Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Ecolink#2: Innover pour mieux recruter

13 février 18h00 - 22h30

Morlaix Communauté, un lieu pour entreprendre*

* Priorité 9 du Projet de Territoire, Trajectoire 2025

 

Au titre de sa compétence Développement économique, Morlaix Communauté propose aujourd’hui de nombreux outils aux créateurs/repreneurs et chefs d’entreprises du territoire : offre foncière, offre immobilière, soutiens financiers(commerce, agriculture, tourisme, innovation, etc), soutien à la formation supérieure, etc.

Toutefois, le développement économique porté par les intercommunalités est en train d’évoluer, passant d’une « approche basique d’aménageur foncier » à celle d’animateur économique et catalyseur de projets collaboratifs. En 2019, Morlaix Communauté a souhaité renforcer cet axe d’action par l’organisation d’une  « session complète d’événements éco » à destination des entreprises intitulée « EcoLink ».

Un premier événement économique a donc été organisé en mars 2019 sur la thématique des réseaux d’entreprises « Ecolink #1 Les réseaux d’entreprises ». Cet événement fédérateur a permis de présenter à 150 porteurs de projets et chefs d’entreprises l’intérêt d’intégrer un réseau d’entreprise et les opportunités que ce dernier présente.

Morlaix Communauté souhaite poursuivre cette série en rassemblant des entreprises et partenaires du recrutement lors d’un « Ecolink #2 Innover pour recruter ». La thématique de la conférence traduit une volonté de Morlaix Communauté de mettre en avant de nouvelles solutions innovantes et pérennes. De cette manière, une nouvelle conférence économique sur le thème du recrutement devrait permettre de stimuler la dynamique des acteurs économiques du territoire et de développer leurs accomplissements.

 

EcoLink #2 « Innover pour recruter »

Cette soirée s’adresse aux chefs d’entreprises, porteurs de projets et partenaires. Il s’agit de mobiliser des entreprises du territoire ayant des problématiques de recrutement et/ou des entreprises ayant innové en matière de recrutement (Ex :Sibiril Technologies et sa formation sur mesure) et partenaires du recrutement (Pôle emploi, Groupement d’employeurs, la Direccte, solution pour l’emploi du conjoint).

 

Savoir innover pour attirer des talents au sein de son entreprise : Comment surmonter les difficultés de recrutement ? Quels sont les nouveaux moyens et outils pour y remédier ?

 

Quels sont les objectifs d’ Ecolink ?

– FÉDÉRER : Créer une dynamique entre les différents acteurs sur le territoire du Pays de Morlaix. Cette conférence suivie d’un moment de convivialité est le second événement d’une série de rendez-vous à destination des chefs d’entreprises et porteurs de projet. En effet, l’objectif est d’organiser un nouvel événement économique sur différentes thématiques que Morlaix Communauté chaque année.

– INFORMER les entreprises et porteurs de projets sur les solutions innovantes en matière de recrutement, tout en développant la lisibilité et la visibilité de ces dernières.

– RENCONTRER les entreprises et les structures d’accompagnement afin de faire un retour sur leurs expériences et permettent aux participants de pouvoir s’identifier à leurs témoignages.

– PARTAGER son expérience avec d’autres chefs d’entreprises et porteurs de projet lors d’un moment convivial. Possibilité de s’entretenir avec des chefs d’entreprises et partenaires du recrutement au cours d’un temps d’échanges autour d’un cocktail dînatoire.

Le programme de l’événement Ecolink Morlaix #2

17h45 : Accueil au Pôle culturel Le Roudour à St-Martin-des-Champs, rue Park ar Roudour

18h00 : Mots d’introduction par Thierry Piriou, Président de Morlaix Communauté et Olivier Clech, Directeur délégué Le Télégramme, parrain de l’événement

18h15 :  Table ronde composée d’entreprises et partenaires du recrutement et animée par Laurent Vilboux, Rédacteur en chef de Tébéo

  • Viseo
  • Sibiril Technologies
  • Pôle Emploi
  • Le groupement d’employeurs Iroise
  • IUT Brest-Morlaix
  • Brest Life!

Et temps d’échanges entre les intervenants et le public

19h15 : Présentation du site « emploi.morlaix-communatué.bzh » par Jobijoba et Morlaix Communauté

19h45 : Cérémonie de remise des prix aux chefs d’entreprises engagés dans les « éco-défis des artisans 2019 » en présence du Président de la CRMA Louis Noël

À partir de 20h15 : Cocktail dînatoire et temps d’échange entre entreprises et partenaires du recrutement (avec stands partenaires).

Lancement du site emploi.morlaix-communaute.bzh

emploi.morlaix-communaute.bzh est une plateforme accessible sur PC, tablette et smartphone, pour :

– soutenir la recherche d’emploi,

– faciliter le développement des entreprises

– faciliter le rapprochement de conjoint et la mobilité

– donner de la visibilité aux actions emploi et formation du territoire.

Avec des fonctionnalités qui ont fait leurs preuves :

Pour les entreprises : la possibilité de se créer, gratuitement, un espace recruteur sur lequel elles pourront déposer leurs offres, créer des sessions de recrutement, accéder à une CVthèque et bénéficier de l’observatoire de l’emploi local.

 

Pour les candidats : la possibilité de se créer, gratuitement, un espace personnel dans lequel les personnes peuvent trouver des outils et des conseils pour créer son CV, créer des alertes sur la recherche d’offres, et surtout bénéficier de l’outil « CVCatcher », outil unique qui permet d‘analyser un CV par compétences. En fonction de cette analyse, le logiciel propose ensuite aux candidats une sélection d’offres du territoire .

 

Le logiciel collecte les offres du territoire publiées sur l’ensemble des sites d’emploi et les cumule avec les offres déposées par les entreprises locales. Ils les «dédoublonnent» évitant ainsi de recevoir plusieurs fois la même offre .

Cette plateforme présente également de manière attractive le territoire. Les entreprises qui souhaitent construire un argumentaire de présentation du territoire lors de la rédaction de leurs annonces d’emploi peuvent largement s’en inspirer.

Cérémonie de remise des prix « éco défis des artisans »

Morlaix Communauté est un un territoire pour entreprendre (priorité 9 du projet de Territoire Trajectoire 2025) tout en permettant de vivre ensemble dans un environnement de qualité (Priorité 6 du projet de Territoire Trajectoire 2025).

C’est ainsi que des actions tant au niveau de la prévention déchets que du développement durable ont déjà été menées à titre expérimental puis étendues sur le territoire.

 

Le dispositif des « Eco-défis » sur Morlaix Communauté

Après avoir expérimenté en 2018 ce nouveau label «Éco-défis » sur les 4 territoires bretons, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat a souhaité développer l’outil sur un territoire exemplaire par département.

Dans le Finistère, c’est le territoire de Morlaix Communauté qui a été choisi pour le déploiement du dispositif.

 

Ce dispositif a ainsi permis de sensibiliser les artisans du territoire au thème du développement durable, par la mise en place d’actions concrètes au sein de leur entreprise.

 

Les enjeux pour les artisans

  • Augmenter les performances économiques, environnementales et sociétales de leur entreprise
  • Valoriser leurs démarches en faveur du développement durable auprès de leurs clients
  • Bénéficier de conseils personnalisés pour améliorer leurs pratiques
  • Développer une relation privilégiée avec leur collectivité
  • Profiter d’une communication gratuite

 

Le dispositif « Eco-défis »

Les artisans ont choisi leurs défis parmi une liste proposée.

Chaque professionnel s’engage volontairement à relever au moins 3 défis parmi une liste de 43 proposés dans 6 domaines : déchets, énergie, produits, eau, transport et sociétal.

Selon leur impact et leur importance, les défis ont donné droit à un certain nombre d’«étoiles» (de 1 à 3). Le label est obtenu à partir de 6 «étoiles».

Ils avaient ensuite 2 à 3 mois pour relever les défis choisis avec l’appui d’un conseiller du réseau des Métiers.

Un comité technique de labellisation s’est réuni le 14 janvier au niveau local, auquel a participé Morlaix Communauté, pour valider les labellisations et décerner un prix « coup de cœur ».

Le label est valable une année.

Le label «Eco-défis des Commerçants et Artisans » leur sera délivré lors de événement Ecolink.

 

Cette opération permettra de rendre visible les efforts engagés par les artisans par la remise des récompenses (trophée,  diplôme,  autocollant, logo numérique et bandeau WEB pour valoriser leurs engagements environnementaux) aux 16 lauréats engagés du territoire et la projection de la vidéo réalisée par TV Rennes du lauréat « coup de cœur » pour montrer les bonnes pratiques d’une entreprise « coup de cœur du comité ».

 

Détails

Date :
13 février
Heure :
18h00 - 22h30
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
,

Organisateur

Morlaix-Communauté
Téléphone :
02 98 15 31 31
E-mail :
accueil@agglo.morlaix.fr
Site Web :
http://www.morlaix-communaute.bzh/

Lieu

rue Park ar Roudour, SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS
rue Park ar Roudour
SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS, 29600 France
+ Google Map