Consulter les brèves – 3ème trimestre 2020

Faire des économies d’énergie en partant en vacances

Si vous partez en vacances cet été, quelques gestes simples vous permettront de faire des économies d’énergie. Vous pouvez notamment couper votre ballon d’eau chaude si vous vous absentez plus de 4 jours. Si vous ne partez qu’un long week-end, inutile de réaliser cette opération car dans ce cas l’énergie nécessaire pour réchauffer l’eau à votre retour sera supérieure à celle du maintien en température. Il en va de même pour votre congélateur et réfrigérateur. Au passage, une fois dégivrés ils consommeront moins d’électricité lorsque vous les remettrez en route.

Vacances : Éteignez les veilles des appareils électriques

Vous partez en vacances cet été ? En plus de débrancher vos appareils de froid et votre ballon d’eau chaude, pensez aux veilles de vos appareils électriques. Ordinateur, téléviseur, box, micro-ondes… beaucoup d’appareils continuent de consommer de l’électricité même lorsqu’ils ne sont pas allumés ! Vous avez peut-être une multiprise à interrupteur, ce qui vous permettra de tout couper en même temps ; sinon il faudra les débrancher un par un. Au-delà de l’économie engendrée, cette action simple permettra d’éviter les risques de surtension ou de pannes liées aux orages par exemple. En revanche, laissez votre VMC branchée, celle-ci est nécessaire pour maintenir un air sain à l’intérieur de votre logement.

Changer de fournisseur d’électricité ou de gaz

Votre facturé d’électricité ou de gaz naturel vous semble élevée ? Vous n’êtes pas satisfait du service client de votre fournisseur ? Sachez qu’il est très simple de changer de fournisseur : il vous suffit de transmettre un numéro à 14 chiffres indiqué sur vos factures : le numéro PDL pour un contrat d’électricité et le numéro PCE pour un contrat de gaz. Il suffira ensuite de lui indiquer la date de changement effectif et, si possible, de lui fournir le relevé de votre compteur. Votre nouveau fournisseur se chargera alors des démarches auprès de votre ancien fournisseur, qui vous enverra une dernière facture de résiliation. Aucun frais ne peut vous être demandé pour ce changement de fournisseur. Pour comparer les offres de manière complètement objective, vous pouvez vous rendre sur le site du médiateur national de l’énergie www.energie-info.fr .

Heol vous offre un conseil neutre et gratuit pour vos projets de construction, rénovation et économies d’énergie

Permanence l’après-midi sur RDV

HEOL