L’électricité au bureau
Selon une étude menée en 2012, il y a plus de 175 millions de m² de bureaux en France. Comme pour la maison, il est temps d’agir au bureau pour économiser l’énergie ! Pour cela, éteignez les lumières, les ordinateurs, l’imprimante, la box et le routeur en partant à la fin de votre journée. Le plus efficace est de s’équiper d’une multiprise à interrupteur pour n’avoir qu’un geste à faire. Pour l’éclairage, remplacez les lampes énergivores et choisissez bien l’emplacement des postes de travail, le mieux étant de les placer perpendiculairement aux fenêtres. Enfin, ne surchauffez pas, une température de 19°C est largement suffisante.
Le poids des e-mails
Chaque jour dans le monde, plus de 240 milliards d’e-mails sont échangés. Très présents au quotidien, ils ont considérablement amélioré les échanges tout en évitant les déplacements. Nous pourrions donc penser qu’ils participent à la limitation de nos émissions de gaz à effet de serre. Mais l’envoi d’un e-mail provoque des émissions de CO2 équivalant à 20 grammes. Le bilan s’alourdit en fonction du nombre de destinataires, des pièces jointes, ainsi que du temps de stockage sur un serveur. Alors, supprimez vos anciens e-mails et vos spams. Désabonnez-vous des newsletters que vous ne lisez pas. Compressez les pièces jointes. Ciblez vos destinataires, même pour répondre à un message groupé. Et enfin, envoyez des documents faciles à lire et donc rapides à consulter.
Les déchets au bureau
Les déchets de bureau, c’est du papier, des imprimés, du carton, des déchets d’emballage, des déchets non-dangereux (stylos, gobelets), des déchets électriques et électroniques (matériel informatique), des cartouches d’encre. Soit une production annuelle de 2,4 millions de tonnes dans les entreprises françaises. Il est possible d’améliorer la gestion des déchets. Commencez par supprimer les déchets à la source : Fini les dosettes, les couverts en plastique, les gobelets ! Utilisez des mugs, de la vaisselle réutilisable et des grands conditionnements (café, sucre). Faites du tri et prenez connaissance des associations qui peuvent récupérer vos déchets pour les recycler ou leur donner une seconde vie.