Agriculture

Ouverture du téléservice d’aide à la reconstruction pour les exploitations agricoles – Ciaran

Conformément aux annonces du Gouvernement, FranceAgriMer a ouvert depuis ce lundi 5 février, le dispositif d’aide à la reconstruction pour les exploitations agricoles victimes de la tempête Ciaran.

L’aide est fondée sur la prise en charge d’une partie des coûts d’investissement engagés par les exploitations agricoles ayant été impactées par les tempêtes Ciaran (dans la nuit du 1er au 2 novembre) et Domingos (dans celles du 4 au 6 novembre) et les inondations et coulées de boue survenues entre fin octobre et fin novembre 2023 ainsi qu’au début du mois de janvier 2024.

Cette aide est uniquement ouverte aux demandeurs dont l’exploitation est située dans les communes ou départements précisés dans la décision de FranceAgriMer : https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Aides-de-crise/TEMPETES-INONDATIONS/TEMPETES-INONDATIONS-2023-volet-1-demande-d-aide

Le portail de déclaration est accessible du 05/02/2024 à 10h00 au 31/03/2024 à 14h00 au plus tard. En fonction du nombre de demandes déposées, le portail de déclaration pourra fermer prématurément.

Retrouver l’ensemble des informations sur le site de la préfecture à l’adresse suivante : https://www.finistere.gouv.fr/Actualites/Tempete-Ciaran/Tempete-CIARAN-Dispositifs-de-soutien-FranceAgriMer-OUVERTURE-DU-TELESERVICE-lundi-5-fevrier

Taulé, une terre agricole

En 2010, lors de la réalisation du diagnostic agricole, Taulé compte 53 sièges d’exploitation.
La Surface Agricole Utile communale est de 2120,35 hectares, ce qui représente 72% de la superficie totale de la commune.
La production légumière est prépondérante à Taulé.

En effet, la commune se situe sur la côte Nord du département où les conditions agro-climatiques sont favorables à la production légumière (choux fleurs, tomates, pommes de terre, artichauts, échalotes…).
Ainsi, 67% des exploitations de la commune de Taulé ont une production légumière.
En termes d’emplois directs, l’agriculture compte un nombre importants d’emplois directs.

Cela s’explique par le fait que Taulé abrite de nombreuses exploitations spécialisées dans la production légumière et notamment la production de légumes sous serres. Cette activité réclame une main d’œuvre abondante.

En outre, la commune abrite une exploitation d’élevage hors sol qui compte 42 salariés soit 36,8% du total des salariés agricoles de la commune.
(Données issues du diagnostic agricole réalisé en 2010)

Réglementation

L’utilisation des appareils à effaroucher les oiseaux est soumise à déclaration et autorisation du Maire de la commune.

L’exploitant est autorisé à utiliser les appareils bruyants, destinés à la protection des cultures agricoles, uniquement dans le cadre de ses activités professionnelles et de 7 h à 20h du lundi au samedi, suivant une période définie.

L’usage est interdit les dimanches et jours fériés et les appareils ne doivent se déclencher qu’à raison de quatre détonations par heure.

Déclaration de dégâts sur cultures/animaux/matériel

Des dégâts peuvent être causés sur les cultures par des espèces dites nuisibles et autres espèces (exemples : choucas, sangliers, ragondins,…)

Il est important de pouvoir déclarer et surtout chiffrer les dégâts occasionnés afin de permettre d’appuyer les demandes de dérogation (pour le choucas) et de classement en tant qu’espèce nuisible pour les autres animaux.

En tant qu’agriculteur, si des dégâts sont causés sur vos parcelles, vous pouvez télécharger ou remplir directement en ligne le formulaire de déclaration.

Télécharger le formulaire de constat de dégâts ou remplir directement le formulaire en ligne

La boucle vertueuse

Morlaix Communauté propose une série de vidéos pour illustrer le dispositif la Boucle vertueuse qui accompagne les agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques.

Retrouvez sur sa chaîne Youtube, les vidéos de Morlaix Communauté sur la boucle vertueuse : Explication du dispositif, entretien sous clôtures, semis de couverts, désherbage alterné du maïs, compostage du fumier, entretien des espaces semi-naturels…

Contact
Morlaix Communauté – Service GEMAPI
Tel : 02 98 15 31 31
Web : http://www.morlaix-communaute.bzh
Partenaires :

Chambre d’Agriculture

Antenne de Morlaix
Aéroport
CS 27934
29600 MORLAIX Cedex

02 98 88 97 60
morlaix@bretagne.chambagri.fr

 

L’emploi dans l’agriculture

Vous recrutez des salariés agricoles ?
Vous recherchez un emploi en production agricole ?

Connectez-vous sur la bourse de l’emploi de l’ANEFA

 

 

Demandes d’aides agricoles en ligne

 

Les haies
dans la PAC

Accédez ici
aux modalités de dépôt des déclarations

 

Suivre les jeunes agriculteurs

Présidente: Anne-Laure KERBRAT

 

Syndicat Mixte du Haut-Léon

SYNDICAT MIXTE POUR L’AMÉNAGEMENT
ET LA GESTION DES BASSINS DU HAUT-LÉON

ZA de Mes Menez
29410 Saint-Thégonnec Loc-Eguiner
02 98 79 64 89

contact@syndicat-haut-leon.fr

 

Piégeage des rongeurs aquatiques

En savoir plus

 

Appel à Projets Jeunes

En savoir plus

 

Peste Porcine Africaine

En savoir plus

 

L’influenza aviaire

En savoir plus