Lettre des vœux 2021

Vœux du maire 2021 :

Nous venons de passer une année sans précédent dans l’histoire de notre commune, année marquée bien entendu par la crise sanitaire liée à la pandémie et par ses conséquences. Je souhaite que cette nouvelle année voie la fin de toutes les restrictions liées aux mesures sanitaires, qui même si elles sont nécessaires et indispensables, provoquent de gros dysfonctionnements dans nos relations sociales, humaines et économiques.

Malgré cela, cette période difficile que nous traversons nous fait redécouvrir la richesse de notre tissu commercial, agricole, artisanal et associatif. Gardons espoir en cette année 2021, car les nouveaux vaccins annoncés vont nous aider à combattre ce virus de façon efficace afin de nous permettre la reprise d’une vie sociale normale.

Après une période de transition et de prise en main des affaires communales, nous mettons en œuvre tout ce qui est en notre pouvoir pour accueillir de jeunes ménages à Taulé, pour aider nos seniors et nos jeunes, pour conserver une offre médicale sur notre territoire et plus particulièrement sur notre commune. Les nouveaux projets que nous allons réaliser avec l’équipe municipale n’auront de sens que si nous maintenons l’activité de nos commerces, de notre agriculture et de nos entrepreneurs et si nos écoles et nos associations continuent à se développer.

Pour se faire, l’année 2021 et les suivantes vont être jalonnées de projets :

• Pour nos jeunes et nos sportifs, nous terminons la rénovation des vestiaires de la salle Steredenn et du terrain de football. Avant l’été 2021, nous allons débuter la réalisation de l’espace multigénérationnel près des salles de sports (incluant Pump Park, terrains multi sports, jeux pour enfants et adultes, piste d’athlétisme, terrains de pétanque, zone de détente …). Nous installerons cet été des jeux dans la cour de récréation de l’école Jean Monnet. Nous souhaitons aussi réaliser des économies d’énergie et améliorer le confort de nos enfants.
  • Pour nos anciens nous allons rénover le foyer de Penzé et préparer la réalisation d’un lotissement senior.
  • Pour accueillir de jeunes ménages, maintenir les effectifs dans nos écoles et aider nos commerces locaux en dynamisant la consommation locale, nous lançons des projets de nouveaux lotissements.
  • Nous allons également faciliter l’accès aux commerces et aux équipements par la mise en place de pistes cyclables en centre bourg.
  • Vous avez également pu voir que les travaux du déploiement de la fibre optique sur notre commune avaient débuté. Ils vont s’accélérer cette année pour vous offrir de nouveaux services. Nous engageons un programme pluriannuel de réfection de nos voies communales en relation avec les programmes de rénovation et d’enfouissement des réseaux.

Le projet de réunir sous un même toit tous nos professionnels de santé n’a pour le moment pas pu aboutir mais nous travaillons pour redéfinir avec ces derniers les contours d’un nouveau projet afin de maintenir ou d’attirer des professions médicales à Taulé.

En dernier mot, je remercie les services communaux pour leur engagement de tous les jours dans la période que nous traversons.

Bonne année à toutes et tous, protégez-vous bien.

Le Maire,

Gilles CREACH.