Actus

Défi zéro déchet

Comment réduire mes déchets ?

La seule façon écologique et économique de gérer nos déchets, c’est d’en produire moins !

Passons tous à l’action !

Le défi des familles zéro déchet

En 2017, à Locquénolé, douze familles ont décidé de changer leurs habitudes de consommation et de peser chaque jour leurs déchets. Pendant six mois, elles ont été accompagnées régulièrement, par Morlaix Communauté et l’association Au Fil du Queffleuth et de la Penzé, pour se former à de nouvelles pratiques : ateliers « faire soi-même », réseau d’échanges de trucs et astuces, visites d’équipements de gestion des déchets…

Leurs poubelles ont été mises au régime sec par des gestes simples et efficaces, comme les achat de produits en vrac, la cuisine maison, la confection de produits d’entretien, le compostage…

Au bout des six mois, les résultats sont immédiats et sans appel : jusqu’à 80% de déchets en moins, des économies au niveau des courses, et surtout beaucoup de satisfactions !

Depuis février 2018, l’expérience de Locquénolé est étendue à toutes les familles du territoire de Morlaix Communauté. Profitez-en !

Prêt(e) à vous engager dans la démarche ?

Renseignements et inscriptions auprès de Morlaix Communauté : zerodechet@agglo.morlaix.fr / n°vert 0 800 130 132
ou directement en ligne Inscription au défi des familles en créant votre compte

Le saviez-vous ?

  • installer des réducteurs de débit sur les robinets et pommeaux de douche réduit jusqu’à 70 % la consommation d’eau.
  • 2 millimètres de givre dans le congélateur augmentent de 10% la consommation électrique.
  • les ampoules basse consommation consomment 5 fois moins d’énergie et durent 8 fois plus longtemps !
  • un ordinateur en veille utilise encore 20 à 40 % de sa consommation en marche.
  • les chargeurs de téléphone, d’appareils photos, de piles, continuent à consommer de l’électricité s’ils restent sur la prise, même sans l’appareil branché…
  • en moyenne, nous recevons 31 kg par foyer et par an de publicités non adressées, pensez aux autocollants stop-pub.

En savoir plus

Site de l’Ademe


L’ADMR Région de Morlaix mobilisée pour ses bénéficiaires

En ces temps de lutte contre la pandémie, l’ADMR reste aux côtés des plus fragiles et des plus isolés. L’association maintient l’ensemble de ses activités. Nos équipes respectent et mettent en pratique les gestes barrières et le port du masque de façon systématique. Ces pratiques sont dorénavant, et aussi longtemps qu’elles seront nécessaires, une norme à part entière au sein de notre association.

Nos six antennes sont également ouvertes, avec des jours ou horaires aménagés, et restent joignables toute la semaine. Elles sont ainsi confortées, avec le soutien des communes desservies et des bénévoles, dans leur rôle de proximité. Si vous souhaitez obtenir des informations et/ou l’intervention d’une aide à domicile, n’hésitez donc pas à nous solliciter. En cas de fermeture ponctuelle des accueils, des permanences téléphoniques sont maintenues.

ADMR Taulé : Maison des services, Allée de kerloscant – 29670 TAULÉ
Téléphone: 02 98 79 02 43 
e-mail : taule.regiondemorlaix@29.admr.org 


Avis de coupure d’eau

Morlaix-Communauté nous informe qu’en raison de travaux effectués sur le réseau d’eau potable (fuite d’eau), l’eau sera coupée ce jeudi 5 novembre de 9h00 à 12h au lieu dit Kersiroux Creis.

Des manques d’eau, de pression ou de l’eau trouble pourront être observés sur le secteur de Penzé.

Les services de Morlaix-Communauté restent à votre disposition pour tous renseignements.
Merci de votre compréhension.

Logo de Morlaix-communauté

MORLAIX COMMUNAUTÉ – Service Eau et Assainissement

0806 090 010 (n° azur)
sea@agglo.morlaix.fr
Site internet


Ligne 29 BreizhGo : exprimez-vous !

Tout au long de l’année, la Région Bretagne organise des comités de lignes permettant aux usagers du réseau de transport BreizhGo (cars et trains) de pouvoir s’exprimer sur le niveau et sur la qualité du service rendu.

Afin de tenir compte du contexte sanitaire actuel, le prochain comité de lignes Léon Iroise, qui concerne la ligne 29 Morlaix-Roscoff, sera dématérialisé.

Entre le 2 et le 15 novembre, vous pourrez vous connecter à l’adresse suivante : www.breizhgo.bzh/a-votre-rencontre afin de faire part de vos questions ou remarques. 

Chaque contribution fera l’objet d’une analyse de la part des services de la Région et sera ensuite intégrée dans un compte-rendu qui sera diffusé à l’ensemble des participants.

Région Bretagne
Direction des transports et des mobilités
Antenne de Quimper
8 rue de Kerhuel
29 000 QUIMPER
02 22 51 42 70
www.bretagne.bzh


Vas-Y – Infos de novembre 2020

Les actions collectives du dispositif Vas-Y de la Fondation ILDYS sont suspendues. En revanche, notre équipe poursuit tout au long du mois de novembre 2020 ses missions de prévention de la perte d’autonomie auprès des personnes de 60 ans et plus. Nous proposons pour le mois de novembre 2020 :

  • Les Rendez-vous Web de Vas-Y  dont le programme est présenté ci-dessous
  • « Coup de pouce informatique »  par soutien téléphonique. Exemples : aider les personnes à prendre un rendez-vous et une consultation médicale en ligne, améliorer la communication avec les proches, apprendre à utiliser un logiciel pour suivre les Rendez-vous web de Vas-Y

Vas-Y – Infos de novembre 2020

Vas-Y – Infos d’octobre 2020

Vas-Y – Infos de juin 2020

Vas-Y – Infos de septembre et octobre 2019

Vas-Y – Infos n°1

Vas-Y – Infos n°2

Vas-Y – Infos n°3

Vas-Y – Infos n°4

Vas-Y : Santé, Bien-être et Vie Pratique propose gratuitement pour les personnes à partir de 60 ans :

  • des ateliers d’activités physiques, équilibre, cuisine, mémoire, sophrologie, informatique…
  • des conseils personnalisés, pour la conduite automobile, la mobilité et l’aménagement du logement,
  • de nombreuses conférences

Ce programme est financé par le CNSA, soutenu par le CD29 et l’ARS et porté par la Fondation ILDYS.

Plus d’informations cliquez sur les liens suivants :

Vas-Y ILDYS
40 rue des Marronniers
29 400 Landivisiau
06 34 84 57 49
vas-y@ildys.org
www.vas-y.bzh


Distribution de sacs jaunes

Afin de limiter la propagation du coronavirus Covid-19, cet événement est reporté à une date ultérieure.


Médicaments et conduite

Conduire après avoir pris certains médicaments (anxiolytiques, somnifères..) n’est pas un geste anodin et cela peut entraîner un risque pour la conduite.

En France, la consommation de médicaments à risques serait responsable de 3 à 4 % des accidents corporels et de 3,4 % des accidents mortels. Le Finistère ne fait pas figure d’exception.

Face à cette situation, il apparaît que la connaissance par les usagers des pictogrammes de sensibilisation présents sur les boites de médicaments demeure insuffisante.

Pour rappel, les médicaments sont classés en 3 niveaux de dangerosité pour la conduite identifiables par 3 pictogrammes :

  • jaune, niveau 1 : le risque pour la conduite est faible
  • orange, niveau 2 : le risque pour la conduite est réel (avis du médecin conseillé)
  • rouge, niveau 3 : la conduite est formellement déconseillée et dangereuse (antidépresseurs…).

Il est également primordial de rappeler à chacun que la prise simultanée de médicaments avec de l’alcool, des stupéfiants, une accumulation de fatigue, multiplie les risques d’accident.


Le recensement agricole 2020

Le recensement agricole 2020, opération décennale européenne et obligatoire, a été lancé jeudi 1er octobre 2020 dans toute la France. La collecte de cette enquête se déroulera jusqu’en avril 2021. Son objectif : mieux connaître l’agriculture d’aujourd’hui pour mieux décider demain de politiques agricoles adaptées à la réalité du terrain.

Le recensement agricole existe depuis 1955. Réalisé tous les dix ans, il permet d’observer l’évolution de l’agriculture française, et constitue ainsi un socle de référence pour le pilotage des politiques publiques et pour les travaux de recherche.

Tous les exploitants et exploitantes agricoles sont invités à répondre à ce recensement, dont les données resteront strictement confidentielles. Au total, les données porteront sur environ 450 000 exploitations agricoles, dont 30 000 dans les départements d’Outre-mer (DOM). L’opération est menée par les services statistiques du ministère de l’Agriculture.

Pour la première fois, une grande partie des exploitant(e)s (350 000) est invitée à répondre à un questionnaire via Internet (www.recensementagricole2020.fr) afin d’être plus simple et rapide.

Une photographie de l’agriculture française

Les données collectées portent sur les caractéristiques générales de l’exploitation, les productions végétales et animales, la diversification des activités, la commercialisation des productions, etc.

Parmi les nouvelles thématiques abordées cette année dans le questionnaire, des questions qui traduisent les enjeux actuels de l’agriculture française : sur les mutations de l’exploitation agricole, sur l’engagement dans des démarches environnementales, sur la commercialisation via de nouveaux types de circuits courts.

Cette collecte générale sera complétée par une enquête de terrain sur un échantillon représentatif d’environ 70 000 exploitations métropolitaines, afin d’approfondir certaines thématiques. Ces exploitant(e)s recevront la visite d’un enquêteur qui les interrogera sur la base d’un questionnaire plus détaillé. Ce mode de collecte et ce questionnement plus complet concernera également toutes les exploitations de la Corse et des départements d’Outre-mer.

Les exploitants sollicités recevront auparavant un courrier, et un courriel le cas échéant, pour leur indiquer quand et comment ils seront enquêtés.

Ce questionnaire en face-à-face permettra d’aborder des sujets de manière approfondie : l’engagement des exploitations dans des collectifs (échange d’expérience, organisations de producteurs, CUMA, entraide) ; les besoins en main d’œuvre ; les conditions de travail des agriculteurs (durée de la semaine de travail, week-end et congés pris annuellement), sur les pratiques et bâtiments d’élevage ou encore le recours au numérique.

Les résultats du recensement agricole 2020 seront rendus publics à partir de la fin de l’année 2021.

En savoir plus : http://draaf.bretagne.agriculture.gouv.fr

En attendant, pour suivre l’évolution de l’agriculture sur Taulé, des fiches de cadrage des recensements agricoles 1988, 2000 et 2010 sont disponibles, imprimables ou exportables en format tableur à cette adresse http://recensement-agricole.agriculture.gouv.fr/, il suffit de renseigner le nom de la commune.


UDAF 29 : Information soutient budget familial

Le service d’Information et de Soutien au Budget Familial (ISBF) de l’Udaf du Finistère permet à toute personne de bénéficier d’un soutien et d’une aide à la gestion de son budget.

La création de ce service fait suite au constat que de nombreuses personnes, qui ne relèvent pas nécessairement des dispositifs sociaux existants, sont en véritable souffrance budgétaire.

Ce sont par exemple, des personnes salariées ou retraitées qui connaissent des situations de rupture, soucis de santé durables, diminution de ressources… qui occasionnent un déséquilibre budgétaire certain.

La situation sanitaire a engendré de nouvelles situations de fragilité : durant le confinement, les familles ont vu leurs dépenses mensuelles augmenter (budget alimentation, équipement numérique pour la scolarité des enfants…) et parfois elles ont également subi une baisse de ressources. Malgré les dispositifs d’aide mis en place, 41% des actifs ont déclaré avoir subi une baisse de revenus. Pour ces familles, les déséquilibres financiers ont pu avoir pour conséquences des privations, des factures et crédits impayés, mais aussi le report de projets, l’accumulation de frais d’incidents bancaires et des phénomènes de désépargne. Nous constatons une hausse des sollicitations de familles, avec un véritable enjeu de prévention de
la pauvreté et du surendettement.

Dans ce contexte, l’UDAF a décidé d’augmenter ses capacités d’accueil au sein de son service d’Information et de Soutien au Budget Familial.

L’objectif de ce service est de permettre un travail relatif aux éléments budgétaires tout en prenant en considération le quotidien des personnes et leur projet de vie. Accessible à tous, il s’agit d’un lieu d’accueil et d’accompagnement par des professionnels avec une approche
bienveillante d’écoute et de conseil. La démarche consiste à poser un diagnostic de la situation avec la personne ou la famille afin d’aider à l’anticipation et à la régulation des dépenses et d’orienter les personnes dans leurs démarches (ouverture des droits, médiation/négociation avec les créanciers, surendettement…).

Le service fonctionne sur le principe de la libre adhésion, de la gratuité, de la confidentialité au travers un accompagnement personnalisé.
Des actions collectives sur la gestion du budget, la consommation, la prévention du surendettement… sont également régulièrement organisées.

Le service est accessible via un accueil physique et téléphonique (sur rendez-vous) et est joignable au 02 98 33 34 36 ou par mail : isbf@udaf29.fr


Vas-Y – Infos d’octobre 2020

Vas-Y – Infos d’octobre 2020

Vas-Y – Infos de juin 2020

Vas-Y – Infos de septembre et octobre 2019

Vas-Y – Infos n°1

Vas-Y – Infos n°2

Vas-Y – Infos n°3

Vas-Y – Infos n°4

Vas-Y : Santé, Bien-être et Vie Pratique propose gratuitement pour les personnes à partir de 60 ans :

  • des ateliers d’activités physiques, équilibre, cuisine, mémoire, sophrologie, informatique…
  • des conseils personnalisés, pour la conduite automobile, la mobilité et l’aménagement du logement,
  • de nombreuses conférences

Ce programme est financé par le CNSA, soutenu par le CD29 et l’ARS et porté par la Fondation ILDYS.

Plus d’informations cliquez sur les liens suivants :

Vas-Y ILDYS
40 rue des Marronniers
29 400 Landivisiau
06 34 84 57 49
vas-y@ildys.org
www.vas-y.bzh