Plus que jamais, l’eau est au cœur de nos préoccupations cet été ! Que l’on soit un particulier, une entreprise, une association ou une collectivité, nous sommes tous sommés de faire des efforts pour préserver cette ressource précieuse.
L’élaboration du schéma de cohérence territoriale (SCoT) du Pays de Morlaix est actuellement en cours.
Après avoir recensé, en mars, les enjeux essentiels pour l’avenir de votre territoire, tous les habitants et usagers du Pays de Morlaix sont conviés à deux nouvelles réunions publiques, afin d’alimenter la réflexion sur l’élaboration du projet politique du SCoT.
Programme :
jeudi 8 juin 2023 – 18h30-20h30, Plouvorn, Espace Jacques de Menou
mardi 12 juin 2023 – 18h30-20h30, Lanmeur, Salle Stérédenn
Les aires grillagées et bacs roulants vont progressivement être retirés.
Pour les usagers non encore équipés de leurs 2 bacs individuels, une permanence de retrait aura lieu le vendredi 16 JUIN, de 9hà12h et de 14hà18h, dans les locaux des services techniques de la commune.
Vigilance : Le Lundi 12 juin, présentez également votre ancien bac. Il sera récupéré par nos services
Morlaix Communauté organise des permanences de coloriste-conseil – Gratuit – ouvert à tous
Choisir les couleurs qui mettront en valeur sa façade tout en respectant le cadre de vie de sa commune n’est pas toujours simple. Certaines teintes ne sont pas adaptées à l’extérieur, ni au type architectural de la construction à laquelle elles sont destinées.
Morlaix Communauté vous propose, habitants du territoire, les compétences d’une coloriste-conseil, afin de vous aider et vous guider dans vos choix. C’est l’occasion unique de faire un bilan sur son patrimoine et de le valoriser.
Des permanences seront donc organisées à Morlaix Communauté, 2B voie d’accès au port à Morlaix, à partir du 23 janvier prochain, tous les 4èmes lundis de chaque mois, avec une coloriste-conseil.
Ces rendez-vous gratuits vous permettront de bénéficier de conseils exclusifs pour élaborer un projet-couleur et mettre en valeur votre façade.
Prise de rendez-vous obligatoire Contact : Service urbanisme de Morlaix Communauté : 02.98.15.31.34
POST RÉSEAUX SOCIAUX ET SITE INTERNET :
Les murs de ma maison, en rose ou en bleu ? Choisir les couleurs qui mettront en valeur sa façade tout en respectant le cadre de vie de sa commune, ça peut être un casse-tête ! Certaines teintes ne sont pas du tout adaptées à l’extérieur, ni au type architectural de la construction à laquelle elles sont destinées. – Pour aider et guider dans leurs choix ses habitants, Morlaix Communauté innove en proposant des permanences gratuites avec une coloriste-conseil. – 1ère permanence le 23 janvier puis tous les 4èmes lundis de chaque mois, dans les locaux de Morlaix Communauté, – Sur rendez-vous auprès du service urbanisme au 02.98.15.31.34
Tout le réseau Linéotim est gratuit (sauf Vélinéo – location de vélos à assistance électrique)
Transport scolaire, à la demande, service pour les personnes à mobilité réduite, lignes urbaines et interurbaines. Le moment de revoir nos modes de déplacement et d’opter pour des déplacements plus verts. En savoir plus.
Quatre étudiants en Licence Professionnelle “Management des Activités Commerciales” au sein de l’IUT de Brest/Morlaix ont un projet à mener. Avec l’aide de l’association “AS Domicile”, ces derniers doivent répondre à la problématique suivante : La mise en place d’un observatoire du “Bien Vieillir” au sein du Pays de Morlaix. Ce projet s’organise de la manière suivante : une analyse du contexte du bien vieillir suivis d’un questionnaire afin de déterminer les besoins et attentes. Par l’analyse des résultats de ce questionnaire, des préconisations d’actions seront données afin de pouvoir répondre de manière précise à la problématique.
La rédaction de ce questionnaire est achevée. C’est pourquoi nous vous sollicitons pour répondre aux questions proposées.
Nous vous remercions pour l’intérêt que vous porterez à notre projet.
Chaque geste compte pour la préservation de l’environnement
Certains de nos déchets sont interdits pour nos poubelles !
Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spéciales. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
Les capsules en aluminium pour le café : elles préfèrent être ramenées au producteur qui les prendra en charge
Les déchets d’équipements électriques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchets. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation dé récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf). Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
Les huiles moteur et autre huiles de vidange : Vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
Les pneus : : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.
Être étudiant, c’est réussir à concilier ses études avec sa vie personnelle. Ce n’est pas forcément facile à faire quand des problèmes financiers interviennent. C’est pourquoi la région de Bretagne a mis en place des aides financières afin d’aider les étudiants bretons à améliorer leur confort de vie, pour vivre au mieux leurs études. Au-delà des aides proposées par la région, il est possible d’appliquer certaines astuces dans son logement afin de faire des économies. On vous en dit plus dans cet article.
La région de Bretagne a mis de nombreuses aides en place afin d’aider les étudiants et les jeunes dans leurs études et dans leur quotidien. Voici quelques aides proposées par la région.
Aide pour partir à l’étranger
La région Bretagne propose plusieurs bourses pour les étudiants qui souhaitent partir à l’étranger. C’est le cas pour : les étudiants en BTS, en DUT ou en formation sanitaire et sociale qui souhaitent faire un séjour d’études ou un stage : ils peuvent obtenir une bourse mensuelle de 200€ (maximum 2 mois) ; les étudiants en licence ou master, ou en apprentissage : ils peuvent bénéficier d’une bourse mensuelle de 200€ (10 mois maximum).
Aide au permis de conduire
Il suffit d’avoir entre 18 et 25 ans pour bénéficier de l’aide à l’obtention du permis. Cette aide concerne aussi bien la pratique et théorie du permis que la partie pratique uniquement.
Elle est attribuée à condition que l’absence de permis représente un obstacle au développement du projet du jeune. Ce dernier doit faire parti d’un projet de formation spécifique, pour en savoir plus, cliquez ici.
Cette aide s’élève jusqu’à 1500 € pour le code accompagné de la pratique du permis B. En revanche elle ne s’élève qu’à 1300 € lorsque cela concerne la partie pratique uniquement.
Une aide sur les tarifs des TER
Cette aide ne vise pas que les étudiants, mais plus globalement les jeunes de moins de 26 ans. Elle permet à ces derniers de bénéficier d’un tarif préférentiel sur les différents trajets en TER dans la région de Bretagne : 8€ pour les trajets de moins de 150 km ; 15€ pour les trajets de plus de 150 km.
Aide pour financer un projet
Cette aide s’adresse aux jeunes de 18 à 29 ans qui souhaitent mettre en place un projet faisant l’objet d’une campagne de financement participatif. Le principe est simple, si les porteurs de projet arrivent à remplir un objectif de 70% de leur financement grâce à un crowdfunding, alors le région les aidera en complétant les 30% restants (dans la limite de 4000€).
Bourse sanitaire et sociale
La région de Bretagne propose une bourse aux étudiants qui souhaitent suivre une formation dans les filières sociales et paramédicales. Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions : avoir des ressources personnelles ou familiales insuffisantes pour financer la formation ; suivre un cursus complet de formation ; être assidu aux cours et présent lors des examens.
Il n’y a pas de limite d’âge pour obtenir la bourse. Son montant va dépendre des ressources et des charges que l’étudiant possède.
Pour retrouver les autres aides proposées par la Bretagne, vous pouvez consulter cet article.
Faire des économies d’énergie
Trouver le meilleur contrat de gaz
Même si ce n’est pas la chose à laquelle on pense en premier, faire attention à sa consommation d’énergie dans son logement étudiant permet de faire de nombreuses économies. Pour être sûr de payer le moins cher possible, il est conseillé de faire attention au contrat de gaz que vous allez souscrire. Selon le site fournisseur-energie.com, si vous choisissez un contrat de gaz ou d’électricité qui n’est pas adapté à vos besoins énergétiques, alors vous risquez de payer plus cher que ce que vous ne consommez réellement.
Choisir le meilleur tarif d’électricité
De même que pour le gaz, lorsque vous allez choisir un contrat d’électricité, faites attention à souscrire un contrat auprès du fournisseur qui propose le meilleur tarif d’électricité. Si les différences de tarifs entre les fournisseurs d’énergie peuvent paraître insignifiantes, elles se verront sur vos factures énergétiques à la fin du mois. Prêtez-y donc attention !
Pour trouver le meilleur tarif d’électricité pour votre logement, vous pouvez utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie. Selon le site fournisseur-energie.com, cet outil vous permettra de faire le tri facilement entre les différentes offres afin de choisir la plus avantageuse.
RD 73 : travaux de confortement de talus au lieu-dit Beg ar Frout à Taulé
Objet de l’opération
Depuis plusieurs années, le talus de la route départementale n°73 situé à Beg Ar Frout à Taulé subit un phénomène d’érosion marine. Après la phase d’études et l’obtention des autorisations réglementaires, le projet entre désormais en phase opérationnelle. Ainsi le Conseil départemental du Finistère a mandaté une entreprise afin de réaliser des travaux de confortement du talus. Pour stabiliser le remblai de la route, l’opération comprend d’une part des travaux géotechniques de clouage de paroi et d’autre part des travaux de fourniture et de pose d’enrochements en pied de talus.
Durée, nature et coût des travaux
Le chantier débutera début du mois du mai pour une durée prévisionnelle de 6 mois. Le coût de l’opération de travaux est de 712 992 € T.T.C.
L’opération de travaux se décompose principalement de la manière suivante : – installation de chantier, – signalisation et balisage du chantier, – travaux préparatoires, – nettoyage, débroussaillage généralisé du talus, – purge et déblaiement des matériaux éboulés ou instables, – re-profilage du talus, – réalisation des ancrages de confortement et d’essais, – fourniture et mise en œuvre du grillage précontraint haute résistance, – travaux d’hydro-ensemencement, – fourniture et mise en œuvre d’enrochements, – remise en état des accotements.
Modification des conditions de circulation au droit du chantier
Pendant toute la durée des travaux, des alternats de circulation par feux tricolores seront mis en place occasionnellement afin de permettre la bonne réalisation des travaux, tout en contribuant à la sécurité des usagers de la route.
Les semaines de la petite enfance : c’est parti pour 1 mois d’animations !
Jusqu’au 6 avril, ateliers, spectacles et animations, pour la majorité gratuits, seront proposés aux parents et enfants sur 15 communes du territoire.
Le salon de l’habitat
Morlaix Communauté et ses partenaires Heol et l’Adil seront présents au Salon de l’habitat les 8,9 et 10 mars prochain !
Nous vous informerons et conseillerons de façon neutre et objective sur les démarches, la réglementation et les subventions possibles dans le cadre de projets de propriétaires occupants, accédants, bailleurs ou d’investisseurs.
Outre les dépliants mis à disposition et les conseils personnalisés qui pourront être apportés, Morlaix Communauté et ses partenaires proposeront au public, comme les années précédentes, des temps forts sur ces 3 journées.
• Des conférences de 30 minutes sur le stand
Samedi 8 mars :
16h – Les aides à la rénovation – Morlaix Communauté
Dimanche 9 mars :
11h – Mon logement évolue avec moi (perte autonomie et mobilité) – Morlaix Communauté
16h – Les aides à la rénovation énergétique – Morlaix Communauté
Lundi 10 mars :
11h – La cohabitation intergénérationnelle à tout âge -Tiss’âge
Dimanche 23 mars 2025 de 10h à 18h au Roudour à St-Martin-des-champs
Le festival fait peau neuve pour cette édition 2025 et propose une version plus interactive pour tester concrètement toutes les formes de transition : énergétique, sociale, écologique…
Cette année, les acteurs locaux engagés dans les transitions et Morlaix Communauté s’associent pour proposer une journée riche en découvertes et en apprentissages pour toute la famille.
Au programme : des jeux, des conférences inspirantes qui inviteront à repenser nos modes de vie, des ateliers pratiques pour fabriquer soi-même son hôtel à insectes ou réparer son grille-pain, mais aussi un spectacle pour enfants, pour sensibiliser les plus jeunes de manière ludique. Entrée gratuite et restauration sur place.
Achetons groupés !
Prolongation jusqu’au 31 mars 2025
Vous habitez le territoire de Morlaix Communauté et vous voulez réduire votre facture d’énergie, pensez à l’achat groupé de pellets !
Morlaix Communauté propose, à nouveau, un achat groupé de pellets pour permettre à ses habitants de faire des économies. L’objectif est simple : se réunir pour négocier des prix moins chers auprès des fournisseurs.
Jusqu’à fin mars, manifestez votre intérêt pour participer à cet achat groupé en vous inscrivant sur
Certains secteurs de la commune sont placés sous vidéosurveillance afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens.
Les images sont conservées pendant quinze jours et peuvent être visionnées, en cas d’incident, par les agents de la police municipale, étant précisé que les agents territoriaux ne relevant pas du cadre d’emploi de la police municipale et qui sont employés par la commune doivent recevoir une habilitation et un agrément préfectoral pour avoir accès aux images (circulaire NOR IOMB 2403160C du 16 avril 2024).
Pour exercer vos droits Informatique et Libertés, notamment votre droit d’accès aux images qui vous concernent, ou pour toute information sur ce dispositif, vous pouvez contacter :
soit la police municipale à l’adresse mail suivante : policemunicipale@commune-taule.fr
soit à l’adresse postale suivante : Mairie de TAULE, Police municipale, 12 Place de la mairie, 29670 TAULE
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits, vous pouvez contacter le service de police municipale de la commune.
Vous êtes mensualisé ou vous venez d’honorer le paiement des taxes foncières pour l’année 2024. C’est l’occasion de faire un point sur cette contribution qui permet de faire fonctionner notre commune. Voici des informations pour anticiper les paiements à venir et/ou bénéficier des exonérations.
La taxe foncière est un impôt local qui concerne uniquement les propriétaires de biens immobiliers. Elle doit être payée une fois par an et concerne divers types de biens, tels que les locaux d’habitation, les locaux professionnels, les parkings, les terrains, et même les bateaux amarrés et aménagés. Elle finance les structures et services du “bloc communal”, c’est-à-dire la commune, mais aussi la communauté et les établissements intercommunaux. Depuis 2021, elle ne finance plus les départements ni les régions.
Comment se calcule la taxe foncière ? A-t-elle augmenté ?
La taxe foncière de chaque structure est calculée sur la base de la “valeur locative cadastrale du bien”, qui représente son loyer annuel théorique en 1970. Elle est déterminée par l’administration fiscale et dépend de la surface de votre bien, y compris les éléments secondaires comme les garages, les jardins, etc.
On détermine une “surface pondérée”, multipliée par un “loyer théorique” pour obtenir la “valeur locative cadastrale du bien”. Ensuite, chaque collectivité applique un taux de taxe foncière sur cette valeur locative cadastrale afin de déterminer la taxe. Toutes les taxes foncières de chaque institution sont additionnées sur la même feuille d’impôt.
Ce qu’il faut savoir :
Surface pondérée : La surface brute du logement à laquelle sont ajoutés des m² supplémentaires en fonction des coefficients d’entretien, de la situation, ainsi que des éléments de confort (eau courante, gaz, électricité, etc.).
Tarif au m² d’évaluation du local de référence : Cette valeur n’a rien à voir avec le marché locatif actuel, c’est une valeur de référence déterminée en 1970 et en comparaison d’un ou plusieurs biens similaires situés dans la même commune. Elle est discutée dans le cadre d’une commission de concertation au niveau de la commune (CCID).
Exemple de calcul
Prenons l’exemple d’un appartement avec les données suivantes :
Superficie : 100 m²
Tarif au m² d’évaluation du local de référence : 144 €
Coefficient d’entretien : 1,00
Coefficient de situation : 0,00
Correctif d’ascenseur : 0,00
Éléments de confort : eau courante (+4 m²), gaz (+2 m²), électricité (+2 m²)
Calcul :
Surface pondérée : Surface brute : 100 m² Ajout des éléments de confort : 100 m² + 4 m² + 2 m² + 2 m² = 108 m² Application des coefficients : 108 m² x 1,00 (entretien) x 1,00 (situation) x 1,00 (ascenseur) = 108 m².
Valeur locative cadastrale annuelle : 108 m² x 144 € = 15 552 €.
Valeur locative cadastrale à prendre en compte : Chaque année, l’État revalorise la valeur locative cadastrale par un taux national (en 2024 : 3,9 % pour la base de la taxe foncière sur les propriétés bâties).
Taux d’imposition : Chaque collectivité ou service (commune, communauté, intercommunalité, ordures ménagères, GEMAPI – lutte contre les inondations) applique un taux de taxe à la valeur locative cadastrale pour déterminer sa taxe foncière. La feuille d’impôts additionne toutes ces taxes foncières et détermine le montant total de l’impôt à payer, après avoir ajouté la somme de 65 euros pour frais de gestion.
Les exonérations
Bien anticiper sa situation fiscale est complexe. Localement, vous pouvez vous rapprocher de votre comptable afin de vous aider. Vous pouvez également faire appel à un comptable en ligne (partenaire : https://c3po.link/QySquX7gwa), qui peut vous répondre sur tous les sujets de gestion comptable et financière.
Certaines catégories de propriétaires peuvent bénéficier d’exonérations de taxe foncière. Cela inclut les titulaires de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA), les personnes handicapées, ainsi que les personnes âgées de plus de 75 ans sous condition de ressources, pour leur résidence principale. Ces exonérations peuvent également s’appliquer aux habitations secondaires dans certains cas. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article : https://euroreporter.eu/blog/info-locale-les-exonerations-de-la-taxe-fonciere-sur-les-proprietes-baties-auxquelles-vous-pouvez-beneficier.