bonne année à toutes et tous, protégez-vous bien.

Le Maire,

Gilles CREACH.