Zéro Emballage dans les cantines
A compter de 2024, la loi Egalim demande à la restauration collective scolaire de supprimer l’utilisation de toutes formes d’emballages et de les remplacer par des contenants réutilisables durables.
Depuis des mois, cette transition a déjà été amorcée au sein du restaurant scolaire de Taulé.
Nous utilisons des ramequins en verre pour dresser les compotes, yaourts, fromages blancs, crèmes desserts… de plus nous servons le fromage à la coupe dans des assiettes.
Un travail de pédagogie est réalisé auprès des enfants lors du service afin que nos « petites têtes blondes » s’habituent à ce type de dressage car nous constatons que les enfants préfèrent consommer les desserts operculés et les fromages emballés.
C’est pour cela que nous sollicitons, vous parents, afin d’en discuter avec vos enfants pour les rassurer que les produits servis en ramequins sont d’aussi bonne qualité (voir meilleure) que ce servis emballés.
L’équipe de restauration
Une cuisine de qualité pour les écoliers
Le personnel communal prépare sur place les repas pour les enfants des écoles Jean Monnet, Saint-Joseph et de Penzé.
Le restaurant scolaire fonctionne également pendant les vacances scolaires pour les enfants de l’ALSH.
Les élèves de maternelle sont servis à table. Les plus grands ont accès au self.
La restauration municipale s’approvisionne notamment chez les bouchers de la commune et travaille autant que possible avec des produits locaux.
Le restaurant scolaire est impliqué dans une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire initié par Morlaix-Communauté. Plusieurs actions sont menées pour réduire les quantités jetées.
Regardez la vidéo tournée dans les cantines de Taulé et Penzé. Un clip réalisé sur le thème du gaspillage. Les animatrices Valérie COLOMBEL et Dorothée STEPHAN du service jeunesse ont été aidées par un cinéaste professionnel, Jean-Baptiste STEPHAN, pour réaliser ce clip.