Détenteurs de volailles

L’influenza aviaire est une maladie animale infectieuse, qui affecte les oiseaux chez lesquels elle peut provoquer, dans sa forme hautement pathogène, des atteintes pouvant aboutir à la mort de l’oiseau infecté. La consommation de produits de la volaille (viande, foie gras, œufs) ne présente aucun risque de transmission à l’homme. La grippe aviaire fait partie des dangers sanitaires de première catégorie pour les élevages en raison de son caractère contagieux. Sa déclaration est obligatoire.

Tous les détenteurs de volailles (canards, poulets, pintades, cailles, faisans ….) sont concernés par les mesures de biosécurité de l’arrêté 8 février 2016.

Des plaquettes relatives à la biosécurité en élevage et pour le transport des volailles sont disponibles sur le site de l’Itavi (Institut Technique de l’Aviculture).

Déclaration de détention d’oiseaux pour lutter contre l’influenza aviaire

Tout particulier détenteur d’oiseaux domestiques de basse-cour (volailles, poules, canards, dindes, oies, etc) ou oiseau d’agrément (canaris, perruches, etc) et autres volatiles captifs élevés en extérieur (pigeons, cailles, faisans, etc) est tenu d’en faire la déclaration auprès de la mairie du lieu de détention des oiseaux. À Taulé, le registre de déclaration est tenu par le service de la police municipale.

Service en ligne

 

 

 

 

Toutes les informations sur l’Influenza aviaire :
https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire