LE PROJET
Dotée d’une population de 3000 habitants, la Commune de Taulé s’est engagée dans une démarche vertueuse et ambitieuse de contribution à la transition écologique et énergétique à l’échelle locale, et s’inscrit dans une dynamique d’amélioration énergétique de ses bâtiments.
En vue de la participation nationale aux engagements de lutte contre le changement climatique, en cohérence avec les efforts entrepris dans le Plan de Relance national et conformément au décret « Tertiaire » issu de la loi ELAN, la Commune vise une politique d’amélioration thermique de ses bâtiments permettant une réduction des consommations de 40% d’ici 2030.
La Commune de Taulé projette d’avoir une action de rénovation forte sur son groupe scolaire et son centre de l’enfance (2 bâtiments : école maternelle et primaire / centre de l’enfance, médiathèque et cantine scolaire) à la suite de la réalisation d’audits énergétiques mettant en avant les potentiels d’amélioration énergétique.
La mise en œuvre de ces travaux permettra d’agir sur la réduction des consommations énergétiques des bâtiments, les charges induites et le confort intérieur. Des travaux portant sur l’isolation des bâtiments, leur ventilation, le remplacement et la régulation du système de chauffage seront réalisés.
L’ANALYSE
Nous avons adhéré à l’agence locale de l’énergie et du climat au pays de Morlaix cette année afin de bénéficier de leurs analyses et de leurs expériences.
Puis sur les conseils du SDEF, nous avons consulté le bureau EXOCETH Bretagne afin d’établir un audit énergétique de ces deux bâtiments.
Ces deux bâtiments proches l’un de l’autre présentent des carences au niveau énergétique et en émissions de gaz à effet de serre.
L’école Jean Monnet présentent plusieurs points faibles :
- Les murs extérieurs sont moyennement isolés
- La toiture en pointe est peu isolée
- Les menuiseries ont des performances thermiques très moyens
- Le volet de désenfumage est non isolé
- La chaudière à fioul de 1989 est mauvaise
- La ventilation naturelle est insuffisante : les débits réglementaires hygiéniques ne sont pas respectés
L’espace imagine présentent également plusieurs points faibles :
- Les murs extérieurs sont peu isolés
- Les menuiseries vitrées de la cuisine et de la garderie ont des performances moyennes.
- La chaudière à fioul de 2004 a une performance moyenne.
- La distribution de la chaufferie est non calorifugée
- Les caissons de ventilation du local CTA et de la cuisine sont hors service
- L’ensemble des VMC simple flux sont de qualité moyenne
DESCRIPTIF DES TRAVAUX
Afin d’améliorer ses points faibles, pour l’école Jean Monnet, nous allons réaliser une isolation extérieure sur l’ensemble de l’école ainsi qu’une isolation des combles sous la toiture.
Nous remplacerons les menuiseries extérieures ainsi que l’éclairage.
Nous allons installer une VMC double flux, qui permettra de renouveler l’air intérieur avec des débits fixés à l’avance, correspondant au mieux aux besoins de l’école.
Nous mettrons en place une chaudière bois à granulés en remplacement des chaudières fuels de l’école et du centre.
Nous allons installer une production photovoltaïque d’une surface de 40 m2.
Une fois ces différents points réalisés, nous bénéficierons d’un gain énergétique de 42%. Et surtout d’une différence notable du point de vue environnemental.
La solution bois permet la réduction significative de gaz à effet de serre. Les émissions de particules dans l’environnement sont d’autant plus à surveiller lorsqu’on se situe à proximité d’un bâtiment scolaire.
Pour l’espace imagine, nous isolerons par l’extérieur la partie la plus ancienne du bâtiment et par l’intérieur les parois des locaux non chauffés.
Nous refaisons l’étanchéité des toitures et nous remplacerons partiellement les menuiseries.
Nous reverrons l’éclairage par des installations LED et nous installerons une VMC double flux.
Nous isolerons le bouclage d’eau chaude sanitaire afin d’éviter un refroidissement. Une chaudière bois granulé sera installée communément avec l’école et 100 m2 de panneau photovoltaïque seront mis en place sur le toit.