Carnet d’adresse
LE CCAS
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif qui exerce dans chaque commune des attributions à vocation sociale.
- Animation de l’action générale de prévention et de développement social de la commune en liaison avec les institutions publiques et privées.
- Interventions sous formes de prestations remboursables ou non remboursables.
- Participation à l’instruction des demandes d’aide sociale.
- Action de prévention en faveur des personnes âgées et des personnes défavorisées.
Le Conseil d’Administration est composé, à nombre égal, de membres élus (conseillers municipaux) et de membres nommés (représentants d’associations diverses obligatoires). Le maire est président de droit.
Composition
M. Gilles CREACH, Maire, Président.
Mme Marie-Claire BOZEC, adjointe au Maire, vice-présidente.
Permanences en mairie
Mme Marie-Claire BOZEC, adjointe au Maire, responsable de la commission des Affaires Sociales, tient une permanence en mairie le mercredi de 10 h à 12 h (sans rendez-vous).
Toute personne ayant des difficultés peut se présenter à cette permanence. Il est conseillé d’apporter des pièces justificatives.
PORTAGE DE REPAS À DOMICILE
La Maison de Retraite de Taulé prépare des repas dans le cadre du portage à domicile depuis 1982.
Communes desservies :
Taulé – Henvic – Locquénolé.
A qui s’adresse-t-il ?
Aux personnes âgées de plus de 60 ans et en dépannage (par exemple pour un retour à domicile après hospitalisation, un handicap temporaire…)
Distribution
Le personnel de la maison de retraite se déplace 3 fois par semaine pour apporter les repas aux particuliers :
– le lundi pour les repas des mardi et mercredi,
– le mercredi pour les repas des jeudi et vendredi,
– le vendredi pour les repas de samedi, dimanche et lundi.
Livraison
Les repas sont conditionnés dans des barquettes scellées.
Dès réception, elles doivent être impérativement déposées dans un réfrigérateur.
Au moment de passer à table, il suffit de réchauffer la barquette au four à micro-ondes.
Composition des repas
1 potage, 1 entrée, 1 viande ou poisson avec sa garniture, 2 desserts, pain. Les repas sont copieux.
À noter également, la possibilité de préparation de repas pour personne ayant un régime alimentaire à suivre.
Conditions
Une commande de 3 repas minimum par semaine est exigée (1 repas par livraison). La commande doit être passée 48 heures avant.
Le prix
Le repas 11,60 € (tarif en vigueur au 1er janvier 2016)
Où s’inscrire et/où se renseigner ?
À la Maison de Retraite de Taulé
4 rue du Bel Air 29670 TAULÉ
– à la cuisine (de 8 h à 16 h) 02 98 67 64 00
– au secrétariat 02 98 67 11 24
Les aides possibles
APA (Allocation Personnalisée Autonomie) versée par le Conseil Départemental pour les personnes de 60 ans et plus, éventuellement les caisses de retraite et mutuelles ou complémentaires.
LE DISPOSITIF VAS-Y
Ce dispositif s’adresse aux 60 ans et plus.
Il est décliné en 7 volets :
- Conduite,
- Prévention des chutes,
- Nutrition et activité physique,
- Bon usage des médicaments,
- Prévention de l’isolement,
- Déficiences sensorielles et lien intergénérationnel.
Des actions préventives, collectives et individuelles sont déployées sur le territoire de Morlaix.
Actions de prévention de la perte d’autonomie pour les 60 ans et plus.
La Fondation ILDYS, en partenariat avec le groupement gérontologique de Morlaix, est porteuse d’actions de prévention de la perte d’autonomie pour les personnes ayant 60 ans et plus et résidant dans le Pays de Morlaix. Des actions individuelles et collectives sont déclinées dans le programme « Vas-y ».
Pour en savoir plus ou pour vous inscrire :
Corinne POTIN
06 34 84 57 49
Mail : vas-y@ildys.org
Site internet du dispositif Vas-Y
AIDE À DOMICILE
Adhérent du 1er réseau français des services à la personne, l’ADMR Région de Morlaix accompagne chaque année 1 100 usagers sur son territoire d’intervention. Elle met à la disposition des particuliers un personnel formé et compétent, composé d’une centaine de salariées également répartie sur le territoire. Elle accueille le public dans 6 antennes locales, à Pleyber (siège administratif), Lanmeur, Plougasnou, Taulé, Guerlesquin et Plouigneau.
Par ses services d’aide et d’accompagnement, elle favorise le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées. Elle propose également une gamme de services à domicile pour le confort des usagers.
L’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) propose les services suivants :
– l’aide à la personne âgée pour lui permettre de mieux vivre chez elle.
– l’aide à la famille.
– l’aide à la personne handicapée.
– la téléassistance pour ne plus être jamais seul(e).
– le service à domicile (ménage, repassage, garde d’enfants…)
Des évaluations à domicile sont également possibles.
En ces temps de lutte contre la pandémie, l’ADMR reste aux côtés des plus fragiles et des plus isolés. L’association maintient l’ensemble de ses activités. Nos équipes respectent et mettent en pratique les gestes barrières et le port du masque de façon systématique. Ces pratiques sont dorénavant, et aussi longtemps qu’elles seront nécessaires, une norme à part entière au sein de notre association.
Nos six antennes sont également ouvertes, avec des jours ou horaires aménagés, et restent joignables toute la semaine. Elles sont ainsi confortées, avec le soutien des communes desservies et des bénévoles, dans leur rôle de proximité. Si vous souhaitez obtenir des informations et/ou l’intervention d’une aide à domicile, n’hésitez donc pas à nous solliciter. En cas de fermeture ponctuelle des accueils, des permanences téléphoniques sont maintenues.
Association ADMR Région de Morlaix
Responsable : Mme Jeannine JOURDREN
Coordinateur : M. Valentin RUBIO
Espace Imagine – Bureau de l’ADMR
Allée de Kerloscant
29670 TAULÉ
Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi : de 9h00-12h30
et sur rendez-vous les après-midis de 13h 30 à 17 h
Fermée le mercredi.
02 98 79 02 43 / 02 98 78 50 05
Mail: taule.regiondemorlaix@29.admr.org
Site internet : regiondemorlaix.admr.org
Recrutement ADMR
L’ADMR Région de Morlaix recrute pour son antenne de Taulé :
à pourvoir tout de suite, des contrats en CDD
(avec possibilité de déboucher sur un CDI)
Si le métier de l’aide à la personne et le contact humain vous intéressent
n’hésitez pas à nous contacter !
ADMR
12 Place de l’Église
29410 PLEYBER-CHRIST
02 98 78 55 48
Mail : rh.regiondemorlaix@29.admr.org
As DOMICILE : 60 ans au service des usagers
Activité de l’association : aide des personnes dépendantes et/ou en situation de handicap, soins, accueil de jour, assistance informatique, garde d’enfants, jardinage / bricolage, assistance particulier employeur, portage de repas.
AS DOMICILE
à Landivisiau : 1 rue Maurice Le Scouëzec,
à Saint-Martin-des-Champs : 9 Boulevard René Fily,
à Saint-Pol-de-Léon : Maison des Services – 9 Rue des Carmes
02 98 68 10 36
ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Mail : contact@asdomicile.com
Site internet : asdomicile.com
MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES (MDPH)
La Maison départementale des personnes handicapées est un lieu d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et leur famille. À votre écoute, une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, d’ergothérapeutes, d’infirmiers, d’assistantes sociales, de techniciens du handicap, évalue votre situation. À partir de votre projet de vie, elle élabore un plan personnalisé de compensation adapté à la nature et au degré de votre handicap.
1C rue Félix Le Dantec
Creac’h Gwen
CS 52019
29018 QUIMPER Cedex
02 98 90 50 50
Mail : contact@mdph29.fr
Aller sur le site de la Maison Départementale des Personnes Handicapées
Horaires d’ouverture
Du Lundi au Vendredi : de 09h00 à 12h00 de 13h30 à 16h30
MISSION LOCALE DU PAYS DE MORLAIX
La Mission locale Pays de Morlaix accueille, informe, oriente les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire et les accompagne dans leur projet d’insertion professionnelle.
ZA La Boissière
1 rue Jean Caërou
29600 MORLAIX
02 98 15 15 50
Mail : contact@mlpm29.org
Aller sur le site de la Mission Locale du Pays de Morlaix
Horaires d’ouverture
Du Lundi au Jeudi :
de 09h00 à 12h00 de 13h30 à 17h00
Le Vendredi :
de 09h00 à 12h00 de 13h30 à 16h30
LE CENTRE D’INFORMATION SUR LES DROITS DE FEMMES ET DES FAMILLES
CNIDFF est un relais essentiel de l’action des pouvoirs publics en matière d’accès aux droits pour les femmes, de lutte contre les discriminations sexistes et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Siège :
26 rue Fautras
29200 Brest
Antenne de Plourin-les-Morlaix
Rue Louis Bodélio (dans les locaux de Don Bosco)
Zone de St Fiacre
29600 Plourin-Les-Morlaix
02 98 44 97 47
Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Découvrir la plaquette
Aller sur le site du CNIDFF
LE CLIC
Les CLIC sont des lieux d’accueil, d’écoute, d’information et de conseil destiné aux personnes âgées, à leurs familles et aux professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile.
74 rue de Brest
BP 97237
29672 Morlaix Cedex
02 98 63 00 19
Mail : accueil@ggpm.fr
Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 9h à 12h.
Aller sur le site du CLIC
L’ALLOCATION PERSONNALISÉE D’AUTONOMIE (APA)
L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie.
Pour prétendre à l’APA, le demandeur doit constituer un dossier à adresser au président du Conseil Départemental. Une procédure d’instruction est alors déclenchée. Elle comporte une phase d’évaluation du degré de perte d’autonomie et une phase administrative. La décision d’attribuer ou non l’APA est prise par le président du Conseil départemental. Elle doit être notifiée au demandeur dans un délai de 2 mois à compter de la date d’enregistrement du dossier complet.
À SAVOIR
Si la situation du demandeur présente un caractère d’urgence d’ordre médical ou social, l’APA peut être attribuée à titre provisoire, dans l’attente de l’instruction définitive de la demande.
CDAS de Morlaix
21 rue du Poulfanc
29678 MORLAIX
02 98 88 99 90
Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.