Le frelon asiatique

Luttes contre le frelon asiatique

En cas de découverte de nids frelons asiatiques, vous pouvez contacter la mairie, mais également la Fédération Départementale des Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON).

Vous repérez un nid de frelons sur l’espace public, signalez-le à la Mairie au 02 98 67 11 14
vous pouvez également transmettre une photo du nid par mail : mairie@commune-taule.fr

Si le nid de frelons est sur votre propriété, vous devez contacter un professionnel agréé afin de procéder à sa destruction. La période de destruction des nids s’étale de Mai à fin Novembre. Après cette date, les individus éventuellement présents dans les nids étant voués à mourir, la destruction n’est pas justifiée.

Seul le frelon asiatique est déclaré nuisible et invasif. Il prolifère et représente une réelle menace pour les abeilles et pour la biodiversité

Arrivé accidentellement en France en 2004, le frelon asiatique a colonisé en quelques années le territoire français et a été repéré en Belgique, en Allemagne, en Espagne et au Portugal. On recense pour 2015 en Bretagne plus de 10 000 nids (Source : FREDON Bretagne)

Savoir reconnaître le frelon asiatique, dit « vespa velutina nigrithorax » du frelon européen, dit « vespa crabro »

– les pattes du frelon asiatique sont bicolores : noires près du thorax, et jaune citron en moitié extrême. Les pattes du frelon européen sont entièrement de couleur marron

– le thorax du frelon asiatique est noir et velu. Celui du frelon européen est bicolore : marron et roux, et tout aussi velu

– l’abdomen du frelon asiatique comporte un gros anneau orangé vers son extrémité vue de dessus. Celui de l’européen est entièrement jaune citron, ciselé finement de noir avec de fines gouttes noires

– la tête du frelon asiatique est noire avec la face orange plus allongée, alors que celle de l’européen est brun roux avec la face jaune et plus arrondie

– la femelle fondatrice européenne (jusqu’à 4 cm) est franchement plus grosse que la femelle fondatrice asiatique (environ 3 cm)

Quand agir ?

Afin de limiter la prolifération de cette espèce, il est nécessaire d’éradiquer les jeunes reines dès le printemps.

La Mairie de Taulé s’engage dans la lutte contre le frelon asiatique et met à votre disposition à l’accueil de la Mairie et dans la limite des stocks disponibles des pièges dit « pièges sélectifs » afin d’éviter la noyade systématique de tous les insectes.

La réussite du piège réside dans sa recette :

  • 1/3 bière brune
  • 1/3 vin blanc sec
  • 1/3 sirop de fruit rouge (cassis ou grenadine)

La bière et le sirop attirent les frelons et le vin blanc repousse les abeilles. À renouveler tous les 15 jours.

Utilisez des pièges à frelons aux bonnes périodes :

  • en mars, avril et mai, quand les frelons sortent de leurs abris
  • en septembre et octobre, lorsque les femelles fondatrices sont seules et cherchent de la nourriture

Cycle de vie du frelon

Contacts utiles

En cas de détection de nid, contactez la FDGDON Finistère qui enregistrera votre signalement et organisera la destruction du nid.

La Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles du Finistère

FDGDON Finistère
Zone artisanale du Drevers
25 rue de la petite vallée – BP 2
29190 PLEYBEN
Tel : 02 98 26 72 12
accueil@fdgdon29.com

 

 

Aide financière 2021

La commune de Taulé a décidé de soutenir la destruction des nids de frelons depuis 2016 en octroyant une aide financière aux particuliers.

Le principe général repose sur le remboursement du particulier bénéficiaire à hauteur de 25% du montant total TTC du coût de la destruction, plafonné à 25,00 €.

Procédure:

Déposer en mairie votre relevé d’identité bancaire, accompagné de la facture originale à votre nom, datée et acquittée.

 

 

Bon à savoir

En hiver, lorsque les feuilles sont tombées, à la découverte d’un nid de frelon asiatique il est inutile de le détruire, sauf pour le confort visuel.

En effet le nid est inactif, la colonie a péri par le froid et les femelles fécondées (plusieurs centaines) ont quitté le nid pour hiberner, elles n’y reviennent pas !
Ce nid, non détruit à temps, sert de garde manger aux oiseaux et est dégradé au fil du temps et des intempéries, aucun frelon n’y refait son nid.

Au sortir de l’hiver, les femelles fécondées qui réchappent au froid, deviennent les futures reines fondatrices de nouveaux nids et de nouvelles colonies.

 

Réglementation

Consultez le site du gouvernement pour en savoir plus concernant les réglementations par rapport aux frelons asiatiques :
https://agriculture.gouv.fr/le-frelon-asiatique-quelle-reglementation