Actus

Déclaration de revenus

Dans le contexte actuel de crise sanitaire,les services départementaux des finances publiques ont renforcé leur dispositif d’accueil sur rendez-vous par téléphone, afin de permettre aux usagers de compléter leur déclaration de revenus.

Ce dispositif permet d’obtenir les informations nécessaires au bon complètement de la déclaration sans avoir à se déplacer. L’usager est rappelé par un agent des Finances Publiques, le jour à l’heure convenus.

Les rendez-vous téléphoniques sont possibles du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00

Il est possible d’obtenir ce rendez-vous :

  • Soit par téléphone en appelant directement son centre des Finances Publiques ou le numéro national 0 809 401 401 (appel non surtaxé) qui permet également d’obtenir une aide directe pour effectuer sa déclaration de revenus.
  • Soit par internet à partir de la rubrique “contact” sur le site impots.gouv.fr

Réouverture des écoles

La commune de Taulé a fait le choix de rouvrir les établissements scolaires à compter du 14 mai, en respectant l’ensemble des préconisations sanitaires pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles.

Ci-dessous le message du Maire, Annie HAMON :

“Consciente des enjeux du déconfinement qui commencera le 11 mai prochain dans les écoles, la municipalité en place et de nouveaux élus ont réuni les directrices des écoles Jean Monnet et Saint Joseph et les agents communaux. Ces réunions ont permis de trouver des solutions adaptées, conciliant l’intérêt des familles, les besoins des équipes pédagogiques et les capacités opérationnelles des agents communaux qui seront très sollicités.

Sur la base du retour des parents qui ont été consultés, de l’avis des directrices d’école et du personnel en place, la réouverture des écoles a été fixée au jeudi 14 mai.

A l’école Jean Monnet, cette reprise sera progressive par niveaux. La superficie des locaux a été prise en compte pour évaluer les capacités d’accueil afin que la reprise se fasse dans de bonnes conditions.

Les parents seront informés des modalités précises par l’école.

Toutefois, une certaine souplesse pourra être accordée, dans la limite des capacités d’accueil, pour les frères et sœurs d’âges et niveaux différents dont les parents ont repris le travail, et pour les élèves accompagnés d’une personne aidante en classe.

A l’école Saint Joseph, un accueil sera réservé à tous les niveaux d’âge à partir du 14 mai.

Pour rappel, les équipements de protection sont déconseillés pour les enfants, encouragés pour les enseignants et agents, selon les autorités de santé. Ces équipements arriveront dans les délais.

La cantine assurera les repas dans le respect des règles de distanciation en deux services pour éviter les brassages. Le centre de l’enfance pourra accueillir 30 personnes maximum, avec une priorité pour les enfants de personnel soignant et enseignant, les familles monoparentales dont le parent travaille et les enfants scolarisés à Taulé. En cas de dépassement du quota, les premiers inscrits seront pris en compte.”

 

 

 

 


Résultats Élections Municipales 2020

Nombre de sièges à pourvoir au Conseil Municipal : 23
Nombre de sièges à pourvoir au Conseil Communautaire : 2

Résultats du 1er tour des municipales 2020 à Taulé

Liste Hervé RICHARD – Ensemble pour Taulé, sans étiquette : 43.50 % (505 votes)
5 sièges Conseil Municipal

Liste Gilles CRÉACH – Ambitions pour Taulé, sans étiquette : 56.50 % (656 votes)
18 sièges Conseil Municipal / 2 sièges Conseil Communautaire

 

 Taulé
Abstentions45.40 % (996 votes)
Votants54.60 % (1198 votes)
Blancs1.00 % (12 votes)
Nuls2.09 % (25 votes)
Exprimés52.92 % (1161 votes)

 

 

Résultats du 1er tour des municipales 2014 à Taulé
Liste Annie HAMON – Taulé avec vous, Union de la Gauche : 51.05 % (801 votes)
Liste Denis LEMEUNIER – Taulé en mouvement, Divers Droite : 48.94 % (768 votes)
Votes blancs ou nuls : 4.62 % (76 votes)

Coronavirus COVID-19
Informations spécifiques

Retrouver sur cette page les informations et mesures prises pour contenir l’épidémie.
Cette page sera actualisée dès que nécessaire. N’hésitez pas à y revenir très régulièrement.

Services de mairie

L’accueil en mairie s’effectue aux heures suivantes :
9h – 12h et 13h30 – 16h du lundi au vendredi.
Contact : 02 98 67 11 14 mairie@commune-taule.fr

Centre d’aide pour les démarches en ligne essentielles
L’État a mis en place une plateforme en ligne pour accompagner les Français sur leurs démarches en ligne essentielles.
Cliquer pour accéder au site

Masques de protection

La municipalité de Taulé organise deux distributions de masques de protection pour les habitants de la commune :

Pour les taulésiens de Penzé :
Samedi 23 mai de 9h00 à 12h00 à la salle communale de Penzé.

Pour les autres habitants de Taulé :
Mercredi 20 mai de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00 à la salle du Patronage.

La distribution se fait à l’extérieur des salles, par ordre alphabétique.
Une seule personne par foyer. Les masques sont distribués à partir de 12 ans.
Un justificatif de domicile de moins de trois mois est à présenter.

Réouverture des écoles

La commune de Taulé a fait le choix de rouvrir les établissements scolaires depuis le jeudi 14 mai, en respectant l’ensemble des préconisations sanitaires pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles.

En savoir plus

DéchetterieLogo de Morlaix-communauté

Jours d’ouverture de la déchetterie de Ker ar big, Taulé : 

Vendredi 22 mai
de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h
(réouverture aux horaires habituels à compter du 25 mai)

Conditions d’accès :

Le 22 mai, la circulation se fait en sens unique sur la voie communale n°19 (de Taulé vers Henvic). Les habitants de Henvic et de Carantec sont invités à y accéder via la départementale n°58 (de Roscoff à morlaix) en sortant à l’échangeur de la ZAE des Ajoncs.

Le dernier numéro de la plaque d’immatriculation conditionne la venue des particuliers à la déchetterie. Les voitures des usagers dont la plaque se termine par un chiffre pair pourront accéder aux équipements les jours pairs. Pour les plaques se finissant par un chiffre impair, les usagers iront à la déchetterie les jours impairs. Les professionnels, eux, peuvent y accéder à n’importe quelle date, sous réserve de présenter leur badge.

Chaque usager devra présenter un justificatif de domicile de moins de trois mois à l’entrée de l’équipement.

Plus d’informations sur le site de Morlaix-Communauté.

Bruits de voisinage

Par arrêté municipal, les travaux de bricolage ou de jardinage (tonte de pelouses…) réalisés par les particuliers provoquant une nuisance sonore ne peuvent être effectués que :

» Les jours ouvrables de 8h30 à 19h30
» Les samedis de 9h à 19h
» Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

La Poste – Courrier et colis

Réouverture de la Poste de Taulé à compter du mardi 2 juin.
Mardi, jeudi et samedi de 10h à 12h.

La Poste vous renseigne sur l’accueil dans les agences postales et l’impact sur les différentes services en période de confinement.

Cliquer ici

Que faire en cas de symptômes ?

En cas de symptômes de coronavirus uniquement :
fièvre importante, toux, difficultés respiratoires et courbatures,
appelez le 15

En cas d’autres symptômes

(rhume, grippe, etc)
contactez votre médecin traitant

Accéder ici au site d’information du gouvernement

Pour éviter la propagation du Coronavirus et protéger les plus fragiles d’entre nous, il est important que chacun adopte les bons gestes barrière :

– Se laver les mains régulièrement ;
– Utiliser des mouchoirs à usage unique ;
– Tousser et éternuer dans son coude ;
– Éviter les poignées de main et autres contacts physiques ;
– Porter un masque, seulement si vous êtes malade et sur prescription médicale ;
– Reporter votre visite auprès de proches aînés, ils sont plus fragiles ;
– Limiter vos déplacements et privilégiez le télétravail.

Plus d’informations :

Suivre la pandémie


Site Internet du pôle de santé

Un nouveau site Internet vient d’être crée et sera régulièrement mis à jour pour permettre de suivre l’avancement du projet de Maison de Santé à Taulé.

L’objectif est aussi d’informer et faciliter la prise de rendez-vous avec les médecins des communes de Henvic, Taulé et Locquénolé.

Accédez au site


Le PLUiH approuvé en conseil communautaire

Le PLUi-H approuvé

Par délibération en date du 10 février 2020, le Conseil de Communauté a approuvé le Plan Local d’Urbanisme intercommunal valant Programme Local de l’Habitat (PLUi-H) de Morlaix Communauté.

Conformément aux dispositions du Code de l’urbanisme, le PLUi-H ne deviendra exécutoire qu’à l’issue d’un délai d’un mois à compter de sa transmission à l’autorité administrative compétente de l’État, et accomplissement des formalités de publicité, soit au cours de la deuxième quinzaine du mois de mars 2020.

Le document approuvé est consultable en version papier au siège de Morlaix Communauté, 2B voie d’accès au port, 29600 Morlaix aux jours et heures habituels d’ouverture. Il est également consultable en version numérique sur le site de Morlaix-Communauté et contient les pièces ci-dessous :

Procédure

Il s’agit des délibérations du Conseil de Communauté, du lancement de la procédure de PLUi-H jusqu’à son approbation.

Pièces de procédure

Rapport de présentation 

Le rapport de présentation est un document d’ordre général qui présente les caractéristiques du territoire.

– Le 1er tome expose le diagnostic en matière de développement économique, de surfaces agricoles, de développement forestier, d’aménagement de l’espace, de biodiversité, d’habitat, de transports et de déplacements, de commerces, d’équipements et de services. Il comporte également une analyse de l’état initial de l’environnement et dresse un état de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers des dernières années.

– Le 2nd tome explicite et justifie les choix d’aménagement et les motivations retenues pour chaque pièce du PLU et évalue les incidences du plan sur l’environnement et expose la manière dont le plan prend en compte sa préservation et sa mise en valeur.

Rapport de présentation – Tome 1

Rapport de présentation – Tome 1 – Annexes

Rapport de présentation – Tome 2

Rapport de présentation – Tome 2 – Annexes

Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)

Le PADD est l’expression du projet de territoire. Il définit les orientation générales des politiques d’aménagement et d’urbanisme retenues par Morlaix Communauté pour l’ensemble de son territoire. Il traduit une vision politique et sociale du territoire à horizon 20 ans : le territoire que nous voulons transmettre aux générations futures.

Projet d’Aménagement et de Développement Durable

Règlement

Le règlement comprend :

– Un document graphique qui délimite à la parcelle les différentes zones du territoire (zones urbaines, à urbaniser, agricole, naturelle) et les éléments graphiques, notamment les éléments bâtis ou naturels à préserver et les périmètres de centralité.

– Un document thématique qui identifie et répertorie les différents risques présents sur le territoire.

– Une carte simplifiée de l’ensemble du territoire intercommunal

– Un document écrit qui précise l’ensemble des dispositions applicables aux zones délimitées au document graphique.

Règlement graphique – Tableau d’assemblage

Règlement graphique 1 – Plan de zonage
Règlement graphique 2 – Plan thématique – Planches 1 à 30
Règlement graphique 2 – Plan thématique – Planches 31 à 61

Plan de zonage – Taulé (Taille du fichier 59 Mo)

Règlement graphique 3 – Carte simplifiée

Règlement écrit

Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP)

Les orientations d’aménagement comprennent :

– des OAP thématiques qui comprennent des éléments opposables en matière d’habitat, de centralités, de commerce, d’énergie et de climat, et de Trame verte et bleue / paysages.

– des OAP sectorielles et une OAP de secteur d’aménagement. Elles visent à encadrer, dans le respect des objectifs du PADD, le développement des secteurs identifiés.

OAP thématiques

OAP sectorielles

Plan d’Orientation et d’Actions (POA)

Il s’agit d’un document stratégique et opérationnel qui décline la politique de l’habitat de Morlaix Communauté. Il définit les orientations et actions à mener pour atteindre les objectifs fixés par les élus.

Programme d’Orientations et d’Actions

Annexes

Les annexes regroupent un certain nombre d’informations qui s’imposent au PLUi-H. Elles comprennent notamment les servitudes d’utilité publique (Plan de prévention des risques inondation, Monuments historiques…). Elles contiennent d’autres informations complémentaires telles que les zones de préemption, les ZAC…

Elles contiennent également les annexes sanitaires, dont le zonage d’assainissement des eaux usées.

Annexes intercommunales :

Liste des annexes intercommunales

  • Les Servitudes d’Utilité Publique

Liste des Servitudes d’Utilité Publique
Plan des Servitudes d’Utilité Publique
Arrêtés périmètres de captage eau potable – Servitude AS 1

Canalisation gaz – Servitude AS 1

Triskalia – Saint-Martin-des-Champs – Servitude PM 2

Plan de Prévention des Risques d’Inondations

  • Droit de préemption sur les Espaces Naturels Sensibles

Délibérations

Plans ENS

  • Réseau eau potable

Plans réseau eau potable

  • Zonage d’assainissement des eaux usées

Plans zonage d’assainissement des eaux usées

Rapport zonage d’assainissement des eaux usées

  • Exposition au bruit

Plan d’exposition au bruit

Arrêté préfectoral

  • Déchets

Schéma élimination déchets

  • Zones d’Aménagement Concerté

Liste ZAC

Annexes communales :

Guerlesquin

Locquénolé

Morlaix

Plougasnou

Plougonven

Plourin-lès-Morlaix

Saint-Martin-des-Champs


Campagne de piégeage 2020 des rongeurs aquatiques

Appel à bénévoles

Une campagne de piégeage des rongeurs aquatiques débute le 12 février 2020.

Rat musqué

Ces animaux sont à l’origine de nombreuses dégradations en bordure des cours d’eau et sur les cultures. Ils sont également vecteurs de maladies, pour l’homme et le bétail. Il est donc primordial de limiter leur prolifération.

 

Ragondin

 

Des cages-pièges seront mises à la disposition des piégeurs et une indemnité de 3,5 € par capture sera versée.

Pour intégrer l’équipe de piégeurs bénévoles selon votre disponibilité (quelques jours, une semaine, plusieurs mois, voire à l’année …) contactez nous :

 

Sébastien QUINOT
Technicien de rivière SMHL
02 98 79 64 89

Maël PEDEN
Technicien FDGDON
02 98 26 72 12

 

 

 


HEOL, agence locale de l’énergie

Vous construisez ? Vous rénovez ? Vous voulez réduire votre facture énergétique ?

Conseil neutre et gratuit sur les projets de rénovation, construction, économies d’énergie, du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 sur RDV.

HEOL

38 rue du Mur
29600 MORLAIX

02 98 15 18 08
contact@heol-energies.org
Site internet d’Heol

 

 


Atlas de la Biodiversité Communal

La biodiversité ordinaire nécessite d’être mieux connue et valorisée.

 

C’est en ce sens que cinq étudiants en 2ème année de BTS Gestion et Protection de la Nature au lycée agricole de Suscinio (Alex, Delphine, Guillaume, Marie et Nolan) ont réalisé un Atlas de la Biodiversité Communale.

Il s’agit d’un recensement de différentes espèces d’insectes, d’oiseaux et de fleurs répertoriés sur deux espaces naturels de la commune :

l’espace autour du sentier de Coatudual et l’estuaire de la Penzé.

 

Ce travail de prospection a été réalisé entre 2019 et 2020, et est téléchargeable en version .pdf

 

thumbnail of 2020_atlas_de_la_biodiversité_communal

Renseignements complémentaires

Margot Borgne
Adjointe au Maire
Permanence en mairie
le jeudi de 16h30 à 17h30

 

Lycée agricole de Suscinio
Ploujean
29600  MORLAIX
02 98 72 03 22
legta.morlaix@educagri.fr
https://www.cmk29.educagri.fr/le-lycee-de-suscinio/

 

 

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Pour aller plus loin

Partagez vos observations et devenez observateur de la biodiversité :

Véritable outil de sensibilisation et de connaissance de la biodiversité française, INPN Espèces vous permet de découvrir, de manière simple et ludique, les espèces de la faune, de la flore et de la fonge qui vous entoure, en métropole comme en outre-mer.

Mais aussi de contribuer à l’amélioration de la connaissance des espèces françaises ! En quelques clics, envoyez vos photographies d’espèces sauvages, accompagnées de quelques précisions : la date et le lieu de l’observation, le groupe du spécimen observé (mammifère, oiseau, plante…), voire l’espèce supposée.

Recevez ensuite sur votre mobile une identification par les experts ainsi que des informations complémentaires : première observation dans la commune ou le département, espèce menacée…

Les observations sont intégrées dans l’INPN, permettant ainsi d’enrichir les cartes de répartition des espèces concernées.

 

Partagez dès maintenant vos observations grâce à l’application INPN Espèces :
Télécharger l’application pour Android et iOS

 

 

 

Journées mondiales des zones humides les 1er et 2 février 2020
En savoir plus


Let’s go St Jo!

Let’s go St Jo! est un projet participatif pour l’aménagement de la cour de récréation de l’école Saint Joseph, parce que c’est aussi un endroit d’apprentissage, de détente, pour rêver, s’amuser, prendre l’air et se faire des copains.

Les parents d’élèves et les enseignantes souhaitent la métamorphoser par la création d’espaces à thèmes, de jeux ludiques et pédagogiques.

 

Une petite vidéo illustrant le projet a été réalisée par les enfants:

 

“parce qu’il n’y a pas qu’en classe que l’on apprend à grandir “

je participe en ligne ou je participe par courrier

 

Plus d’infos sur ce projet
https://ecolestjotaule.wixsite.com/website-2