Journées européennes du patrimoine 2021

18 septembre - 19 septembre

Le grand rendez-vous annuel des Français avec leur patrimoine se déroule les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 avec pour thème  «Patrimoine pour tous».

Le temps d’un week-end et partout en France, propriétaires publics et privés de monuments historiques, membres d’associations de protection et de valorisation du patrimoine, conservateurs du patrimoine, restaurateurs de biens et d’objets patrimoniaux, guides-conférenciers, architectes en chef des monuments historiques… se mobilisent pour accueillir les visiteurs dans le respect des recommandations sanitaires.

Venez découvrir ou (re)découvrir le patrimoine culturel de Taulé.

Chapelle Saint-Herbot

Rue du terrain des sports
Ouverture exceptionnelle pour les Journées du Patrimoine :

Venez visiter la chapelle restaurée, ainsi que l’exposition permanente de panneaux retraçant l’histoire de la chapelle et de Taulé au fil des ans.

Permanences assurées par « l’Association de la chapelle Saint-Herbot »,

Horaires du samedi 18 septembre et dimanche 19 septembre :
Visite libre de 10h à 12h et de 14h à 18h

Gratuit – Visite accessible aux personnes en situation de handicap moteur, site accessible PMR.

Le calvaire Porslan

Le calvaire de Porslan (ou Porsland, ou Porzh Lann), l’un des plus anciens sur la commune de Taulé, domine majestueusement la vallée de Coatoulzac‘h.
Situé au bord de la route entre Porsland et Pors ar Guillou, avec pour toile de fond, un charmant petit bosquet, il incite le passant à s’arrêter et à se recueillir.
Érigé en 1554, il est constitué d’une croix monolithique en granite, portée par un socle à griffes, également en granite. L’ensemble repose sur une base circulaire à trois degrés construite en schiste.
La croix présente un crucifix avec, au dos, une vierge à l’enfant; le fût est à pans et porte la date 1554. Le monument un peu érodé a subi les outrages du temps.

En accès libre :

Le vieux Clocher

Seul vestige de l’ancienne église, le vieux clocher a été construit au début du XVIe siècle. Le clocher est constitué d’une épaisse tour carrée à triple contreforts, surmontée d’une balustrade et d’une flèche pyramidale. Accolée à la façade Sud, une tourelle cylindrique à toit pointu renferme un escalier de 72 marches. À la base de la porte du clocher, se trouvent deux petits ossuaires d’attache à quatre baies. Il est attribué à Joseph Beaumanoir ou à son fils, Etienne, et classé “vieux Beaumanoir”. Style Renaissance.

En 1694, le clocher constitua le premier maillon d’une chaîne de postes de guet dont l’autre extrémité était Brest. Craignant que les anglais n’attaquent cette ville, Vauban pensait que les points les plus propices à un débarquement, étaient Camaret et Carantec. Il fortifia Camaret et créa le poste de surveillance de Taulé. Les signaux optiques (fumées, feux) et acoustiques (coups de fusil) étaient transmis de clocher en clocher jusqu’à Brest.

Classé Monument Historique en 1914.

Visible au bourg de Taulé – libre accès des extérieurs.

Château de Coatilès

Lieu-dit Coatilès
Dimanche 19 septembre : visite guidée, premier départ à 14h30, dernier départ à 17h. Gratuit.

Coatilès se présente aujourd’hui comme un ancien pavillon de chasse, très restauré, reconstruit à la fin du XVIIIe s. sur l’emplacement de cet ancien manoir.
Jardins disposés en trois terrasses qui reprennent les lignes de la demeure.

Jardins de Coatilès

thumbnail of JEP21 – Patrimoine pour tous

Découvrez les événements proposés, sur le territoire de Morlaix-Communauté, pour la 38e édition des Journées européennes du patrimoine.

Plus d’infos sur les journées du patrimoine :

Début :
Fin :