Retrouvez ci-après toutes les informations utiles pour faciliter vos démarches et votre quotidien :
GRIPPE AVIAIRE
Syndicat Mixte de l’Horn Lieu-dit le Rest 29420 PLOUENAN
Septembre 2024
Eléments d’explication sur les tensions sur la ressource en eau sur le territoire du Léon
Les conditions météorologiques de cet été n’ont pas été caniculaires, pourtant le SMH a demandé aux communes de son territoire de prendre des arrêtés limitant provisoirement l’usage de l’eau potable, pourquoi ?
Il faut revenir à 2007, année où la prise d’eau historique de l’Horn est suspendue dans le cadre du contentieux européen sur les eaux brutes, les teneurs en nitrates dépassant la norme autorisée de 50mg/l. Il faut alors trouver une solution en urgence pour maintenir la production d’eau potable. C’est le Coat Toulzac’h, affluent de la Penzé, qui est alors utilisé à partir de 2009 pour l’approvisionnement en eau de l’usine de potabilisation du Rest à Plouénan.
Les eaux du Coat Toulzach répondent aux normes de qualité, mais le cours d’eau présente généralement des débits très faibles en été,
La baisse de ces débits, ainsi que la hausse des consommations liées à la saison touristique ont cette année encore, posé des difficultés d’approvisionnement en eau pour le territoire, faisant apparaitre la fragilité actuelle vis-à-vis de la quantité d’eau disponible pour l’eau potable.
Il convient de noter que, dans ce type de situation, tous les dispositifs d’interconnexions avec les collectivités voisines sont mobilisés.
Cette solution, basée sur la solidarité territoriale, n’est pas illimitée. Lorsque les capacités maximales sont atteintes, le Syndicat Mixte de l’Horn, est alors contraint de demander à l’administration des dérogations pour pouvoir laisser moins d’eau dans la rivière après pompage (dérogation aux débits réservés).
Compte tenu des impacts potentiels pour la rivière, cette demande de dérogation n’est recevable, qu’une fois que des arrêtés municipaux limitant les usages de l’eau potable.
Cette demande de prise d’arrêté a été établie à destination des 19 communes du Syndicat Mixte de l’Horn le 14 aout 2024. Il a été demandé aux usagers d’utiliser l’eau potable avec parcimonie en cette période de tension sur la ressource en eau potable.
Le 9 septembre, constatant que le niveau du Coat Toulzach était remonté, les besoins en eau ayant diminué et les capacités de secours des interconnexions étant opérationnelles, il a été acté que la dérogation au débit réservé ne serait finalement pas nécessaire cette année et décidé de demander aux communes de lever les mesures de restrictions.
Pour éviter ce genre de situation, le SMH s’engage vers une réouverture de la prise d’eau sur l’Horn. En effet, avec les travaux et efforts accomplis sur le bassin versant de l’Horn, la qualité de l’eau s’améliore et laisse entrevoir la possibilité de prélever à nouveau dans la rivière. Le SMH espère rouvrir la prise d’eau dès que les conditions seront réunies, c’est-à-dire après 3 années de conformité des analyses effectuées par l’ARS. Cette réouverture est identifiée comme un enjeu stratégique pour tout le territoire, et devrait permettre de réduire très fortement les difficultés liées aux quantités d’eau disponibles. Lorsque la prise d’eau de l’Horn sera à nouveau ouverte, le SMH ne sera plus confronté à ces difficultés quantitatives.
Par ailleurs le projet d’agrandissement du stockage d’eau brute porté par le SMH sur le site du Rest à Plouénan, contribuera également à sécuriser l’approvisionnement en eau du territoire.
Site du Syndicat Mixte de l’Horn : https://smhorn.fr
Vidéo explicative réalisée par le SAGE, co-construite avec les producteurs d’eau : https://youtu.be/1KztBibE_rg?si=n-cTH1vHObtW52gl
Grippe aviaire
Suite à une récente contamination dans une basse-cour finistérienne par le virus influenza a conduit au dépeuplement de tout son effectif.
Cette basse-cour n’était pas confinée et c’est par contact direct et/ou indirect avec les oiseaux sauvages que les animaux se sont contaminés.
Il est demandé à chaque commune que :
– toute personne détentrice de volailles ou oiseaux doit se présenter en mairie pour déclarer et recenser ses animaux.
Même si elle a déjà déclaré ses volailles ou oiseaux, une mise à jour du recensement des basses-cours est obligatoire comme cela est prévu par l’arrêté du 24 février 2006.
– tout administré a l’obligation de confiner sa basse-cour ou de la placer sous filets, la police municipale ou la gendarmerie peut vérifier que ces mesures sont effectives.
– tout détenteur de volailles doit alerter son vétérinaire en cas de mortalité ou de signes pathologiques anormaux.
Pour rappel, contrevenir aux dispositions réglementaires prises en application des articles L. 201-4 et L. 221-1 du code rural et de la pêche maritime est puni d’une amende pour une contravention de 4ème classe qui peut aller jusqu’à 750 euros.
Guide éco-citoyen
Les gestes quotidiens comptent aussi sur la réduction de notre impact sur l’environnement. Ce guide vous permettra de vous orienter dans la gestion de vos déchets et vous conseiller pour consommer de manière éco responsable. Accès guide
Eau & assainissement
Eau potable & assainissement : Service public de l’eau, An Dour
Un problème sur votre facture ? Vous avez constaté une fuite d’eau ou un problème technique ? Vous avez besoin d’un renseignement ?
Contactez le service public de l’eau An Dour
0806 090 010 (n° Azur prix appel local)
Plus d’infos
Distribution d’énergie
Gestionnaire du réseau de distribution d’électricité
Le compteur LINKY
ENEDIS (anciennement ERDF), entreprise gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, procède actuellement à la modernisation des compteurs, pour un réseau public plus performant et de meilleurs services aux collectivités et aux particuliers.
Un mois avant l’installation, vous recevrez un courrier d’information de la part d’ENEDIS.
Télécharger la brochure LINKY d’ENEDIS
Enedis BRETAGNE
BP 90937
35009 CEDEX 1 Rennes
09 69 32 18 79
erdf-are-bretagne@enedis.fr
Fournisseurs d’électricité et de gaz naturel
Télécharger le guide pratique des marchés de l’électricité et du gaz naturel
Les coordonnées des fournisseurs d’électricité sont disponibles sur le site www.energie-info.fr
Règlementation
Bruits de voisinage
Par arrêté municipal, les travaux de bricolage ou de jardinage (tonte de pelouses…) provoquant une nuisance sonore ne peuvent être effectués que :
» Les jours ouvrables de 8h30 à 19h30
» Les samedis de 9h à 19h
» Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h
L’emploi du feu
Le brûlage de déchets verts en plein air est interdit.
Ils doivent être apportés en déchetterie.
Dépôts sauvages
Les dépôts sauvages des déchets et décharges brutes d’ordures ménagères sont interdits sur l’ensemble de la commune par arrêté municipal du 4 décembre 2018.
Destruction obligatoire du chardon des champs
Sur l’ensemble du territoire départemental, la destruction, avant le stade floraison, du chardon des champs (Cirsium arvense) s’impose à tous les propriétaires ou usagers de parcelles, qu’ils possèdent ou exploitent. La destruction sera réalisée de préférence par voie mécanique.
Télécharger l’arrêté préfectoral 2010-1019 du 15 juillet 2010 relatif à la destruction des chardons
Rappel relatif à l’élagage ou l’abattage d’arbres ou de haies
La commune rappelle aux propriétaires d’arbres ou de haies en bordure des voies communales et des chemins ruraux, l’obligation qui leur est faite (arrêté municipal du 19 février 2016) d’élaguer ou de couper à l’aplomb ces arbres ou haies aux limites de ces voies et que leur développement ne fasse pas sailli sur ces dites voies, afin de garantir aussi bien la commodité et la sécurité de la circulation routière et piétonne que la conservation même des voies, ainsi que la sécurité des réseaux aériens.
Gestion des déchets
Collecte du verre
Des colonnes à verre sont présentes sur la commune (dépôts entre 6h et 22h)
→ Parking de la Poste
→ Parking du terrain de foot
→ ZAE du Bel Air
→ Place Jean Coat à Penzé
→ Cobalan
→ Parking rue de la Gare
→ Déchetterie de Ker ar Big
Le tri et la collecte sélective en sacs jaunes
Pleins et bien fermés, ils sont collectés dans les aires grillagées à votre disposition sur l’ensemble du territoire. Tous les emballages et papiers se trient : connaître les jours de collecte et en savoir plus sur les consignes de tri.
En cas de rupture de stock de sacs en cours d’année, la mairie dispose de rouleaux pour faire l’appoint.
Un doute sur le geste du tri ? Une question ? Les agents du Service Environnement de Morlaix Communauté seront là pour vous renseigner.
Contact : 0 800 130 132 (n° vert appel gratuit)
dechets@agglo.morlaix.fr
Ordures Ménagères
Répar’acteurs
Réparer plutôt que jeter.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne a recensé les artisans bretons qui réparent pour prolonger la vie des objets et éviter qu’ils n’arrivent prématurément dans les ordures ménagères.
Grâce à son annuaire, vous pouvez trouver un artisan réparateur, soit suivant sa localité, par mots clés, mais aussi en fonction de son activité (informatique, cordonnerie, horlogerie, coutellerie, couture, électroménager, mobilier, bijouterie …)
Il y a forcément un Répar’acteurs près de chez vous !
Les encombrants et la ferraille
Selon l’état de vos objets à débarrasser, plusieurs solutions s’offrent à vous.
→ Les associations : s’ils sont en état de fonctionnement ou ne nécessitent que peu de réparation, enlèvement à domicile sous conditions
La Ressourcerie (Chiffonniers de la joie)
74 route de Callac à Morlaix
02 98 62 18 60
Emmaüs
Coat Grall à Morlaix
02 98 28 08 28
→ Les déchèteries : peu importe l’état
Déchetterie et plate-forme de déchets verts
Pensez-y : le compostage, le broyage et le mulching…
Outre l’apport volontaire des déchets verts vers la déchetterie Ker ar Big, le compostage à domicile reste une des meilleures alternatives. Le mulching est une technique de tonte sans ramassage de l’herbe. La tondeuse coupe la partie haute de l’herbe en petits fragments qui se redéposent uniformément sur la pelouse pour former un simple paillis freinant la pousse des mauvaises herbes.
La déchetterie est située à Ker ar Big à Taulé
0 800 130 132 (n° vert appel gratuit)
dechets@agglo.morlaix.fr
Horaires d’été (mi-avril à mi-octobre) :
ouvert lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Fermée le mardi.
Horaires d’hiver (mi-octobre à mi-avril) :
ouvert lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Fermée le mardi.
Déchets acceptés :
Bois, cartons, déchets dangereux des ménages, déchets encombrants, déchets d’équipements électriques et électroniques, déchets verts, gravats, métaux, papier, tissus, linges, chaussures, verre
Télécharger la plaquette Recyclage des déchets spécifiques
Environnement
Jardiner sans pesticides … c‘est possible !!!
Depuis le 1er janvier 2019, l’utilisation de pesticides est interdite pour les jardiniers amateurs (à l’exception des produits de bio contrôle, à faible risque ou utilisables en agriculture biologique). Des solutions existent pour lutter contre les ravageurs et adventices dans les jardins d’agréments et aux potagers. Ainsi, différents sites Internet développés dans le cadre du plan ECOPHYTO vous permettront d’identifier les problèmes et de trouver des solutions alternatives aux produits phytosanitaires.
Le site VigiJardin, développé par l’INRA, vous permettra d’identifier les ravageurs et maladies.
Sur le site Hortiquid, vous trouverez une multitude de solutions classées par techniques, par maladies ou par culture. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre problème, il est également possible d’interroger directement les experts de la Société Nationale d’Horticulture de France.
Enfin, le site Jardiner au Naturel, développé par la MCE (la Maison de la Consommation et de l’Environnement), vous permet de trouver une multitude d’astuces et de télécharger des fiches techniques ou des livrets sur le jardinage au naturel.
Pensez à vous débarrasser de vos pesticides en les déposant dans une déchetterie susceptible de les éliminer dans de bonnes conditions.
Contact :
Syndicat Mixte pour l’Aménagement et la Gestion des Bassins du Haut-Léon
ZA de Mes Menez
29410 Saint-Thégonnec Loc-Eguiner
02 98 79 64 89
contact@syndicat-haut-leon.fr
Lutte contre la prolifération du frelon asiatique
La Mairie de Taulé s’engage dans la lutte contre le frelon asiatique et met à votre disposition à l’accueil de la Mairie et dans la limite des stocks disponibles, des pièges dits « sélectifs » afin d’éviter la noyade systématique de tous les insectes.
Transports
Le transport interurbain est géré par le Conseil Régional.
Se déplacer en Bretagne :
Obtenir des informations sur les liaisons maritimes, les trains et les cars.
Transport scolaire (uniquement pour les élèves scolarisés dans un établissement hors du périmètre de Morlaix Communauté) :
Retrouver toute l’information sur les inscriptions, les tarifs et le fonctionnement.
Pour tous renseignements, contactez le : 02 98 90 88 89 ou rendez-vous sur breizhgo.bzh
Ligne 29 : Roscoff – Morlaix
Horaires du 1er septembre au 31 décembre 2020
ou directement sur le site breizhgo.bzh
Une plaquette présentant les règles de prudence et de comportement à adopter lors du trajet en transports scolaires est également disponible ici.
Région Bretagne
Direction des transports et des mobilités
Antenne de Quimper
8 rue de Kerhuel
29 000 QUIMPER
02 22 51 42 70
www.bretagne.bzh
Le Transport scolaire sur Morlaix Communauté
Inscriptions, itinéraires et horaires sur le site www.lineotim.com
ou à l’agence Linéotim
17 place Cornic
29600 Morlaix
02 98 88 82 82
contact@lineotim.com
Renseignements au 0800 88 10 87 (service & appel gratuits)
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30
Morlaix Communauté est l’autorité organisatrice de la mobilité sur le territoire de l’agglomération.
À ce titre, elle réalise les investissements des infrastructures et des matériels roulants, détermine la politique tarifaire et décide des adaptations de l’offre de transport sur le territoire.
Morlaix Communauté
Service Transport
2b Voie d’Accès au Port
29600 Morlaix
02 98 15 31 31
Justice
Conciliateur de justice
Si vous souhaitez obtenir un accord à l’amiable en cas de litiges (entre particuliers), vous pouvez faire appel à un conciliateur de justice.
Demande d’aide juridictionnelle
Si vos ressources sont insuffisantes pour aller en justice, vous pouvez bénéficier d’une aide financière de l’État appelée aide juridictionnelle.
Tribunal d’instance
Proche et accessible, le Tribunal d’Instance de Morlaix traite la plupart des petits litiges civils de la vie quotidienne.