Crédit d’impôt transition énergétique : les modifications pour 2018
Les deux modifications principales du crédit d’impôt transition énergétique portent sur les chaudières fioul et le changement de menuiseries. Concernant les chaudières fioul, le crédit d’impôt sera supprimé au 1er juillet ; d’ici là seuls les modèles à très haute performance énergétique (efficacité énergétique saisonnière supérieure à 91%) permettront d’obtenir un crédit d’impôt rabaissé à 15%. Concernant les fenêtres, le crédit d’impôt sera également supprimé au 1er juillet. Avant cette date, seules les fenêtres venant remplacer du simple vitrage ouvriront droit à un crédit d’impôt de 15%. Les portes et volets isolants ne donnent plus droit au crédit d’impôt depuis le 1er janvier.
Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE)
Le DPE permet d’évaluer la performance énergétique d’un logement, en informant sur les consommations liées au chauffage et à l’eau chaude sanitaire. Il est réalisé par un diagnostiqueur, pour un coût moyen compris entre 100€ et 200€ et donne droit à un crédit d’impôt de 30% (hors DPE obligatoire réalisé dans le cadre d’une vente ou d’une location). L’étiquette énergie qui va de A à G vous permet d’évaluer en un coup d’œil le niveau de performance du logement, mais il est aussi important de s’attarder sur la description technique (matériaux utilisés, épaisseurs d’isolants) ainsi que sur les préconisations d’amélioration. Pour vous aider à déchiffrer un DPE, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller info énergie.
Bricolage : des labels pour des produits sains
Les produits de construction et de décoration (bois traités, bois agglomérés, peintures, solvants, etc.) contiennent des composés nocifs pour notre santé, comme par exemple le formaldéhyde. Pour choisir des produits ayant le plus faible impact sur la qualité de l’air intérieur, optez pour ceux qui portent un label tel que : Ecolabel Européen, Ange bleu, Ecocert, PURE, GUT ou PEFC. Vous pouvez aussi consulter l’étiquette COV qui renseigne sur les Composés Organiques Volatils, responsables d’irritations et de gênes respiratoires chez certaines personnes. Une étude récente a prouvé que l’air intérieur est bien plus pollué que l’air extérieur, alors que l’on y passe environ 80% de notre temps. Il est encore temps d’agir !