Consulter les brèves – Décembre 2018, janvier et février 2019

 

Économiser l’eau des toilettes

Les WC sont parmi les plus grands consommateurs d’eau : près d’un tiers de notre consommation d’eau potable ! Chaque année, dans les WC en France, ce sont 100 milliards de litres d’eau qui sont utilisés. En moyenne 9 litres d’eau sont évacués à chaque chasse. Sachant qu’une personne va en moyenne 4 fois par jour aux toilettes, cela représente 36 litres d’eau par jour et par personne. En équipant vos chasses d’eau d’un système à double commande, vous réduirez facilement leur consommation en passant selon la commande actionnée de 3 ou 6L d’eau par chasse, pour un investissement inférieur à 40€. Une autre solution, gratuite cette fois, est de placer une bouteille d’1,5 ou 2 L remplie d’eau dans le réservoir de la chasse. Et pour les plus écolos d’entre vous optez pour des toilettes sèches !

 

 

 

Les déchets, ça déborde

 Un Français produit chaque année 360 kg de déchet. Certains de ces déchets mettent des milliers d’années à se dégrader s’ils sont laissés dans la nature. D’où l’importance de trier, cependant aujourd’hui ça ne suffit plus. L’ère est à la réduction ! Avec de la volonté, il est simple de diminuer ses résidus destinés à l’abandon. Tout d’abord, il faut changer ses habitudes de consommations et se mettre aux fourneaux. Première astuce : acheter en vrac, par ailleurs ces produits sont souvent moins chers que les produits pré-emballés. Éviter les produits à usage unique (lingettes, assiettes en plastique, nappe en papier). Choisir des produits réutilisables et réparables. Acheter d’occasion ou louez et bien sûr composter.

 

 

 

 

Le compostage pour réduire ses déchets

Les déchets organiques représentent 40 à 60 % des poubelles d’ordures ménagères. Heureusement, il est possible de les valoriser et ainsi réduire ses déchets. Le compost processus de fermentation inspiré de la nature, est facile à mettre en œuvre. Il suffit de déposer ses épluchures de légumes, de fruits, reste de repas, tontes de gazon, feuilles mortes, carton de pizza, boites œufs, à même le sol à l’ombre. En présence d’oxygène, de chaleur, d’eau et de micro, macro-organismes (bactéries, champignons, vers de terres, acariens, cloportes) la matière organique se décompose et devient du compost. Au bout de 5 à 9 mois après l’avoir régulièrement aéré, le compost mélanger à la terre améliorera la fertilité de votre sol.

 

 

 

Heol vous offre un conseil neutre et gratuit pour vos projets de construction, rénovation et économies d’énergie

Permanence l’après-midi sur RDV

 

HEOL
Agence Locale de l’Énergie et du Climat du Pays de Morlaix

38 rue du Mur
29600 MORLAIX

02 98 15 18 08

contact@heol-energies.org

Site web

 

 

Les Brèves précédentes

– Septembre, octobre et novembre 2018

 Juin, juillet et août 2018

– Mars, avril et mai 2018