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Annuaire des créatifs

Le Pays de Morlaix a coordonné la 2ème édition d’un annuaire regroupant plus de 500 créatifs ou structures créatives au sens large du terme. Des peintres, sculpteurs, designers, créateurs de bijoux, dessinateurs, artisans d’art en passant par les architectes ou les bibliothèques, sont recensés par communes ou par type d’activités.

En savoir plus


Appel à candidature pour être membre de la Commission Communale des Impôts Directs (CCID)

L’article 1650 du Code Général des Impôts (CGI) prévoit l’institution dans chaque commune d’une Commission Communale des Impôts Directs (CCID). Cette instance est chargée, généralement au cours d’une seule réunion annuelle, d’évaluer et de réajuster, si nécessaire, les valeurs des bases servant au calcul de la taxe sur le foncier bâti et non bâti.

Suite aux dernières élections municipales, il s’avère nécessaire de procéder à la désignation des membres d’une nouvelle CCID.

A partir d’une liste de candidats arrêtée en séance du conseil municipal, les membres de la Commission Communale des Impôts Directs sont nommés, par l’administration des Finances Publiques (service des impôts) pour une durée identique à celle du mandat en cours, en l’occurrence jusqu’en 2026.

Les commissaires, hommes ou femmes, doivent être de nationalité française ou ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne, être âgés de 18 ans au moins, jouir de leurs droits civils, être inscrit aux rôles des impositions directes locales dans la commune (taxe foncière, taxe d’habitation ou cotisation foncière des entreprises), être familiarisés avec les circonstances locales et posséder des connaissances suffisantes pour l’exécution des travaux confiés à la commission.

Dans le cas où vous seriez intéressés pour déposer votre candidature en vue de devenir membre de la CCID, nous vous remercions de bien vouloir prendre contact avec le service Urbanisme, au plus tard 24 juin 2020 :

Téléchargement du bulletin-réponse

En savoir plus sur la CCID


Vas-Y – Infos juin 2020

Vas-Y – Infos de juin 2020

Vas-Y – Infos de septembre et octobre 2019

Vas-Y – Infos n°1

Vas-Y – Infos n°2

Vas-Y – Infos n°3

Vas-Y – Infos n°4

Vas-Y : Santé, Bien-être et Vie Pratique propose gratuitement pour les personnes à partir de 60 ans :

  • des ateliers d’activités physiques, équilibre, cuisine, mémoire, sophrologie, informatique…
  • des conseils personnalisés, pour la conduite automobile, la mobilité et l’aménagement du logement,
  • de nombreuses conférences

Ce programme est financé par le CNSA, soutenu par le CD29 et l’ARS et porté par la Fondation ILDYS.

Plus d’informations cliquez sur les liens suivants :

Vas-Y ILDYS
40 rue des Marronniers
29 400 Landivisiau
06 34 84 57 49
vas-y@ildys.org
www.vas-y.bzh


Projet de distribution participative de pain à Penzé

Les habitants de Penzé déplorent la fermeture de leur boulangerie, il y a un peu plus d’un an pour la perte de service ainsi que de la vitalité dans le bourg. Ils sont contraints de se déplacer quotidiennement à plus de trois kilomètres pour avoir du pain frais.

Des personnes volontaires, épaulées par des élus de la commune de Taulé, souhaitent organiser une distribution de pain quotidienne pour éviter les déplacements et favoriser le lien social au bourg de Penzé. La boulangerie de Taulé est d’accord pour livrer le pain à Penzé si la démarche se concrétise. Pour ce faire, les initiateurs du projet ont mis au point un questionnaire pour connaître les besoins de la population et faire appel à d’autres bénévoles. Afin de rendre le questionnaire accessible à tous, une version papier sera mise à disposition au restaurant le Tal Ar Milin, à compter du 9 juin . Les habitants pourront déposer leurs réponses dans une urne de manière nominative ou anonyme. Une version électronique à remplir en ligne est accessible sur le site de la mairie.

les questionnaires seront dépouillés au début du mois de juillet et les résultats seront ensuite communiqués rapidement à la population par la mairie et par la presse.

De gauche à droite : Johan Joncour, conseiller municipal; Marie-Claire Bozec, adjointe aux affaires sociales; Hervé Rivoallon, retraité; Thierry Barrion, gérant du restaurant Tal ar Milin; Mireille Kerguiduff, conseillère municipale; Marie-José Martin; Martine Galand, retraitée; Julie Rivoal, gérante du gîte “ty Penzez”.
Absente sur la Photo: Marie-Thérèse Caroff, boulangère à la retraite
.

Les initiateurs du projet, présents sur la photo ci-dessus espèrent recueillir un maximum de soutiens pour mener à bien leur initiative solidaire.

Télécharger le questionnaire

Répondre directement en ligne: suivre le lien GoogleForms


Renouvellement du Conseil d’Administration du CCAS – Appel à candidature

Suite aux élections municipales du 15 mars 2020, le centre communal d’action sociale de Taulé doit procéder au renouvellement des membres du conseil d’administration.

En application de l’article L 123-6 du code de l’action sociale et des familles, figurent parmi les membres nommés au conseil d’administration du CCAS :

– un représentant des associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et de la lutte  contre les exclusions ;

– un représentant des associations familiales ;

– un représentant des associations de retraités et de personnes âgées ;

– un représentant des associations de personnes handicapées.

Les associations ayant le même objet peuvent présenter une liste commune.

Le renouvellement du conseil d’administration devant intervenir dans les deux mois qui suivent celui du conseil municipal, le maire invite les associations concernées à lui adresser leurs propositions concernant leurs représentants, avant le 22 juin 2020, délai de rigueur.

Ces propositions peuvent être faites par courrier à l’adresse suivante :

Monsieur le Maire
Mairie de Taulé
12 place de la mairie
29670 TAULE
ou par courriel à l’adresse suivante : mairie@commune-taule.fr


Déclaration de revenus

Dans le contexte actuel de crise sanitaire,les services départementaux des finances publiques ont renforcé leur dispositif d’accueil sur rendez-vous par téléphone, afin de permettre aux usagers de compléter leur déclaration de revenus.

Ce dispositif permet d’obtenir les informations nécessaires au bon complètement de la déclaration sans avoir à se déplacer. L’usager est rappelé par un agent des Finances Publiques, le jour à l’heure convenus.

Les rendez-vous téléphoniques sont possibles du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00

Il est possible d’obtenir ce rendez-vous :

  • Soit par téléphone en appelant directement son centre des Finances Publiques ou le numéro national 0 809 401 401 (appel non surtaxé) qui permet également d’obtenir une aide directe pour effectuer sa déclaration de revenus.
  • Soit par internet à partir de la rubrique “contact” sur le site impots.gouv.fr

Réouverture des écoles

La commune de Taulé a fait le choix de rouvrir les établissements scolaires à compter du 14 mai, en respectant l’ensemble des préconisations sanitaires pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles.

Ci-dessous le message du Maire, Annie HAMON :

“Consciente des enjeux du déconfinement qui commencera le 11 mai prochain dans les écoles, la municipalité en place et de nouveaux élus ont réuni les directrices des écoles Jean Monnet et Saint Joseph et les agents communaux. Ces réunions ont permis de trouver des solutions adaptées, conciliant l’intérêt des familles, les besoins des équipes pédagogiques et les capacités opérationnelles des agents communaux qui seront très sollicités.

Sur la base du retour des parents qui ont été consultés, de l’avis des directrices d’école et du personnel en place, la réouverture des écoles a été fixée au jeudi 14 mai.

A l’école Jean Monnet, cette reprise sera progressive par niveaux. La superficie des locaux a été prise en compte pour évaluer les capacités d’accueil afin que la reprise se fasse dans de bonnes conditions.

Les parents seront informés des modalités précises par l’école.

Toutefois, une certaine souplesse pourra être accordée, dans la limite des capacités d’accueil, pour les frères et sœurs d’âges et niveaux différents dont les parents ont repris le travail, et pour les élèves accompagnés d’une personne aidante en classe.

A l’école Saint Joseph, un accueil sera réservé à tous les niveaux d’âge à partir du 14 mai.

Pour rappel, les équipements de protection sont déconseillés pour les enfants, encouragés pour les enseignants et agents, selon les autorités de santé. Ces équipements arriveront dans les délais.

La cantine assurera les repas dans le respect des règles de distanciation en deux services pour éviter les brassages. Le centre de l’enfance pourra accueillir 30 personnes maximum, avec une priorité pour les enfants de personnel soignant et enseignant, les familles monoparentales dont le parent travaille et les enfants scolarisés à Taulé. En cas de dépassement du quota, les premiers inscrits seront pris en compte.”

 

 

 

 


Résultats Élections Municipales 2020

Nombre de sièges à pourvoir au Conseil Municipal : 23
Nombre de sièges à pourvoir au Conseil Communautaire : 2

Résultats du 1er tour des municipales 2020 à Taulé

Liste Hervé RICHARD – Ensemble pour Taulé, sans étiquette : 43.50 % (505 votes)
5 sièges Conseil Municipal

Liste Gilles CRÉACH – Ambitions pour Taulé, sans étiquette : 56.50 % (656 votes)
18 sièges Conseil Municipal / 2 sièges Conseil Communautaire

 

 Taulé
Abstentions45.40 % (996 votes)
Votants54.60 % (1198 votes)
Blancs1.00 % (12 votes)
Nuls2.09 % (25 votes)
Exprimés52.92 % (1161 votes)

 

 

Résultats du 1er tour des municipales 2014 à Taulé
Liste Annie HAMON – Taulé avec vous, Union de la Gauche : 51.05 % (801 votes)
Liste Denis LEMEUNIER – Taulé en mouvement, Divers Droite : 48.94 % (768 votes)
Votes blancs ou nuls : 4.62 % (76 votes)

Coronavirus COVID-19
Informations spécifiques

Retrouver sur cette page les informations et mesures prises pour contenir l’épidémie.
Cette page sera actualisée dès que nécessaire. N’hésitez pas à y revenir très régulièrement.

Services de mairie

L’accueil en mairie s’effectue aux heures suivantes :
9h – 12h et 13h30 – 16h du lundi au vendredi.
Contact : 02 98 67 11 14 mairie@commune-taule.fr

Réouverture de la mairie aux horaires habituels à compter du mardi 2 juin.

Centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles
L’État a mis en place une plateforme en ligne pour accompagner les Français sur leurs démarches en ligne essentielles.
Cliquer pour accéder au site

Masques de protection

La mairie de Taulé fournit des masques de protection réutilisables pour les habitants de la commune, sur présentation d’une pièce d’identité ou d’un justificatif de domicile (un masque distribué par personne à partir de 12 ans).

Réouverture des écoles

La commune de Taulé a fait le choix de rouvrir les établissements scolaires depuis le jeudi 14 mai, en respectant l’ensemble des préconisations sanitaires pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles.

En savoir plus

DéchetterieLogo de Morlaix-communauté

Jours d’ouverture de la déchetterie de Ker ar big, Taulé : 

Réouverture aux horaires habituels depuis le 25 mai, sans condition d’accès depuis le 8 juin.

Plus d’informations sur le site de Morlaix-Communauté.

Bruits de voisinage

Par arrêté municipal, les travaux de bricolage ou de jardinage (tonte de pelouses…) réalisés par les particuliers provoquant une nuisance sonore ne peuvent être effectués que :

» Les jours ouvrables de 8h30 à 19h30
» Les samedis de 9h à 19h
» Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

La Poste – Courrier et colis

Réouverture de la Poste de Taulé à compter du mardi 2 juin.

  • Lundi : Fermé
  • Du mardi au samedi : 9h30 – 12h00

(Horaires valables jusqu’au 5 Septembre)

La Poste vous renseigne sur l’accueil dans les agences postales et l’impact sur les différentes services en période de confinement.

Cliquer ici

Que faire en cas de symptômes ?

En cas de symptômes de coronavirus uniquement :
fièvre importante, toux, difficultés respiratoires et courbatures,
appelez le 15

En cas d’autres symptômes

(rhume, grippe, etc)
contactez votre médecin traitant

Accéder ici au site d’information du gouvernement

Pour éviter la propagation du Coronavirus et protéger les plus fragiles d’entre nous, il est important que chacun adopte les bons gestes barrière :

– Se laver les mains régulièrement ;
– Utiliser des mouchoirs à usage unique ;
– Tousser et éternuer dans son coude ;
– Éviter les poignées de main et autres contacts physiques ;
– Porter un masque, seulement si vous êtes malade et sur prescription médicale ;
– Reporter votre visite auprès de proches aînés, ils sont plus fragiles ;
– Limiter vos déplacements et privilégiez le télétravail.

Plus d’informations :

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