Consulter les brèves – 2nd trimestre 2020

Confinement : adoptez les bons gestes numériques

En confinement, les échanges numériques se multiplient avec la mise en place généralisée du télétravail, l’augmentation du nombre de visioconférences, le partage massif de vidéos… Mais ces échanges ne sont pas sans impact sur l’environnement puisqu’en 2019, ils représentaient 4 % des émissions de gaz à effet de serre ! Voici quelques conseils pour limiter leur impact : faites le tri dans vos mails, désabonnez-vous des listes de diffusion inutiles, mettez les adresses des sites fréquemment consultés en favoris, allégez les échanges sur messagerie en compressant les pièces jointes que vous envoyez et en ciblant bien les destinataires, modérez le visionnage de vidéos en streaming et privilégiez les échanges audios plutôt que vidéos, désactivez les mises à jour et transferts automatiques des données sur les téléphones portables, et privilégiez une connexion wifi (ou filaire) plutôt que la 4G. Enfin, n’oubliez pas d’éteindre complètement votre ordinateur lorsque vous ne vous en servez plus.

Confinement : réduisez vos déchets recyclables

Alors que la collecte du tri sélectif est suspendue et que nos déchets recyclables  s’accumulent à la maison, voici quelques pistes d’action pour les réduire à la source : commencez par arrêter d’acheter des bouteilles d’eau en plastique ; investissez plutôt dans une gourde ou dans une bouteille en verre, l’eau de robinet est propre à la consommation dans la plupart des communes françaises. En cas de doute, consultez la carte interactive sur le site quechoisir.org

Si vous n’avez pas d’autocollant « stop pub » sur votre boite aux lettres, empressez vous d’en fabriquer un ! Et désabonnez-vous des courriers que vous ne souhaitez plus recevoir. Pensez à conserver vos vieux journaux et papiers de côté, vous pourrez les déposer à des associations et entreprises à la fin du confinement.

Confinement : faites la chasse aux fuites

Et si le confinement était le moment idéal pour engager des réparations simples et bénéfiques pour l’environnement et votre portefeuille ?

Vous pouvez par exemple partir à la chasse aux infiltrations d’air pour tenter de les réduire et éviter ainsi un mauvais confort thermique. Si vous sentez du froid près de vos fenêtres, pourquoi ne pas vous confectionner de beaux rideaux épais pour l’hiver prochain ?

Allez aussi à la chasse aux fuites d’eau : un robinet qui goutte représente 5 litres d’eau gaspillée par heure, soit 120 litres par jour. Et pour une chasse d’eau, cela s’élève même à 600 litres d’eau par jour !

Pour détecter les fuites, relevez votre compteur le soir avant de vous coucher. Les chiffres doivent être identiques à votre réveil, à condition bien sûr de n’avoir pas consommé d’eau entre temps.

Confinement : dépoussiérez pour économiser !

On n’y pense pas forcément de prime abord, mais la poussière qui s’accumule sur les appareils peut augmenter leur consommation d’énergie de manière directe ou indirecte. Voici quelques conseils en cette période de confinement : dépoussiérez vos ampoules pour augmenter leur flux lumineux, lavez vos vitres pour laissez entrer la chaleur et la lumière, enlevez la poussière accumulée sur vos radiateurs ou la grille de votre réfrigérateur pour améliorer leur rendement. Faites de même avec vos bouches d’extraction de VMC pour augmenter l’efficacité de la ventilation et éviter les problèmes d’humidité, ainsi qu’avec vos appareils électroniques et informatiques, afin d’éviter la surchauffe.

Confinement : fabriquez des produits sains et économiques !

Le confinement est une période idéale pour se lancer dans la fabrication de produits maisons, bons pour la santé, l’environnement et votre portefeuille. Vous pouvez commencer par les produits ménagers, car il s’agit souvent de produits contenant des substances néfastes. Vous trouverez pléthore de tutos et recettes sur internet. Pour cela il vous faudra vous équiper de quelques produits de base, qui vous serviront dans beaucoup de préparations : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, savon noir, acide citrique, cristaux de soude… Mais certaines fabrications nécessitent encore moins d’ingrédients, comme la lessive au lierre, pour laquelle vous aurez uniquement besoin d’eau et de lierre !

Confinement : changez la disposition des meubles pour profiter de la lumière naturelle

Télétravail, école à la maison… En cette période de confinement, de nouvelles façons de vivre nos logements se sont mises en place. C’est peut-être le moment idéal pour réaménager votre intérieur, afin qu’il corresponde au mieux à vos activités. Aménagez par exemple votre bureau ou votre coin lecture perpendiculairement à la fenêtre de façon à éviter d’avoir recours à la lumière artificielle. Il en est de même pour l’endroit où vos enfants font leurs devoirs, la table de la cuisine où vous préparez les repas, etc. Vous profiterez ainsi des bienfaits de la lumière naturelle et ferez des économies d’énergie.

Heol vous offre un conseil neutre et gratuit pour vos projets de construction, rénovation et économies d’énergie

Permanence l’après-midi sur RDV

HEOL