Actus

Lettre des vœux 2021

Vœux du maire 2021 :

Nous venons de passer une année sans précédent dans l’histoire de notre commune, année marquée bien entendu par la crise sanitaire liée à la pandémie et par ses conséquences. Je souhaite que cette nouvelle année voie la fin de toutes les restrictions liées aux mesures sanitaires, qui même si elles sont nécessaires et indispensables, provoquent de gros dysfonctionnements dans nos relations sociales, humaines et économiques.

Malgré cela, cette période difficile que nous traversons nous fait redécouvrir la richesse de notre tissu commercial, agricole, artisanal et associatif. Gardons espoir en cette année 2021, car les nouveaux vaccins annoncés vont nous aider à combattre ce virus de façon efficace afin de nous permettre la reprise d’une vie sociale normale.

Après une période de transition et de prise en main des affaires communales, nous mettons en œuvre tout ce qui est en notre pouvoir pour accueillir de jeunes ménages à Taulé, pour aider nos seniors et nos jeunes, pour conserver une offre médicale sur notre territoire et plus particulièrement sur notre commune. Les nouveaux projets que nous allons réaliser avec l’équipe municipale n’auront de sens que si nous maintenons l’activité de nos commerces, de notre agriculture et de nos entrepreneurs et si nos écoles et nos associations continuent à se développer.

Pour se faire, l’année 2021 et les suivantes vont être jalonnées de projets :

  • Pour nos jeunes et nos sportifs, nous terminons la rénovation des vestiaires de la salle Steredenn et du terrain de football. Avant l’été 2021, nous allons débuter la réalisation de l’espace multigénérationnel près des salles de sports (incluant Pump Park, terrains multi sports, jeux pour enfants et adultes, piste d’athlétisme, terrains de pétanque, zone de détente …). Nous installerons cet été des jeux dans la cour de récréation de l’école Jean Monnet. Nous souhaitons aussi réaliser des économies d’énergie et améliorer le confort de nos enfants.
  • Pour nos anciens nous allons rénover le foyer de Penzé et préparer la réalisation d’un lotissement senior.
  • Pour accueillir de jeunes ménages, maintenir les effectifs dans nos écoles et aider nos commerces locaux en dynamisant la consommation locale, nous lançons des projets de nouveaux lotissements.
  • Nous allons également faciliter l’accès aux commerces et aux équipements par la mise en place de pistes cyclables en centre bourg.
  • Vous avez également pu voir que les travaux du déploiement de la fibre optique sur notre commune avaient débuté. Ils vont s’accélérer cette année pour vous offrir de nouveaux services. Nous engageons un programme pluriannuel de réfection de nos voies communales en relation avec les programmes de rénovation et d’enfouissement des réseaux.

Le projet de réunir sous un même toit tous nos professionnels de santé n’a pour le moment pas pu aboutir mais nous travaillons pour redéfinir avec ces derniers les contours d’un nouveau projet afin de maintenir ou d’attirer des professions médicales à Taulé.

En dernier mot, je remercie les services communaux pour leur engagement de tous les jours dans la période que nous traversons.

Bonne année à toutes et tous, protégez-vous bien.

Le Maire,

Gilles CREACH.


Vas-Y – Infos de janvier 2021

Le dispositif Vas-Y de la Fondation ILDYS propose des rendez-vous pour janvier 2021 :

Vas-Y – Infos de janvier 2021

Vas-Y – Infos de décembre 2020
Vas-Y – Infos de novembre 2020
Vas-Y – Infos d’octobre 2020
Vas-Y – Infos de juin 2020
Vas-Y – Infos de septembre et octobre 2019
Vas-Y – Infos n°4
Vas-Y – Infos n°3
Vas-Y – Infos n°2
Vas-Y – Infos n°1

Vas-Y : Santé, Bien-être et Vie Pratique propose gratuitement pour les personnes à partir de 60 ans :

  • des ateliers d’activités physiques, équilibre, cuisine, mémoire, sophrologie, informatique…
  • des conseils personnalisés, pour la conduite automobile, la mobilité et l’aménagement du logement,
  • de nombreuses conférences

Ce programme est financé par le CNSA, soutenu par le CD29 et l’ARS et porté par la Fondation ILDYS.

Plus d’informations :

Vas-Y ILDYS
40 rue des Marronniers
29 400 Landivisiau
06 34 84 57 49
vas-y@ildys.org
www.vas-y.bzh


Coronavirus COVID-19
Informations spécifiques

Retrouver sur cette page les informations et mesures prises pour contenir l’épidémie.
Cette page sera actualisée dès que nécessaire. N’hésitez pas à y revenir très régulièrement.

L’accueil en mairie :

Les services de la mairie sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h, ainsi que le samedi matin de 9h00 à 12h30.

Nous vous invitons toutefois à limiter vos déplacements et à privilégier les appels téléphoniques ou la communication par mail.

Contact : 02 98 67 11 14 mairie@commune-taule.fr

La mairie vous informe également que les salles de sports et les salles communales sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

La collecte des déchets dans les 26 communes de Morlaix communauté et l’ouverture des déchetteries ne changent pas.

Mise à disposition de salles :

La commune met à disposition le rez-de-chaussée de la salle du Refuge à Taulé, et la salle communale de Penzé afin que les ouvriers du BTP ou toute autre profession se retrouvant sans endroit pour manger le midi,  puissent prendre leur repas au chaud.

Nous demandons aux ouvriers de contacter la mairie pour donner une tranche horaire d’occupation.

La clé du Refuge est à venir chercher en mairie entre 8h30 et 12h00.

La clé de la salle de Penzé est à demander au restaurant le Tal Ar Milin.

Le commerce et la restauration :

La mairie soutient ses commerçants et invite la population à consommer local. Les commerces ouverts sont les suivants : le Gré du Vent pour la partie jeux, librairie et tabac; la boucherie Siou; la boulangerie Calvez; le supermarché Spar.

La pharmacie de Taulé reste ouverte pendant tout le confinement aux horaires habituels du lundi au vendredi de 9h00 à 12h15, et de 13h30 à 19h30; le samedi de 9h00 à 12h15 et de 13h30 à 17h00.

Les restaurants de la commune proposent un service de plats chauds à emporter (Izmir Kebab, le Piazza, le Relais des Primeurs, le Tal Ar Milin).

La SARL Morvan propose un service de drive pour livrer ou récupérer les commandes.

Les ventes directes sur les exploitations agricoles de la commune fonctionnent sur le même principe que sur celui mis en place lors du premier confinement.

Retrouvez les commerces et services en activité en Baie de Morlaix :

Boulangeries, charcuteries, taxis, épiceries, pharmacies, hôtels, restauration, supermarchés… Vente à emporter ou à distance, drive, commandes en ligne, click-and-collect… Pour votre service, la liste des commerces et services en activité est mise à jour quotidiennement par les équipes des Offices de tourisme (sur la base des informations transmises par les professionnels).

Quels établissements sont en activité ou ouverts au public actuellement ?

Logo Office de Tourisme Baie de Morlaix

Comment bien laver son masque :





Site d’information national :

Préfecture du Finistère :

Ministère des solidarités et de la santé :

Centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles

Suivre la pandémie :

Protégez l’environnement, jetez vos masques à la poubelle :

Luttons ensemble contre la Covid-19


Vitrine éphémère d’œuvres d’artiste locaux

Profitez d’une nouvelle animation dans la commune, qui met en lumière le travail d’artistes locaux.

Une vitrine éphémère a été aménagée en plein bourg en lieu et place de la boucherie Normand.

Le décor plein de curiosités apporte, avec les illuminations de noël, une ambiance chaleureuse dans Taulé.

De gauche à droite : Mireille Kerguiduff, conseillère municipale, Marie-Claire Bozec, adjointe à la culture et Marie-Claude Uguen, artiste.

L’exposition met en à l’honneur les artistes suivants :

Jean-François Trévien (pastels)

Jean-François Quéau et Jean Gestin (sculpture bois)

Club Phot’aulé (photographies)

Christian Le Floch (osier et sculpture bois)

Annie Cabon (poupées Fofuchas)

Michèle Guyomarch, Marie-Claude Uguen et Chantal Quéau (sculpture terre)

Marie-Claire Bozec (peinture porcelaine)

La vitrine éphémère, visible depuis l’espace public jusqu’à la fin du mois de janvier, est située au 11 place de la Mairie.


Nouveaux horaires de la Mairie en 2021

Veuillez noter les nouveaux horaires d’ouverture au public de la mairie à compter du 4 janvier 2021 :

Horaires

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h00
et de 13h30 à 17h00

Le samedi matin
de 9h00 à 12h30

En juillet et août : fermé le samedi matin.


L’ADMR Région de Morlaix accompagne quatre apprenties !

L’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) Région de Morlaix a recruté quatre apprenties qui visent l’obtention du Diplôme d’État d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES, antérieurement « Auxiliaire de Vie Sociale »).

En savoir plus sur le métier d’Accompagnant Éducatif Social (AES)

Le recrutement de ces apprenties participe de la volonté de l’ADMR de former ses salariées à l’accompagnement des publics les plus fragiles et les plus isolés, notamment les personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap.

La volonté est également de stabiliser ces apprenties-salariées, recrutées en CDI, qui bénéficient pour chacune d’entre-elle d’une entrée en poste progressive. Elles sont accompagnées sur le terrain par leurs tutrices, des Auxiliaires de Vie Sociale expérimentées, qui sont leurs interlocutrices mais également la passerelle entre le terrain et les coordinateurs d’antenne et la direction.

Cet engagement en CDI, incluant une période de formation de 18 mois, permet à ces apprenties de s’inscrire dans une perspective d’évolution professionnelle rapide et valorisante.

Pour les tutrices, c’est une forme de valorisation de leur métier et de leurs compétences, via la transmission de connaissances.

Pour l’association, ces nouvelles recrues formées participeront au renouvellement des équipes et à la qualité de nos interventions.

La formation a débuté fin novembre. Les apprenties alterneront entre périodes théoriques au centre de formation Askoria de Morlaix, en partenariat également avec le CFA de l’ARFASS Bretagne.

Ces modalités de formation en apprentissage pour ce diplôme sont une première en Bretagne. Dans un secteur qui souffre d’un cruel manque de professionnel qualifié, c’est un pari pour améliorer encore l’accompagnement à domicile.

Association ADMR Région de Morlaix
Espace Imagine – Bureau de l’ADMR
Allée de Kerloscant
29670 TAULÉ

02 98 79 02 43 / 02 98 78 50 05
Mail: taule.regiondemorlaix@29.admr.org
Site internet : regiondemorlaix.admr.org

Recrutement ADMR

L’ADMR Région de Morlaix recrute pour son antenne de Taulé :

à pourvoir tout de suite, des contrats en CDD
(avec possibilité de déboucher sur un CDI)

Si le métier de l’aide à la personne et le contact humain vous intéressent
n’hésitez pas à nous contacter !

ADMR
12 Place de l’Église
29410 PLEYBER-CHRIST
02 98 78 55 48
Mail : rh.regiondemorlaix@29.admr.org


Recensement des oiseaux marins mazoutés

Depuis la mi-novembre, des oiseaux s’échouent de nouveau, comme l’année dernière, sur la côte Nord du Finistère et l’Ouest des Côtes d’Armor, plus ou moins mazoutés, morts ou vivants. Vigipol échange avec les particuliers et communes qui ont déjà signalé des oiseaux, ainsi qu’avec la station ornithologique de la LPO de l’île Grande (Côtes d’Armor) et le centre de soins Volée de piafs (Morbihan).

Afin de disposer d’une vue d’ensemble de la situation et pouvoir prendre les mesures appropriées, nous vous demandons de bien vouloir signaler à Vigipol tout échouement d’oiseaux.

Le cas échéant, merci d’informer Vigipol à cette adresse : pollution@vigipol.org en indiquant la date et le lieu de la découverte (commune et nom du lieu-dit), le nombre d’oiseaux trouvés, la ou les espèces d’oiseau(x) concernée(s), s’ils sont vivants ou morts, s’il y a ou non des traces d’hydrocarbures sur l’animal, ce que vous en avez fait. Joignez-y si possible des photos des oiseaux.

Pour rappel :

  • Si l’oiseau est vivant : Mettre l’oiseau dans un carton percé en manipulant celui-ci avec précaution pour éviter qu’il ne vous blesse et avec des gants pour vous protéger des hydrocarbures. Ne lui donner ni à boire ni à manger et ne tenter pas de le nettoyer vous-même.
    Contacter la station ornithologique de la LPO de l’île Grande au 02 96 91 91 40 qui vous donnera la marche à suivre.
  • Si l’oiseau est mort : Prélever quelques plumes souillées et les conserver dans un bocal au frais en indiquant la date de découverte et le lieu. Si une enquête est ouverte ultérieurement, l’analyse de ces échantillons pourrait permettre de déterminer l’origine de la pollution. Mettre ensuite le cadavre dans un bac d’équarrissage. Informer rapidement Vigipol qui centralisera les informations et les transmettra aux autres acteurs concernés afin de prendre les mesures appropriées.

Vigipol – Syndicat mixte de protection du littoral breton

1 Rue Claude Chappe
22300 LANNION
Tél : 02 96 15 84 90
Fax : 02 96 15 84 91
https://www.vigipol.org/

LPO – Ligue pour la Protection des Oiseaux à l’Île Grande

Le Centre de sauvegarde de la LPO de l’Ile Grande (Côtes d’Armor) est spécialisé dans l’accueil des oiseaux marins et accueille ponctuellement des cétacés et pinnipèdes avant leur transfert vers Océanopolis à Brest.

Station Ornithologique de l’Ile Grande
22560 Pleumeur Bodou
Tél : 02 96 91 91 40
https://www.lpo.fr/


Chèques cadeaux 100 % Haut Finistère

Vous êtes à la recherche d’une idée originale pour un anniversaire, pour Noël, pour la fête des mères ou la fête des pères ? Ayez le réflexe Chèque cadeau 100 % Haut Finistère

Le chèque cadeau 100 % Haut Finistère est disponible sur le territoire du Pays de Morlaix (61 communes de Tréflez à Locquirec et de l’Ile de Batz à Sizun). Plus de 570 commerçants proches de chez vous acceptent les chèques cadeaux 100 % Haut Finistère (liste des commerces participants).

Pour encourager le commerce de proximité et promouvoir le développement économique local, la CCIMBO – Délégation de Morlaix a mis en place sur le territoire du Pays de Morlaix, le chèque cadeau « 100 % Haut Finistère ». Commerçants, artisans, chefs d’entreprise, associations, particuliers, vous êtes tous concernés par cette opération ! Retrouvez-les sur :

 https://100pour100-hautfinistere.bzh

Vous habitez sur l’une des 26 communes de Morlaix Communauté, faites-vous plaisir et faites plaisir ! Entre le 1er et le 20 décembre, achetez les chèques cadeaux 100 % Haut Finistère et Morlaix Communauté double la mise.

Vous achetez pour 20 € de chèques cadeaux et Morlaix Communauté vous offre 20 €. Si vous achetez pour 40 €, Morlaix Communauté vous offrira 40 € (montant maximum 40 €).

En savoir plus