Réouverture des écoles

La commune de Taulé a fait le choix de rouvrir les établissements scolaires à compter du 14 mai, en respectant l’ensemble des préconisations sanitaires pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles.

Ci-dessous le message du Maire, Annie HAMON :

« Consciente des enjeux du déconfinement qui commencera le 11 mai prochain dans les écoles, la municipalité en place et de nouveaux élus ont réuni les directrices des écoles Jean Monnet et Saint Joseph et les agents communaux. Ces réunions ont permis de trouver des solutions adaptées, conciliant l’intérêt des familles, les besoins des équipes pédagogiques et les capacités opérationnelles des agents communaux qui seront très sollicités.

Sur la base du retour des parents qui ont été consultés, de l’avis des directrices d’école et du personnel en place, la réouverture des écoles a été fixée au jeudi 14 mai.

A l’école Jean Monnet, cette reprise sera progressive par niveaux. La superficie des locaux a été prise en compte pour évaluer les capacités d’accueil afin que la reprise se fasse dans de bonnes conditions.

Les parents seront informés des modalités précises par l’école.

Toutefois, une certaine souplesse pourra être accordée, dans la limite des capacités d’accueil, pour les frères et sœurs d’âges et niveaux différents dont les parents ont repris le travail, et pour les élèves accompagnés d’une personne aidante en classe.

A l’école Saint Joseph, un accueil sera réservé à tous les niveaux d’âge à partir du 14 mai.

Pour rappel, les équipements de protection sont déconseillés pour les enfants, encouragés pour les enseignants et agents, selon les autorités de santé. Ces équipements arriveront dans les délais.

La cantine assurera les repas dans le respect des règles de distanciation en deux services pour éviter les brassages. Le centre de l’enfance pourra accueillir 30 personnes maximum, avec une priorité pour les enfants de personnel soignant et enseignant, les familles monoparentales dont le parent travaille et les enfants scolarisés à Taulé. En cas de dépassement du quota, les premiers inscrits seront pris en compte. »