Les sentiers

Marcheur confirmé, randonneur baroudeur, ou marcheur occasionnel… Taulé vous offre des sentiers d’exception que vous pourrez découvrir en toutes saisons.

Randonnées d’exception

Le circuit de Penhoat ou circuit des deux vallées

Distance : 8 km
Durée : 2 h 15 environ
Difficulté : moyenne

Au départ du Moulin de Penhoat, franchir le Coatoulzac’h puis prendre le sentier aussitôt à droite. Contourner les ruines du Château de Penhoat et emprunter la passerelle sur la Penzé. Le sentier longe la rivière et franchit une seconde passerelle à 400 m environ. Le tracé est, alors, quasi-rectiligne jusqu’à Coat Braz Huella.

1) À la lisière du bois, prendre aussitôt à gauche puis traverser un second petit bois jusqu’à la route qui mène de Penzé à St-Thégonnec. À droite, suivre la route sur 200 m puis tourner à gauche dans un sentier qui descend jusqu’au Coatoulzac’h que l’on franchit par la droite après l’avoir longé sur quelques dizaines de mètres.

2) Aussitôt après les ruines d’un ancien moulin à papier, le sentier monte vers Voasven puis tout droit jusqu’à Parc ar Bastard. Prendre à gauche pour longer les bâtiments de ferme et à Voaslen on rejoint une petite route bitumée que l’on suit, par la droite, jusqu’au premier carrefour.

3) À hauteur d’un petit poulailler, prendre à gauche, la route qui descend tout droit vers Quillien et Keridou avant de rejoindre Penhoat.

Une variante, plus courte, permet de rejoindre Penhoat en prenant, à gauche, au moulin à papier en ruine par le bois de Porz Lann, puis en suivant l’étier du moulin.

Site à visiter : Les ruines du château de Penhoat.


Circuit de Penzé ou de l’estuaire de la Penzé

Distance : 9 km
Durée : 2 h 30 environ
Difficulté : facile

Au départ de la place Jean Coat, suivre le quai, puis la berge jusqu’à la sortie de l’agglomération. Monter dans le petit bois, le sentier du littoral longe les bords de l’estuaire sur 2 km. On quitte ensuite la rivière par la droite. Après l’escalier en bois à Berjézou, prendre aussitôt à gauche le sentier qui, après avoir franchi un petit ruisseau, rejoint la petite route bitumée qui mène au moulin de Quistillic.

1) Prendre à droite, en direction de Kervoaziou. Franchir la route qui relie Penzé à Henvic et continuer tout droit, sur 1,5 km environ jusqu’à Guernisac.

2) A l’entrée du hameau, prendre à droite, un sentier profond qui débouche dans un pré. Franchir le ruisseau et longer le talus, par la droite, jusqu’à la reprise du sentier. Après avoir traversé deux petites routes bitumées, celui-ci débouche à Lambriac.

3) On rejoint alors la D 769 que l’on suit, à droite, sur 50 m pour reprendre, à nouveau à droite, un sentier qui, après avoir traversé le hameau de Park Fur et côtoyé quelques terres cultivées, nous ramène par Villar-Penzé, au port.

Une variante, plus courte, permet de rallier Villar-Penzé à partir de Kervoaziou en passant par Penn ar Groaz et Kersiroux.

Site intéressant : l’estuaire de la Penzé.


Le cicuit du bois de Lannigou

Distance : 7 kms
Durée : 2 h 30 environ
Difficulté : nombreux secteurs accidentés.

Départ du petit parking sur la route de Taulé. Monter légèrement puis pénétrer sur le site Castel an Trebez. Faire le tour de l’éperon rocheux puis descendre dans la grande allée cavalière.

1) Remonter celle-ci dans sa partie droite puis prendre à gauche au-dessus du ruisseau. Le sentier mène alors à Ty Coz Kergadoret. Prendre à droite, la petite route qui mène à la métairie qu’elle contourne. A la jonction avec la route Taulé-Locquénolé suivre celle-ci, à droite, jusqu’à Gorrequer.

2) Prendre à droite le « chemin des reliques » qui mène au bois de Lannigou. A Rubalan, entrer dans le bois et suivre le balisage du G.R. 34 (blanc et rouge) jusqu’à l’aire de repos de Toul Mao. Remonter vers le parking en passant par le flanc Ouest de Castel an Trebez.

Site : Le bois recèle de nombreuses essences différentes. Possibilité d’autres parcours. A Ty Coz Kergadoret, belle vue sur le château, relativement récent, de Lannigou.


Le circuit du phare de la Lande

Distance : 9 km
Durée : 2 h 45 environ
Difficulté : moyenne

Avant d’arriver au phare, prendre à droite le sentier qui sert de frontière entre Taulé et Carantec, jusqu’au petit bois de Ty Guen puis remonter vers Keravel.

1) À cet endroit, point de vue magnifique qui englobe toute la baie de Morlaix. Prendre à gauche, le chemin encaissé qui conduit au lavoir et à la fontaine du Vorlenn puis remonte vers Cobalan. Suivre la route de Chaussepierre jusqu’au terrain de football.

2) À gauche, puis à droite, le « chemin vert » descend à Castrellen. Traverser le bourg de Locquénolé jusqu’à Rubalan. A remarquer, au passage, l’église et l’arbre de la Liberté.

3) Emprunter à droite, le « chemin des Reliques » jusqu’à Gorrequer. Prendre à gauche, la route sur 100 mètres puis suivre à droite, la route de Castelmen. A un kilomètre, prendre à droite vers Vervian ; le sentier, au pied de la côte monte tout droit vers le bois de St-Yves. Descendre la route à gauche puis, à droite, emprunter le chemin de terre qui mène à la ferme de Kerozal. La route ramène vers le phare.

A découvrir : le phare de la Lande surplombant la rade de Morlaix.
A noter que le phare de la Lande est situé sur le territoire de Carantec, en limite de Taulé.


Le circuit du Vieux Châtel

Distance : 8 km

Durée : 2 h environ
Difficulté : assez facile (descente sur moulin de Bigodou un peu délicate).

Au départ de la chapelle Saint-Herbot, prendre à gauche par le terrain de sports (annexe) puis traverser le bois de Saint-Herbot jusqu’à la ligne de chemin de fer que l’on longe, par la droite, jusqu’à Bel Air. Passer sous la voie express et prendre à droite, la route qui mène au Vieux Châtel.

1) À gauche, le sentier suit une voie charretière. Traverser le hameau du Hinguer, puis à droite, emprunter le chemin encaissé qui rejoint les ruines du moulin de Bigodou. A droite à nouveau, le sentier longe la Pennelée puis un ruisseau et remonte par un très agréable sous-bois jusqu’au Vieux Châtel. Après la retenue d’eau, prendre à gauche, la route de Kernonen.

2) À hauteur de la grande allée de hêtres, continuer tout droit jusqu’au bassin de rétention. Longer la voie express jusqu’au pont de Brenignant. Traverser puis suivre la D.119 jusqu’au bourg de Taulé.

Site : principal attrait de ce circuit, le joli sentier sous un couvert de sous-bois très agréable entre le moulin de Bigodou et le Vieux Châtel


Le circuit Taulé – Vallée de la Pennelé

Distance : 10 km
Durée : 3 heures
Difficulté : De bonnes chaussures de marche sont nécessaires car les circuits peuvent être très humides par endroit.

Départ : place la mairie.

Prendre la rue Michel Le Saout et suivre le balisage PR jaune «Circuit des deux vallées » jusqu’au Hinger. Après la descente par le chemin creux, au carrefour, suivre le GR rouge et blanc « Vallée de la Pennelé ». Arrivé au bras de mer, prendre le petit pont et remonter l’allée vers St-Martin-des-Champs.

Au carrefour avec la route bitumée, après les porcheries, prendre à droite.

Devant le manoir de St Germain, descendre vers Bigodou. Avant la ferme de Bigodou, prendre le chemin balisé PR jaune à droite.

Traverser la rivière, après les ruines du moulin de Bigodou, tourner à gauche vers le Vieux Châtel, vous êtes de nouveau sur le circuit des deux Vallées.

Après l’allée de hêtres et le point d’eau agricole, quitter le circuit des deux vallées en retournant vers Taulé à droite en longeant la voie express.

Après la pharmacie, prendre le chemin vert de Coatudual et passer derrière la médiathèque Imagine pour vous retrouver sur la place de la mairie.

Randonnée pédestre du jeudi

Tous les jeudis : Randonnée de 2h à 2h45 sur une distance de 8 à 11 kms.
Rendez-vous sur le parvis de l’église à Taulé.
Gratuit – pas d’inscription – départ à l’heure précise.

rando d’après-midi : départ à 14h (pas de randonnée en juillet ni août)

rando du soir : départ à 20h (de mai à août uniquement)

Contacts et renseignements :

Mme Marie-Noëlle JÉZÉQUEL 02 98 67 14 40
Mme Malou MARC 02 98 67 12 96
Mme Anne PUIL 02 98 67 18 53
M. et Mme Robert et Malou CORBÉ 02 98 67 11 93

Randonnée du dimanche matin

Tous les dimanches matins, une dizaine de marcheurs se retrouvent pour une randonnée de deux heures, organisée par la section marcheurs de l’association cyclo randonneurs taulésiens.

Contact :

M. Jean François QUÉAU
49 rue Coatudual, 29670 TAULÉ
02 98 67 10 87
chjf29@sfr.fr

En savoir plus

Accès direct aux circuits

Circuit de Penhoat

Circuit de Penzé

Circuit du bois de Lannigou

Circuit du phare de la Lande

Circuit du Vieux Châtel

Circuit Taulé – Vallée de la Pennelé

 

Randonnées pédestres

– le jeudi
– le dimanche matin

 

 

Randonnées et balades en Finistère

à pied, sur l’eau, à vélo, en VTT, à cheval, avec un âne… Il y en a pour tous les goûts, de belles randonnées en perspective !

 

 

Nature et patrimoine

Association
Au fil du Queffleuth et de la Penzé

thumbnail of depliant-presentation-afqp-2016

En savoir plus

 

 

Zoom sur…

Les ruines du château de Penhoat

Circuit de Penhoat ou Circuit des deux vallées

 

 

L’estuaire de la Penze et le port

Circuit de la Penzé ou de l’estuaire de la Penzé

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_0139-488x650.jpg.

Circuit de la Penzé en sous-bois

 

 

 

Vue exceptionnelle sur la rivière

Dans un espace complètement préservé
Circuit de Lannigou

Circuit du bois de Lannigou

 

 

Le phare de la Lande

allumé en 1845, domine la Rade de Morlaix (à la lisière de Carantec)
Circuit du phare de la Lande

 

 

Les sous-bois

Passage sous les arbres
Circuit du Vieux Châtel

Castel an Trebez

 

 

La Pennelé sauvage

et son petit pont
Circuit de la Pennele

La Pennelée au moulin de Bigodou
Circuit du Vieux Châtel

 

 

Travaux sur le circuit de l’estuaire de la Penzé