Consulter les brèves – 3ème trimestre 2021

Garder son logement frais en été

La surchauffe des logements est une problématique qui mérite une attention particulière lors d’un projet de construction ou de rénovation. Typologie du logement, orientation, matériaux, isolants, huisseries, sont autant de paramètres qui doivent être étudiés avant d’entamer des travaux.

Mais des gestes simples vous permettront aussi de limiter l’inconfort lié à la surchauffe : installation de volets occultants, stores ou brise-soleil, fermeture des volets en journée ainsi que des fenêtres quand la température extérieure dépasse celle du logement, brassage de l’air la nuit en ouvrant en grand les fenêtres, etc.

Et pour la terrasse ou face à une fenêtre exposée plein sud, pourquoi ne pas créer une pergola végétalisée ou planter un arbre à feuillage caduc : les feuilles qui tombent en automne laisseront passer le soleil en hiver et procureront un agréable ombrage en été !

Des astuces pour réduire sa consommation d’eau

Un Français consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour, une consommation très élevée, que l’on peut aisément réduire en adoptant des éco-gestes au quotidien : privilégier les douches au bain, ne pas laisser l’eau couleur inutilement, etc.

L’installation de petits équipements comme des mousseurs et pommeaux de douche économes, permettent aussi de réduire les consommations de manière radicale (jusqu’à 70% d’économies s’il n’y a pas de mousseur au préalable !) et à faible coût. Il s’agit de mélanger de l’air avec de l’eau pour obtenir un débit plus faible en conservant le même confort pour l’usager. Côté WC, il suffit d’installer une chasse d’eau économe ou, pour les plus bricoleurs, de raccorder les toilettes à un système de récupération d’eau de pluie.

Si vous soupçonnez une fuite, vous pouvez noter la consommation d’eau avant de vous coucher et vérifier si elle a changé au matin, à condition bien sûr de ne pas faire tourner votre lave-vaisselle ou lave-linge la nuit !

Bien régler son chauffe-eau pour éviter des consommations inutiles

Chauffer l’eau d’un logement représente des consommations d’énergie non négligeables, qui peuvent être encore plus importantes si votre chauffe-eau est mal réglé. On considère qu’il doit être réglé entre 55° et 60°C pour assurer un usage domestique satisfaisant et éviter la prolifération de bactéries.

Pour mesurer la température de l’eau, il suffit de placer un thermomètre sonde sous le robinet le plus proche de votre chauffe-eau : l’eau doit être comprise entre 50 et 60°C. Si elle est plus chaude, coupez l’alimentation électrique et réglez le thermostat de votre ballon d’eau chaude sur une position inférieure, il est généralement situé sous le ballon, derrière un cache en plastique. Attendez 24h pour contrôler à nouveau la température qui sort de vos robinets.

Idéalement, votre ballon d’eau chaude devrait être placé dans un local isolé, voire chauffé. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez entourer votre ballon d’eau chaude d’un matériau isolant et calorifuger vos tuyaux.

Heol vous offre un conseil gratuit et personnalisé pour vos projets de construction, rénovation et économie d’énergie au 47 rue de Brest à MORLAIX. Plus d’infos au 02 98 15 18 08 et www.heol-energies.org

Heol vous offre un conseil neutre et gratuit pour vos projets de construction, rénovation et économies d’énergie

Permanence l’après-midi sur RDV

HEOL